Les prépas MPSI, PTSI ou PCSI ? Ai-je le niveau ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les prépas MPSI, PTSI ou PCSI ? Ai-je le niveau ?



  1. #1
    timoutcha

    Talking Les prépas MPSI, PTSI ou PCSI ? Ai-je le niveau ?


    ------

    Bonsoir, je suis en pleine recherche dans les prépas CPGE et intégrés pour être sûre d'aller dans un endroit où j'aurai ma place.
    Je suis essentiellement intéressé par la MPSI et la PTSI.
    Mais ai-je le niveaux ?
    Dans mes bulletins au cours de mon année de première s, j'ai eu globalement 17,5 en maths, 16 en physique, 15 en svt, 12 en anglais, et au bac fr j'ai 12 et 15. Avec compliments, compliments, et félicitation.
    Cette année, au premier trimestre : maths : 16 (classe: 12), spé Maths : 12 (cl:12,40), physique : 11,77 (cl: 10,40), SVT : 17,14 (cl: 13,7), anglais : 10,4(cl:12,7), espagnol : 13,13 (cl : 11).
    Mes appréciations sont toutes positives à part en physique (prof déçu puisque que j'ai baissé de niveaux au cours du trimestre). J'ai eu les compliments et j'ai loupé les félicitations à cause de l'anglais ... Dans mon appréciation G, il est précisé que je participe à un module "d'excellence pour la prépa", que je suis travailleur, sérieux, motivé et que mes résultats sont satisfaisants pour ce trimestre. Ils pensent aussi que je vais faire encore mieux pour le second.
    Le niveau de ma classe cette année est très élevé et surtout dans ma spé maths.

    Merci d'avance pour les eventuels réponses !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Les prépas MPSI, PTSI ou PCSI ? Ai-je le niveau ?

    pour aborder une prépa, tu as deux soucis : le premier est la physique mais tu peux revenir à un niveau correct. l'anglais est plus problématique : a bosser impérativement avant la prépa, intégrée ou non. pour les concours, ton niveau d'anglais risque de t'handicaper.

  3. #3
    timoutcha

    Re : Les prépas MPSI, PTSI ou PCSI ? Ai-je le niveau ?

    Merci pour ta réponse. En effet il faudrait que mon niveaux d'anglais s'améliore.
    D'autres commentaires s'il vous plait ?

  4. #4
    Ektrilh

    Re : Les prépas MPSI, PTSI ou PCSI ? Ai-je le niveau ?

    Ma prof de maths a suivi une formation dans laquelle des professionnels lui parlaient du recrutement en écoles d'ingénieurs et en prépa maths du type MPSI. Elle nous a dit qu'aussi surprenant que ca puisse paraitre, les dossiers étaient fortement sélectionnés en fonction du niveau de maths et de physique rien d'étonnant car vu la difficulté du cursus, si tu t'en sors pas en TS tes chances de t'en sortir en prépa sont de 0%, mais aussi en fonction des résultats en anglais et au bac de français, car ils recherchent un profil scientifique mais qui ait tout de même un bon niveau généraliste et des aptitudes pour chaque matière, favorisant la réussite aux concours. Selon-moi, ta moyenne de maths devrait encore s'améliorer dans la mesure du possible, ainsi que la physique et la spé maths pour optimiser tes chances d'intégrer une bonne prépa et d'y réussir en sortant de Term avec des bases solides

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Les prépas MPSI, PTSI ou PCSI ? Ai-je le niveau ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par timoutcha Voir le message
    Bonsoir, je suis en pleine recherche dans les prépas CPGE et intégrés pour être sûre d'aller dans un endroit où j'aurai ma place.
    Je suis essentiellement intéressé par la MPSI et la PTSI.
    Pourquoi la PTSI ? Venant de S-SVT, vous devrez avoir des cours supplémentaires pour rattraper le niveau en SI. Pas sûr que la prépa soit le bon moment pour découvrir une nouvelle matière...

    Mais ai-je le niveaux ?
    Il y a beaucoup de places dans les prépas classiques donc si vous choisissez bien vos voeux ça devrait aller.

  7. #6
    timoutcha

    Re : Les prépas MPSI, PTSI ou PCSI ? Ai-je le niveau ?

    Je me posais la question sur la ptsi puisque nos professeurs nous la conseille souvent. Pour le bac français, j'ai eu 12 et 15 et en philo j'ai 14 la.
    Je songeais parmi mes choix apb, à inscrire la prépa Janson de Sailly. Qu'en pensez vous ?

  8. #7
    grivali

    Re : Les prépas MPSI, PTSI ou PCSI ? Ai-je le niveau ?

    Citation Envoyé par timoutcha Voir le message
    Je me posais la question sur la ptsi puisque nos professeurs nous la conseille souvent.
    C'est inhabituel, à moins qu'il y ait une PTSI dans votre lycée ?
    Je songeais parmi mes choix apb, à inscrire la prépa Janson de Sailly. Qu'en pensez vous ?
    Vous avez droit à 6 voeux donc vous pouvez mettre Janson , puis d'autres prépas moins sélectives.

  9. #8
    alpg84

    Re : Les prépas MPSI, PTSI ou PCSI ? Ai-je le niveau ?

    J'avoue que c'est étonnant de la proposer à des élèves n'ayant jamais fait de SI et qui seront faces à des élèves sortant de S-SI... Certes les ratios de places pour l'entrée en école sont interessants mais 1) la SI c'est très particulier et une grosse part en PTSI donc c'est un risque de se lancer dedans sans en avoir jamais fait, 2) comme je l'ai dit vous serez face à des gens qui en font depuis un an (et le principe d'un concours c'est d'être meilleur que les autres) et 3) cela ferme les portes de certaines écoles... A bien réfléchir donc !

Discussions similaires

  1. Les prépas MPSI et PTSI
    Par invite2a2e8b7e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/01/2011, 11h22
  2. Choisir entre prépas scientifique et commerciale et entre MPSI, PTSI,PCSI ?
    Par invite4ba2b8d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/08/2010, 11h07
  3. CPGE Scientifique (PTSI, PCSI, MPSI)
    Par Micki2a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/07/2010, 20h45
  4. PTSI, MPSI ou PCSI ?
    Par invitebf7bed77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2009, 18h27
  5. mpsi pcsi ou ptsi
    Par invite6c28ac74 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2009, 21h09