Questions sur Prépa Ecs
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Questions sur Prépa Ecs



  1. #1
    startwarrios75

    Questions sur Prépa Ecs


    ------

    Bonjour à tous.

    Je me présente je m’appelle Rayan , J'ai 18 ans et je suis actuellement élève en Classe De terminale S option (Science Ingénieur) avec spécialité Isn ( Informatique et sciences du numérique).

    J'ai toujours été intéressé par les nouvelle technologie , l'électricité , l'informatique ... D'oû le choix de cette filière. Actuellement je conte me diriger vers un Dut GEII ( Génie électrique et informatique industriel). Mais une autre partie de moi a toujours été attiré par la Finance , L'économie , Les négociations ...
    Je voudrais alors que vous puissiez m'éclairer sur la Filière ECS (économique et commercial option scientifique). Je suis un très gros bosseur et c'est mon plus gros problème , je stress tellement que je fais que de bosser même si j'ai compris. Je travaille un peu trop et c'est ce qui me fait peur car dans ce genres de filière il faut encore prévoir beaucoup de travail supplémentaire. Pour vous donner une idée , parfois je bosse vraiment tout le week-end ( toute la journée du samedi-dimanche). Mais j'ai des résultats assez satisfaisants :

    Première : Moyenne Général sur les 3 trimestre sont d'environ:

    Maths : 14
    Physique : 16
    Sciences ingénieur : 15
    Anglais : 16
    Espagnol : 16
    Français: 13
    Sport:16
    Histoire : 12 ( Prof Horrible )

    Moyennes générales : 1er trimestre : 13.75/20 (7éme de classe) 2éme trimestre: 14.50/20 (3éme de classe) 3éme trimestre: 15.40 (Meilleur de la classe)


    Terminale :

    1er trimestre:

    Anglais:14
    Espagnol :14
    Maths : 15
    Physique: 14.5
    Science ingénieur : 11
    Histoire : 16
    Sport: 16
    Philo : 15

    -Pour les résultat des épreuves anticipées j'ai eu de trés bonne notes : 20 oral francais 14 écris et Tpe 14.

    Mes question sur la Ecs sont :
    - combien de devoirs en moyenne par semaine ?
    -est-elle plus facile que les prépa sicentifique ou la même difficulté ?
    -Cb d'heurs de cours par semaine ?
    -cb d'heurs de travail chez nous ?
    -Quel profil pour l'intégré ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Questions sur Prépa Ecs

    Bonjour
    le DUT GEII et la prépa ECS sont des choix radicalement différents. Si vous aimez les sciences, vous pourriez faire une prépa scientifique. Beaucoup d'écoles proposent ensuite de passer un double diplôme avec une école de commerce, ou de choisir une spécialité plus orienté vers le management, ce qui vous permettrait de concilier vos différents centres d'intérêt et de retarder un peu le moment du choix.

    Si vous avez déjà l'habitude de travailler beaucoup, c'est très bien. Il faudra peut être veiller à n'être pas trop perfectionniste.

  3. #3
    startwarrios75

    Re : Questions sur Prépa Ecs

    Oui , il est vrai que ce sont deux choix radicalement différents . Mais pour mon orientation je suis toujours pas décidé. Car si il y'a 3 Matière que j'aime le plus C'est Les maths , La Ge (génie électrique) et l'histoire. Mais je n'arrive pas à me décider. Je ne sais si le mieux pour moi serait de me diriger vers un métier plutôt scientifique (Technicien, Ingénieur...) Ou plutôt dans l'économie ... Pour les prépa Scientifique Je n’apprécie pas beaucoup car d’après les témoignages un niveau de raisonnement et de logique très élevé et demandé que ça soit en Physique , en maths ou encore en Si ...

    Sinon pensez vous que après un Dut Ge2i je pourrai toujours intégrer une bonne école d'ingé (Biensûre je ne vise ni INP Grenoble et encore moins Polytech ) ?

