Niveau moyen d'un élève de PTSI-PT ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Niveau moyen d'un élève de PTSI-PT ?



  1. #1
    invite77c3856f

    Niveau moyen d'un élève de PTSI-PT ?


    ------

    Voilà, je souhaite partir à la rentrée prochaine en prépa PTSI pour ensuite après avoir passé les concours en 2e année intégrer l'ENSAM (Arts et métiers)
    Je voudrais savoir quelles sont les fourchettes de niveaux dans chaque matière principale (on va dire Maths/Physique) d'un élève moyen (ou type) intégrant les Arts , indirectement je demande aussi donc si le niveau requis, par exemple en maths est aussi important qu'une PCSI ou une MPSI (n'étant pas mon domaine de prédilection même si je me débrouille^^). Merci

    -----
    Dernière modification par vep ; 13/01/2016 à 20h47. Motif: Pas de vulgarités, c'est préférable ;)

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Niveau moyen d'un élève de PTSI-PT ?

    Bonjour,

    La prépa PTSI est une prépa. Toutes les matières sont valorisées au concours. Tu ne pourras en négliger aucune. Les maths et la physique y sont très importantes. Mais bien sûr, le grand nombre d'heures de SI enfait sa spécificité. L'entrée en prépa PTSI est souvent un peu moins sélective mais ce n'est pas le cas dans tous les lycées (JBS ou Chaptal par exemple).

    Pour répondre à tes questions, des élèves avec 11 en maths en terminale ont intégré les Arts mais cela ne veut pas dire grand chose. La prépa est différente du lycée, certains s'y plaisent et s'accrochent, d'autres s'écroulent. Les maths sont proche du niveau de pcsi et la physique du niveau de mpsi.

    Conclusion : La filière repose sur la SI (8,5h) mais comme dans toutes les prépas scientifiques les maths(9h -1h de moins qu'en pcsi) et la physique(6h comme en mpsi)sont bien là. Si tu n'es pas à l'aise cela risque d'être compliqué. Prépa sc. = maths.

  3. #3
    invite77c3856f

    Re : Niveau moyen d'un élève de PTSI-PT ?

    Oui merci c'est ce que je voulais savoir, biensur que je ne veux pas négliger les maths c'est juste que pour integrer l'ENSAM par rapport à une PSI le niveau est tout de même moins exigeant ? (Je ne veux pas créer de débats ... Juste une réponse) je me débrouille en maths sauf que ce n'est pas ma matière préférée ...
    Merci d'avoir répondu

  4. #4
    grivali

    Re : Niveau moyen d'un élève de PTSI-PT ?

    Bonjour
    d'après les chiffres (rang du dernier intégré par rapport aux nombres de candidats), l'ENSAM est effectivement plus abordable sous l'angle PT.
    Etes vous en S-SI ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Niveau moyen d'un élève de PTSI-PT ?

    Les Arts favorisent les PTSI, le concours comme je te l'ai dit est très homogène. Pour le concours E3a en Ptsi, les coefficients maths et physique et SI sont aussi homogènes.

    À toi de voir, mais si tu aimes la SI va en PTSI, sinon choisis une Pcsi pour PSI en deuxième année (sauf si tu détestes la chimie). Es-tu en SI ?

    Si tu ne connais pas la SI, c'est risqué. Pas mal de gens qui n'aiment pas cela. Il faut aimé comprendre les objets qui t'en tournent (mécanisme, capteurs, automatisme, science des matériaux), beaucoup de calculs mais concrets.

  7. #6
    invite77c3856f

    Re : Niveau moyen d'un élève de PTSI-PT ?

    Pour tout poser (je ne demande pas ici de réagir à mon choix mais c'est le miens

  8. #7
    invite77c3856f

    Re : Niveau moyen d'un élève de PTSI-PT ?

    Oups petit pb de réponse :
    Pour tout poser (je ne demande pas ici de réagir à mon choix mais c'est le miens

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Niveau moyen d'un élève de PTSI-PT ?

    Nous ne faisons que t'informer...tu as plusieurs possibilités à étudier.

    Si tu n'as pas fait de SI, il faut quand même savoir que tu devras rattraper ton retard avec deux heures supplémentaires par semaine de SI.

  10. #9
    alpg84

    Re : Niveau moyen d'un élève de PTSI-PT ?

    Les chiffres en eux-mêmes ne veulent rien dire. A supposer que tu es absolument nul en SI et hyper bon en chimie, tu peux potentiellement avoir l'ensam en pc et pas en pt même si il y a beaucoup moins de places... L'important quelle que soit la filière, c'est d'être dans les meilleurs (autant que faire se peut...)

  11. #10
    alpg84

    Re : Niveau moyen d'un élève de PTSI-PT ?

    Après je pense que le niveau moyen en maths est moins élevé qu'en pcsi ou mpsi du fait du recrutement (les meilleurs s'orientant plus facilement vers mpsi ou pcsi, plus connues et réputées). Dans mon école les pt avaient un rattrapage de maths en début de première année...

Discussions similaires

  1. Eleve moyen en dut MP ?
    Par invite07f7b3bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2015, 14h12
  2. CPGE MPSI pour élève moyen
    Par invite551fa04d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/01/2014, 22h01
  3. Quelle BCPST, pour une élève moyen/bon
    Par inviteedaa516a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2013, 14h18
  4. Une prépa PCSI pour élève moyen
    Par invite57ec25cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2011, 12h10
  5. Que faire quand on est un élève moyen ?
    Par invite3e9aaae1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2009, 13h32