PACES pour étudiant québécois
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

PACES pour étudiant québécois



  1. #1
    FP003

    PACES pour étudiant québécois


    ------

    Bonjour à tous !

    Je m'appelle David, je suis québécois. Je termine actuellement ma licence en biochimie, à l'université Laval, dans la merveilleuse ville de Québec. J'ai une moyenne cumulative de 15/20. Je suis également étudiant-chercheur dans un centre réputé de cardiologie et de pneumologie (recherche fondamentale en médecine). Je prépare actuellement ma DAP telle qu'elle doit être présentée à Campus Canada/France pour le 22 janvier, je demande à m'inscrire à la Première Année Commune aux Études de Santé.

    J'ai décidé de changer d'orientation, de passer de la recherche fondamentale à la médecine car j'ai pris conscience que j'ai un intérêt beaucoup plus marqué à interagir avec des gens que de passer des heures et des heures devant mes éprouvettes (bien que j'aime quand même beaucoup ça être en labo).

    Simplement, après de multiples et multiples recherches je ne trouve pas l'information dont j'ai besoin. On m'a conseillé de m'inscrire (pour mes 3 voeux de FAC) dans des FAC de "régions", enfin pas dans les grandes villes quoi (Paris, Nice, Marseille, Lyon, Toulouse, Grenoble, etc etc). Cependant, je ne sais pas vers quelle ville m'orienter, ni s'il y a des FAC qui sont plus enclines a accepter les étudiants étrangers en PACES. J'avais pensé à Reims, Nantes, Angers, Clermont-Ferrand, Saint-Étienne ... enfin ! Ce sont toutes des villes que je connais (oui j'ai dû venir en France plus de 12 fois dans ma vie, j'adore ce pays, haha).

    Je me demandais donc si vous aviez des conseils ou si vous aviez des informations sur mes inquiétudes face à l'admission en PACES. Je sais que j'ai l'étoffe de réussir ce concours, j'ai déjà 4 années d'université derrière moi, j'ai toujours travaillé avec rigueur et bonne humeur. Je sais m'arrêter quand c'est le temps, je sais faire la part des choses. Bref, je sais comment ça fonctionne la FAC, je sais aussi déjà pas mal de choses en sciences, avec ma licence en bioch', je sais que certains UE seront plus faciles que d'autres pour moi !

    Merci bien !
    Bonne et heureuse année a tous !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : PACES pour étudiant québécois

    clermont ferrand : oui
    limoges : oui
    lyon et toulouse : non

  3. #3
    grivali

    Re : PACES pour étudiant québécois

    Bonjour
    Citation Envoyé par FP003 Voir le message
    Bonjour à tous !

    Je m'appelle David, je suis québécois. Je termine actuellement ma licence en biochimie, à l'université Laval, dans la merveilleuse ville de Québec. J'ai une moyenne cumulative de 15/20. Je suis également étudiant-chercheur dans un centre réputé de cardiologie et de pneumologie (recherche fondamentale en médecine). Je prépare actuellement ma DAP telle qu'elle doit être présentée à Campus Canada/France pour le 22 janvier, je demande à m'inscrire à la Première Année Commune aux Études de Santé.
    Pourquoi venir étudier en France ? La PACES est une année pénible, avec un fort taux d'échec et de mauvaises conditions de travail , et beaucoup de français cherchent au contraire à aller étudier à l'étranger. Passer ce concours est du bachotage qui ne correspond sans doute pas à la façon dont vous avez appris à travailler jusque là.
    D'autre part avez vous vérifié comment ça se passait en termes d'équivalence de diplôme, pourrez vous exercer dans votre pays avec un diplôme français ?
    Dernière modification par grivali ; 03/01/2016 à 07h31.

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 07/06/2015, 11h57
  2. Question pour electricien Quebecois
    Par invitede41c840 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2013, 15h31
  3. Plan B étudiant en PACES
    Par invite222314e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2012, 17h22
  4. Les Quebecois nous apprennent le Français
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/12/2004, 20h18