    Oui il est vrai que j'ai toujours envie de progresser et de trop travailler pour surmonter mes difficultés (parfois un peu trop) , J'essaye parfois de me fixer des plages horaires pour ne pas trop travailler parfois cela marche , parfois non ...

  4. #4
    theazchoc

    Re : Questions sur Prépa Ecs

    Salut mon frère étant en prépa ecs je peux sûrement t'aider à tes questions.
    - combien de devoirs en moyenne par semaine ? 1 DS par semaine + des DM (compos de français ou philo ou français (je ne connais pas la frequence mais c'est minimum une par semaine je crois(ne me crois pas sur parole ^^) + 1 DM de maths
    -est-elle plus facile que les prépa sicentifique ou la même difficulté ? Ce n'est pas la même chose , plus de par coeur n'ayant plus de physique, chimie qui sont un peu plus méthodique. Mais je dirais tout de même plus facile, les maths étant un peu moins poussés basés sur des stats et probas
    -Cb d'heurs de cours par semaine ? Entre 30 et 35 (tu dois trouver ça sur Internet sûrement ^^)
    -cb d'heurs de travail chez nous ? Compte bien 2-3h par jour et si t'es habitué à travailler le week-end si tu arrive à 10h/we c'est bien !
    -Quel profil pour l'intégré ? Pas vraiment de profil, ne pas être renfermé , c'est principalement pour entrer en école de commerce donc je vais peut être te choquer dans ce que je dis mais les écoles de commerce sont toutes privées (donc payante (et pas un peu si tu vois ce que je veux dire)) ...
    Voilà à peu près ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    startwarrios75

    Re : Questions sur Prépa Ecs

    Question Sociabilité c'est tout bon pour moi , je suis quelqu'un d'ouvert , je fait du sport , j'ai des amies et même une copine... Que je vais certainement larguer pour me concerter sur la prépa ( Non je rigole ) . Mais il est vrai que le plus gros obstacle reste le prix de ces école ! Car je souhaite intégrer une école publique (j'espère que ça existe au moins) et non une école privé. Vous pensez que pour des êtes boursier comme moi en situation familiale assez "moyenne" puissent percer. Et sinon c'est un peu près cb l'année ? J'ai entendu dire que HEC a ouvert ses portes au boursier mais bon j'ai quasiment 0% de chance de l'integré ^^.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Questions sur Prépa Ecs

    Bonjour,

    Quelques précisions.

    Citation Envoyé par theazchoc Voir le message
    -est-elle plus facile que les prépa sicentifique ou la même difficulté ? Ce n'est pas la même chose , plus de par coeur n'ayant plus de physique, chimie qui sont un peu plus méthodique.
    Le problème c'est que ce qu'on fait au lycée sous le nom de physique - chimie n'a rien à voir avec la physique, ni la chimie. En prépa scientifique on arrête les bêtises avec les commentaires de texte et les agitations frénétiques des mains et on commence vraiment à en faire. La physique c'est pas du blabla comme au lycée. C'est une science, basée sur des lois et des principes, qui ne pourrait pas exister sans les mathématiques. Tout ce qu'on vous balance comme résultats et qui semble tomber du ciel, en réalité ça se démontre.

    Citation Envoyé par theazchoc Voir le message
    -cb d'heurs de travail chez nous ? Compte bien 2-3h par jour et si t'es habitué à travailler le week-end si tu arrive à 10h/we c'est bien !
    Cela est valable pour votre frère, mais ça dépend largement de chacun, tout le monde n'apprend pas à la même vitesse et n'a pas les mêmes méthodes de travail. Cela dit, en moyenne tout le monde sera d'accord pour dire qu'il faut fournir une quantité certaine de travail en prépa.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    grivali

    Re : Questions sur Prépa Ecs

    Citation Envoyé par startwarrios75 Voir le message
    Pour les prépa Scientifique Je n’apprécie pas beaucoup car d’après les témoignages un niveau de raisonnement et de logique très élevé et demandé que ça soit en Physique , en maths ou encore en Si ...
    On a tendance à se faire une montagne de la prépa scientifique (voir http://prepas.org/ups.php?article=49). Il faut avoir en tête qu'il y a beaucoup plus de place en prépa scientifique qu'en prépa commerciale, et donc que celles-ci sont beaucoup plus sélectives. Etant en SI vous pouvez demander une PTSI.

