questions sur la licence de physique
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

questions sur la licence de physique



  1. #1
    invite63337123

    Question questions sur la licence de physique


    ------

    Bonjour: la licence de physique est-elle la plus adaptée pour envisager travailler dans le secteur industrielle plus tard?
    quels masters peut-on faire aprés une licence de physique?Et quels travails peut-on trouver aprés?facilement ou difficilement?
    Il parait qu'en licence de physique il y a peu de TP et beaucoup de cours théoriques;est ce vraie?

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : questions sur la licence de physique

    Il parait qu'en licence de physique il y a peu de TP et beaucoup de cours théoriques;est ce vraie?
    Tout dépend de ton curus, si tu choisis plutot fondamentale ou appliquée.
    Enfin meme en fondamentale tu as pas mal de TP...mais en appliquée tu en as beaucoup plus.

    la licence de physique est-elle la plus adaptée pour envisager travailler dans le secteur industrielle plus tard?
    J'aurai tendance à dire qu'un diplome d'ingé est mieux vu... mais bon un bon master pro t'ouvrira beaucoup de voies.

    Si tu compte t'arreter à la licence, fais une licence pro...mais je ne connais pas les doubouchés.

    facilement ou difficilement?
    Rien est facile dans la vie Tout dépendra de tes notes, de tes profs, de ton cursus, de la conjoncture économique à ta sortie (marché de l'emploi et cie).

  3. #3
    invite63337123

    Question Re : questions sur la licence de physique

    Rebonjour: mon copin ma parler de la licence de physique à l'université de PARIS 06,je voudrai savoir quel parcours choisir la premiére année: MIME ou PCME?
    MERCI

  4. #4
    BioBen

    Re : questions sur la licence de physique

    mon copin ma parler de la licence de physique à l'université de PARIS 06,je voudrai savoir quel parcours choisir la premiére année: MIME ou PCME?
    Salut,
    va voir les programmes sur leur site (www.upmc.fr).
    Honnetement faire MIME en prenant que des UE de physique en UE d'ouverture peut etre pas mal... mais bon en PCME la LA101 est aussi très interessant.

    Fais ton parcours judicieusement, on voyant bien à long terme ce dont tu auras besoin...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite63337123

    Question Re : questions sur la licence de physique

    Sinon, que pense-tu sur l'ambiance dans cette univesité?
    Est-on vraiment guidé par un corps enseignant comme au lycée?
    Je veux dire par là, est ce qu'on doit se débrouiller tout seul pour comprendre les à notre rythme?
    Salut.

  7. #6
    BioBen

    Re : questions sur la licence de physique

    Sinon, que pense-tu sur l'ambiance dans cette univesité?
    Ca va c'est cool

    Est-on vraiment guidé par un corps enseignant comme au lycée?
    *Oui car il y a toujours des controles continus
    *Oui car ils sont là pour répondre à tes questions
    *Non car si tu viens pas pendant tout le semestre ils vont meme pas t'envoyer un mail pour savoir pourquoi tu viens pas. Tu viens si tu veux... si tu veux reussir.

    Je veux dire par là, est ce qu'on doit se débrouiller tout seul pour comprendre les à notre rythme?
    Bah tu as les controles continues pour t'indiquier à quel rythme aller...

    Et puis un conseil : n'écoute pas les gens qui font pour la 4eme fois leurs premièr année et qui te disent "boh de toute facon le controle continu ca sert à rien, ca vaut à peine 20%de la note"... c'est pas pour rien qu'il retappent 4 fois !

  8. #7
    chwebij

    Re : questions sur la licence de physique

    Citation Envoyé par BioBen
    Et puis un conseil : n'écoute pas les gens qui font pour la 4eme fois leurs premièr année et qui te disent "boh de toute facon le controle continu ca sert à rien, ca vaut à peine 20%de la note"... c'est pas pour rien qu'il retappent 4 fois !
    il est pas un peu bizarre ce commentaire????
    pour ma part je ne connais qu'une personne qui a retapée 7 fois (et oui mesdames et messieurs) sa premiere année. mais à plus de 60 ans notre doyenne a vraiment du mal a passer la deuxieme. les profs la connaissent super bien et pour cause. son seul probleme, c'est qu'elle n'a pas la rigueur et l'esprit scientifique, quand elle a un probleme scientifique elle te sort le bon theoreme mais elle est incapable de t'expliquer pourquoi et comment elle t'a pondu ca.
    d'ailleurs moi non plus je ne sais pas pourquoi j'en parle, mais il se peut qu'il existe la meme dans ta fac, et rien que pour ca, ca vaut le coup d'aller a l'universite.
    allé ciao!!

  9. #8
    BioBen

    Re : questions sur la licence de physique

    il est pas un peu bizarre ce commentaire????
    En fait c'était une allusion a un truc qui m'était arrivé en 1ere année : j'avais un pote qui à priori voulait bosser et réussir son année, mais qui s'est mit à écouter un gars qui avait déja retapé 3 fois et qui disait encore "boh moi je vais pas aux controles continus de toute façon ca vaut rien dans la note finale".
    Le gars a suivi son conseil et conscéquence : il a validé qu'une matière.

    Je ne parle pas de tous les gens qui retapent, je parle de ceux qui retapent et qui croient encore au bout de 3fois que le controle continu ne pourra pas les aider à valider...(en consolidant leurs connaissances au fur et à mesure notamment)

  10. #9
    Gwyddon

    Re : questions sur la licence de physique

    En même temps (enfin en L3) dans mon cursus le contrôle continu c'est un peu du foutage de geule : il y a des matières où ils s'en foutent, d'autres où il compte pour 50 % de la note (ce que je trouve anormal, l'examen devrait compter plus..., je ne vois pas pourquoi on continue à le nommer "examen" sinon) et enfin d'autres où c'est fait maison : ça compte quand le prof veut, en quelque sorte

    Sinon, ce serait pas mal de rappeler aux gens que la fac, ce n'est pas le lycée : tu y es parce que tu l'as voulu, tu assumes et personne n'est sensé être derrière toi pour te guider confortablement ; on rentre un peu plus dans la vraie vie, en quelque sorte...

    Ceci dit, les profs sont à l'écoute, si tu as quelques questions tu peux les aborder ils seront ravis de te répondre et d'aller même plus loin


    Enfin, pour ce qui est des TPs, non seulement ça dépend entre fonda et appliquée, mais même à l'intérieur de ces deux "catégories" (bien floues au demeurant..) il y a des différences significatives. Mon L3 est la plus expérimentale, on y a 8h de TPs par semaine (mouarf, et moi qui veut faire de la physique théorique... Ça m'ouvre l'esprit on va dire ) ; à côté de ça le cursus MIP est celui qui en propose le moins (environ 3h je crois).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    chwebij

    Re : questions sur la licence de physique

    enfin de tous les gens de ma promo, tous ont eu une meilleur note au controle continu qu'au examen (sauf les absents au CC et ceux qui s'en foutent).je pense que le controle continu est plutot une chance mais de toute facon ma fac utilise la note sup entre: l'examen, et 33% du CC et 66% de l'examen.
    donc le controle continu au fond dans mon ufr c'est tout benefique!

Discussions similaires

  1. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56
  2. Quelques questions sur l'agrégation de Physique
    Par invited63740da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/07/2007, 16h37
  3. Licence physique
    Par invite79e18dc1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2007, 11h27
  4. Deux questions sur la physique quantique.
    Par Niels Adribohr dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/06/2006, 23h13
  5. licence chimie physique / physique ?
    Par invite4fa0d975 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2005, 15h06