Arrêter la thèse - Dialogue avec le directeur de thèse - Concours
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Arrêter la thèse - Dialogue avec le directeur de thèse - Concours



  1. #1
    Nemoclay

    Arrêter la thèse - Dialogue avec le directeur de thèse - Concours


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en deuxième année de thèse et depuis 6 mois environ je n'ai plus du tout envie de continuer dans la recherche et je compte même d'arrêter la thèse prochainement. J'ai commencé à en parler à ma directrice de thèse, ce qui fut très difficile pour moi car je me sens un peu coupable moralement. Elle a fini par me poser la question fatidique : Tu vas arrêter ? J'ai dis que j'avais besoin de réfléchir quelques jours pour lui donner une réponse définitive.. On se revoit donc dans quelques jours pour tirer ça au clair et s'arranger, planifier les choses.
    Ma situation est la suivante: je me suis inscrit au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) qui débute le 18 avril. Je suis sûr de vouloir faire se concours et ce métier au plus vite mais ça je ne l'ai pas dis à ma directrice ( j'ai parlé d'une autre "opportunité professionnelle"). Il y a plusieurs points sur lesquels je suis un peu perdu... Je ne sais pas pas comment préparer au mieux cet arrêt de thèse. Que dire exactement à ma directrice...

    Ce que je voudrais , c'est rester encore assez de temps pour écrire au moins un article (mon premier), pour deux raisons :
    - un engagement moral, je ne veux pas partir comme un voleur qui en a rien à foutre et laisser ma directrice se démerder avec toutes mes données.
    - je l'avoue peu fièrement pour avoir encore un paye durant les prochains mois.

    En contrepartie je voudrais avoir des horaires allégées (partir à 16h) pour avoir plus de temps pour préparer le CRPE, ce qui implique de ne plus faire d'expérimentations, uniquement des analyses, de la rédaction et de la formation de stagiaire. En terme de date je voudrais finir mon contrat en juillet, cela me parait raisonnable. Je précise que d'un point de vue légal je dois donner un préavis de 2 mois.

    Voilà, voilà, je voudrais donc avoir votre avis sur la situation qui me stresse pas mal...
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Il ne faut pas se laisser submerger par la compléxité sans pour autant la perdre de vue.

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Arrêter la thèse - Dialogue avec le directeur de thèse - Concours

    tout dépend du type de financement que tu as. les problèmes que cela va poser à ta directrice de thèse ne seront pas les mêmes.

  3. #3
    Nemoclay

    Re : Arrêter la thèse - Dialogue avec le directeur de thèse - Concours

    Je suis financé par un LabEx (Laboratoire d'Excellence).
    Il ne faut pas se laisser submerger par la compléxité sans pour autant la perdre de vue.

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Arrêter la thèse - Dialogue avec le directeur de thèse - Concours

    Bonjour,

    Vos scrupules vous honorent, mais j'ai tendance à considérer que la thèse doit être entendue comme n'importe quelle expérience professionnelle. C'est à dire que ce type d'emploi ne convient pas forcément, et que je ne vois pas forcément l'intérêt de se forcer, surtout si c'est pour ne pas soutenir au final (ce qui arrive quand même trop souvent). Il ne faut pas vous sentir "moralement" coupable. Je vois "régulièrement" des thésards partir, parfois juste avant la soutenance, parce qu'ils ont trouvé l'emploi (incompatible avec le fait de finir la thèse) qui leur convient, et pour lequel la thèse n'est pas nécessaire. C'est comme cela aussi dans le privé, et je ne vois pas pourquoi nous (les labos) ne serions pas soumis au même régime.

    La contrepartie de cela, c'est que vous devez traiter votre départ comme avec un emploi "normal ":
    - préavis de deux mois donc. Dans le pire des cas, fin de thèse vers le 15 mars.
    - discussion avec votre directrice (votre "patron") pour savoir si de son coté elle aimerait que vous restiez jusqu'à une date précise (par exemple pour former un éventuel successeur - même s'il est peu probable qu'elle arrive à faire un montage financier qui le permette. Ou pour écrire votre papier - c'est aussi son intérêt. Ou pour tout autre raison.) La discussion porte donc sur 4 mois, 4,5 mois supplémentaires par rapport à une démission au 15 janvier+préavis si je vous suis bien.
    - dans la même discussion, rien n'empêche de placer vos desiderata. Votre directrice vous donnera les siens : rien ne l'oblige non plus à accepter que vous relâchiez vos horaires pour préparer vos concours. C'est une discussion que vous devez aborder avec franchise. Un compromis sera peut être "ok pour juillet, tu écris le papier, tu t'occupes de former xxxx (le stagiaire), mais ton concours tu le prépares le soir après le boulot". Peut-être voudra-t-elle un départ immédiat, peut-être sera-t-elle d'accord avec toutes vos envies. Mais il n'y a qu'un moyen de le faire à mon avis, c'est de poser honnêtement toutes les choses sur la table. En étant prêt à accepter la réponse la "pire" pour vous : départ dans deux mois.

    Donc, j'aborderai la discussion en posant les choses comme cela (en synthétique) "J'ai bien réfléchi. Pas de thèse/pas de recherche. Je veux devenir instituteur - je passe les concours à telles dates. Personnellement, je souhaiterai rester jusqu'à telle date, pour avoir le temps d'écrire le papier, de t'expliquer les codes d'analyse, de former xxxx, et tout autres tâches. Cela impliquerait aussi que je deviendrai moins disponible en soirée pour les manips.
    Est-ce possible pour toi? Préfères-tu un départ à une autre date (entre mi-mars et au plus tard, fin aout)? Comment vois-tu l'organisation du travail pendant les prochains mois?

    Voila, d'autres auront peut-être d'autres opinions.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nemoclay

    Re : Arrêter la thèse - Dialogue avec le directeur de thèse - Concours

    Merci pour ta réponse Hermillon73, ça m'aide vraiment beaucoup
    Il ne faut pas se laisser submerger par la compléxité sans pour autant la perdre de vue.

  7. #6
    Nemoclay

    Re : Arrêter la thèse - Dialogue avec le directeur de thèse - Concours

    Ça y est la discussion a eu lieu et je tenais à vous en donner un retour.

    La discussion s'est assez bien passé (grâce à vos conseils) . Ma directrice s'est montrée plutôt compréhensive, même si j'ai senti que cela l'emmerdait pas mal (perte de l'investissement, avortement du projet..).
    En revanche la question de la date du départ n'a pas encore vraiment été élucidé, car un compromis doit être trouvé entre la perte d'argent lié à mon financement (bourse pouvant être récupéré pour l'équipe) et la rédaction des articles etc...

    Merci encore !

    J'espère que ce fil pourra en aider d'autres dans le même cas.
    Il ne faut pas se laisser submerger par la compléxité sans pour autant la perdre de vue.

  8. #7
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Arrêter la thèse - Dialogue avec le directeur de thèse - Concours

    Bonjour,

    J'en suis heureux. Bon courage et bonne continuation dans votre future profession de professeur des écoles.

Discussions similaires

  1. DIALOGUE/CONTACT avec des ING GENIE CIVIL
    Par insaienne3321 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2014, 18h53
  2. Matlab : Simulation et dialogue avec un automate ?
    Par amaury63 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2013, 09h38
  3. Dialogue avec une clef USB à partir d'un microcontrolleur ATMEL
    Par invite5190cc28 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2011, 13h28
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2011, 19h53
  5. dialogue avec un circuit imprime chaudiere
    Par invite485ee964 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2009, 05h33