    Sinon pensez vous que après un Dut Ge2i je pourrai toujours intégrer une bonne école d'ingé (Biensûre je ne vise ni INP Grenoble et encore moins Polytech ) ?
    ..
    Tout dépend de ce que vous souhaitez comme école. Les écoles du groupe Polytech (à ne pas confondre avec l'école Polytechnique !) sont tout à fait abordables après un DUT .
    Je trouve toujours un peu absurde de voir de bons élèves de série S de foncer en IUT alors qu'ils ont la ferme intention de faire un bac + 5, mais il est vrai qu'au niveau individuel, c'est une stratégie qui se défend... Personnellement j'aurais trouvé très stressant la nécessité de se préoccuper constamment du classement deux années de suite.

  9. #8
    alpg84

    Re : Questions sur Prépa Ecs

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    On a tendance à se faire une montagne de la prépa scientifique (voir http://prepas.org/ups.php?article=49).
    Je trouve toujours un peu absurde de voir de bons élèves de série S de foncer en IUT alors qu'ils ont la ferme intention de faire un bac + 5, mais il est vrai qu'au niveau individuel, c'est une stratégie qui se défend... Personnellement j'aurais trouvé très stressant la nécessité de se préoccuper constamment du classement deux années de suite.
    Sauf que la quantité de travail fournie pour avoir ces "bons" résultats est (entre autre) à prendre en compte. Avoir 15 en term c'est bien, mais si c'est en bossant à fond et qu'on n'a plus de "réserve" je déconseillerai la prépa !
    Cela étant je vous rejoins sur le fait que viser une école d'ing en passant par un IUT peut comporter sa dose de pression et de stress (de la même façon que les prépas des INP à mon sens).

  10. #9
    grivali

    Re : Questions sur Prépa Ecs

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    si c'est en bossant à fond et qu'on n'a plus de "réserve" je déconseillerai la prépa !
    Je ne crois pas trop à cette histoire de "réserves". On peut grandement améliorer son efficacité; d'autre part il y a énormément de matières différentes en TS, ce qui rend l'organisation compliquée et exige un gros travail de mémorisation (histoire/géo, SVT, langues, les disserts de philo sur lesquelles on sèche des heures...)

    Le pari qui consiste à penser que quelqu'un qui a l'habitude de ne pas faire grand chose va se mettre à travailler est pris plus volontiers, mais me paraît tout aussi difficile à tenir. Cette situation a aussi l'inconvénient d'engendrer énormément de frustrations (d'où peut être les élèves qui "décompressent"en école...)

  11. #10
    alpg84

    Re : Questions sur Prépa Ecs

    Je n'ai pas dit que quelqu'un qui ne faisait rien réussirait forcément car il faut arriver à se mettre au boulot. Mais quand on est déjà à fond pour avoir 15, c'est soit qu'on donne son max, soit qu'on pourrait avoir les mêmes notes avec une quantité moindre de travail mais dans ce cas c'est plus la pression de la prépa que je redouterais... Mes amis qui ont le mieux réussi en prépa était clairement les mecs qui ne faisaient que le minimum en terminale et pas les filles sérieuses qui bossaient déjà régulièrement... (De manière générale bien sûr, ça n'est pas une règle)

