Conseil d'orientation à l'aide!
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Conseil d'orientation à l'aide!



  1. #1
    Fabulae

    Conseil d'orientation à l'aide!


    ------

    Je me présente, Dorian XXXX éviter les noms propres sur un espace public XXXX, Terminale ES.

    Je vais aller directement au but: j'ai un objectif mais les moyens pour y par venir demeurent flous...

    Je souhaiterai m'épanouir professionnellement comme professeur en université en histoire (ou MCF, vous aurez compris ). Mais le fait est que deux voix s'ouvrent à moi:
    - Prépa littéraire ou Prépa Chartes.
    - Bi-licence Histoire-Sciences sociales à Paris 4.
    Mais je ne sais pas laquelle choisir, sachant que plusieurs professeurs (de lycée et un du supérieur) m'ont conseillé de passer par une prépa... Malgré tout je continue à douter!
    J'aurai donc plusieurs questions sans réelle réponse:
    1) Prépa ou licence....??
    2) Prépa AL ou prépa Chartes??
    3) Quel est le salaire d'un MCF (de base + les primes éventuelles).

    Je vous remercie d'avance!
    Bien à vous.

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 13/01/2016 à 05h33.

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Conseil d'orientation à l'aide!

    Bonjour,

    La prépa, si vous n'y êtes pas allergique, semble être la voie la moins risquée. compte tenu des faits que (d'après un ami qui est concerné de près par le sujet) :
    - du peu de postes disponibles et de la difficulté à obtenir un financement de thèse en histoire. La prépa met plus de chances de votre côté pour décrocher une ENS, et dans le cas contraire, elle vous laisse peut-être un peu plus de possibilités de réorientation ;
    - il vous faudra quasiment obligatoirement présenter et être admis à l'agrégation pour pouvoir espérer trouver un financement de thèse ;
    - il vous faut une thèse pour devenir enseignant chercheur.

    Concernant la rémunération, vous avez surement trouvé https://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%...un.C3.A9ration que voulez-vous de plus ?

    @+
    Dernière modification par albanxiii ; 13/01/2016 à 05h40.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    grivali

    Re : Conseil d'orientation à l'aide!

    Bonjour
    Citation Envoyé par Fabulae Voir le message
    Je souhaiterai m'épanouir professionnellement comme professeur en université en histoire (ou MCF, vous aurez compris ).
    C'est un objectif extrêmement difficile : le nombre de postes diminue constamment depuis des années.

    Mais le fait est que deux voix s'ouvrent à moi:
    - Prépa littéraire ou Prépa Chartes.
    - Bi-licence Histoire-Sciences sociales à Paris 4.
    Je vous conseille donc de faire le maximum et d'aller en prépa pour viser l'ENS.


    Prépa AL ou prépa Chartes??
    Regardez les programmes, voyez ce qui vous intéresse davantage. Faites vous du latin ? La prépa AL permet peut être des choix plus variés par la suite.

    Quel est le salaire d'un MCF (de base + les primes éventuelles)
    Avant de vous préoccuper de ce point, pensez au fait que les thèses en Sciences Humaines sont en général non financées, et durent souvent 7-8 ans, voire plus. Pendant ce temps vous devrez soit trouver un travail (la thèse avance d'autant moins vite...), soit être financé par votre famille (parent, conjoint..).
    Certains travaillent comme enseignant dans le secondaire (puisque vous avez l'agreg) et y restent leur thèse terminée, les postes dans le supérieur étant très rares.

Discussions similaires

  1. Conseil d'orientation
    Par Thebigdeal dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2013, 15h02
  2. Conseil Orientation ??
    Par invite14738abf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2011, 12h19
  3. Conseil orientation
    Par micka260 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2011, 17h39
  4. Conseil en orientation
    Par invitefaa6af90 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2007, 20h14
  5. Conseil orientation svp
    Par invite3d3023bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2007, 19h49