Concours d'audioprothesiste ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Concours d'audioprothesiste ?



  1. #1
    marjo92blabla

    Concours d'audioprothesiste ?


    ------

    Bonjour, ça m'intéresserait de savoir s'il y en a parmi vous qui ont déjà tente le concours d'audioprothesiste ?

    Si oui le concours pour quelle école ? Et avez-vous fait une prépa avant d'y entrer ?

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Concours d'audioprothesiste ?

    mon fils prépare les concours d'audio 2017 dans une prepa privée à bordeaux.
    plutôt que d'acheter les cours et des annales (il y'en a qui sont dispo sur le web mais quasi toutes périmées car les progr ont changés), il y a des prépa à distance. mais il y a encore des places dans les prépas privées (cout 2800 à 4800 euros/an)

    j'ai regroupé des statistiques

    à Bordeaux 15 places et une bonne centaine de candidats
    à Cahors même topo
    à Montpellier En 2014, 250 candidats pour 33 places
    à Lyon 259 candidats et 45 places en 2016

    attention car le concours d'audioproth peut être passé que 3 fois dans toute sa vie, toutes écoles confondues.
    en général, la quasi totalité de ceux qui le décrochent l'ont préparé, néanmoins il y a toujours des exceptions. quelques uns le réussissent dès la terminale. relativement rare car à l'oral, il est préférable de savoir pourquoi on est là et d'avoir fait un stage.
    c'est le programme du bac S (1ere et term) mais avec une quantité d'exos importante donc il ne faut pas hésiter donc connaitre tout le programme sur le bout des doigts et être très rapide.
    la plupart de ces concours comportent 40 questions en 2h et ne demandent pas de rédaction. quelquefois QCM.

    des questions pour Florine08 :
    quels concours as tu passé parmi les 7 possibles ?
    à Bordeaux, ils parlent de tests psychotechniques à l'oral. cela ressemblait à quoi ? et dans les autres écoles ?
    à lyon, ils parlent de tests psychotechniques : manipulation de petits objets visant à tester la dextérité des candidats.
    mon fils en prépa privée n'a pas été mis en prepa "tests psychotechniques" car ceux préparés sont ceux d'ergo ou de psychomot, bcp de calculs mentaux. (ces concours comportent une épreuve de Test.psychoT à l'écrit)
    as tu passé un concours de secours ? pedicure-podologue ou orthoptiste ou ? mon fils a choisi de passer 2 concours de manip radio (oui il y a de la chimie en +)

    si tu as fait ta prépa à bordeaux merci de me donner le nom de cette prépa en message privé

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Concours d'audioprothesiste ?

    Bonjour aro31,

    J'ai supprimé la message auquel vous répondez. Les petites annonces ne sont pas tolérées sur ce forum.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Concours d'audioprothesiste ?

    plusieurs prépa privées proposent des tableaux des concours mais la mise à jour n'est pas garantie
    http://www.supexam.fr/prepa-paramedi...-c6c9d755-b27e
    par exemple sur celui ci tu vois que bordeaux propose un format de concours en maths de 5 exercices en 1h. pourtant ce n'est visiblement pas le cas.
    les annales bordeaux 2014 sont disponibles et cela te permettra de te rendre compte du niveau demandé
    http://www.u-bordeaux.fr/formation/P...dioprothesiste
    j'ai aussi trouvé les annales bordeaux 2015 en pdf mais ils ne sont plus dispo sur le web

    A bordeaux, ce n'est que des QCM mais toutefois on note quelques questions hors programme
    en 2015 6 questions sur 60 portaient sur les sciences de la terre et en 2014 c'était 2/40
    les prépas privée indiquent souvent : L’épreuve de Biologie est basée sur le programme de Sciences et Vie de la Terre de 1ère et Terminale S (hors Géologie et programme de Spécialité).

    A Nancy, le concours est plus tard (en septembre mais il faut s'être inscrit avant juin) et de ce fait les candidats sortent peut être moins souvent d'une prépa privée. 24 places pour 150 candidats.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Concours d'audioprothesiste ?

    j'aimerais demander à marjo92blabla s'il elle a passé des concours d'audioprothésiste en 2016 ou en 2017 et lesquels.

  7. #6
    marjo92blabla

    Re : Concours d'audioprothesiste ?

    Oui l'an dernier j'ai passé le concours de Fougeres Et Lyon J'ai choisi Fougeres !

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Concours d'audioprothesiste ?

    Bravo! je ne suis pas sure d'avoir compris tout ton parcours. tu avais d'abord préparé les concours orthophonistes ?

    pourrais tu me donner quelques renseignements sur le concours de Lyon (en message privé, si tu préfères). mon fils le passe la semaine prochaine, et il n'a pas bcp de renseignements (pas d'annales) sur ce concours. pour les maths, il ressemble à celui de Nancy, Fougères, ou Paris ? d'après ce que l'on a compris, il ne s'agit pas de QCM comme à bordeaux. Même question pour la physique, as tu vu des questions hors programme (électronique)? et pour la bio: géologie (comme à bordeaux)?

  9. #8
    marjo92blabla

    Re : Concours d'audioprothesiste ?

    Je peux te répondre directement, il ne veut passer que Lyon ?
    Non non je n'ai prépare que l'audioprothese, les études sont moins longues et le concours plus facile.
    Les maths je dirais qu'ils ne ressemblent à aucun, l'an dernier la moyenne en maths tournait autour de 5 il me semble. Le sujet c'était du jamais vu avec de la réflexion et types d'exercices jamais abordés. Par exemple étude d'une fonction avec la racine d'une racine, soustraction sur une autre racine dans une division ... Autant dire que pour tout faire dans les temps sans faute faut être très fort. Ce sont des qcm sauf en maths. Non aucun hors programme.

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Concours d'audioprothesiste ?

    il a passé bordeaux en avril mais il n'est pas à l'oral, il s'est magnifiquement raté en physique, pourtant son point fort!
    il a passé Montpellier et il attend sereinement les résultats, pour le 30 juin. il a bon espoir d'aller à l'oral.
    il ne lui reste à passer que Lyon. il a eu son bac en 2015 et après un an d'IUT MP, il a fait un an de prepa audio. s'il n'a aucun concours, il va en manip radio (cette année, sans concours, APB).

    en physique à lyon, c'est plus classique?

Discussions similaires

  1. Audioprothésiste
    Par invitece17a344 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2011, 11h13
  2. concours audioprothésiste
    Par invite3ec0e2c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2008, 19h03