  12. #11
    grivali

    Re : Questions sur Prépa Ecs

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    mais dans ce cas c'est plus la pression de la prépa que je redouterais... Mes amis qui ont le mieux réussi en prépa était clairement les mecs qui ne faisaient que le minimum en terminale et pas les filles sérieuses qui bossaient déjà régulièrement...
    cela me parait un cliché : les filles réussissent globalement très bien dans des formations comparables en termes de quantité de boulot + concours : médecine, HEC, véto.
    Ce qui se passe est que les filles sont moins à l'aise en maths (c'est la seule matière où la moyenne des notes au bac est inférieure à celles des garçons, hors EPS); (ne hurlez pas, les causes peuvent être de nature sociétale, on n'en sait trop rien).
    En moyenne la sélection pour les prépas est pas mal faite : le taux d'échec est très faible, mais on ne sait pas si les gens vont adopter le rythme de travail. Donc l'avoir déjà est plutôt un atout.
    et ces histoires de "pression" sont déconcertantes : je trouve que n'importe quelle journée de boulot comporte 10 fois plus de pression que ce qui se passe en prépa.

  13. #12
    startwarrios75

    Re : Questions sur Prépa Ecs

    Tout d'abord merci de votre aide et à vos réponses et à l'intérêt que vous avez portez à mon interrogations. J'ai parcticipé à une reunion et à un forum ces 3 derniers jour et j'ai pu discuter et me renseigner au près d'élèves de prepa. La formation en elle même est très intéressante et riche en savoir et maîtrise des langues etc... Mais je n'aimes pas beaucoup l'idée de devoir m'endetter pour intégrer l'école de mon choix , j'ai préféré alors mettre ce choix d'orientation de côté et de me concentrer d'avantage sur l'autre côté de mon orientation.

    Merci de vos aide.

  14. #13
    alpg84

    Re : Questions sur Prépa Ecs

    Je parlais des prépas scientifiques uniquement, et en effet les garçons sont en moyenne plus à l'aise dans l'abstraction mathématique et physique que les filles (qui se rattrapent en chimie par exemple ou le par coeur tient une place plus importante). En ce qui concerne la pression, c'est discutable, le stress n'étant absolument pas du même type (en prépa on joue plus ou moins son avenir). Et pourtant je bosse en bureau d'études avec des contraintes financières et de planning importantes, donc la pression au boulot ça me connait

  15. #14
    vep
    Responsable des forums

    Re : Questions sur Prépa Ecs

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Je parlais des prépas scientifiques uniquement, et en effet les garçons sont en moyenne plus à l'aise dans l'abstraction mathématique et physique que les filles (qui se rattrapent en chimie par exemple ou le par coeur tient une place plus importante). En ce qui concerne la pression, c'est discutable, le stress n'étant absolument pas du même type (en prépa on joue plus ou moins son avenir). Et pourtant je bosse en bureau d'études avec des contraintes financières et de planning importantes, donc la pression au boulot ça me connait
    C'est faux. Attention à ne pas généraliser à partir d'une expérience personnelle et surtout attention à ne pas contribuer à diffuser et donc entretenir les préjugés :
    http://www.ac-grenoble.fr/cio-annona...es_un_sexe.pdf
    http://www.ipp.eu/wp-content/uploads...cembre2014.pdf

  16. #15
    alpg84

    Re : Questions sur Prépa Ecs

    Le fait que les filles n'aient pas confiance en elles et choisissent des filières non scientifiques est réel, je vous l'accorde et bien entendu un travail important est à réaliser pour changer les mentalités. Je parle dans mon cas de filles ayant poursuivi des études scientifiques supérieures et avec succès, donc je ne suis pas dans le cliché "les filles sont nulles en maths". Inné ou acquis, je constate juste, pas sur mon unique cas (et pour le coup je suis ingénieure, fille d'une professeure de maths) mais de ce qui m'entoure et encore une fois je parle d'affinités vis à vis de type de raisonnement et non pas de choix d'orientation.

Discussions similaires

  1. Prepa INP : quelques questions
    Par NelsonMonfort dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2015, 21h09
  2. [Prépa] Quelque questions.
    Par invite55b8e994 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/09/2010, 18h46
  3. questions prépa maths MP
    Par invite891fc415 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/07/2009, 16h01
  4. Questions prepa
    Par invite52cb649e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2009, 19h08
  5. Quelques questions de prépa
    Par Solin dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2008, 21h54