Quelles études pour la conception de prothèses bioniques?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quelles études pour la conception de prothèses bioniques?



  1. #1
    invitede05fcd0

    Quelles études pour la conception de prothèses bioniques?


    ------

    Bonsoir à tous

    Je suis actuellement en terminale S et je souhaite plus tard concevoir/créer des prothèses bioniques (bras,jambes mécaniques, coeur artificiel, ...)
    Le problème c'est que je n'ai jamais réellement entendu parler des études à entreprendre pour y parvenir..
    Je sais que c'est un domaine qui touche énormément à l'ingénierie mais je crains que mes capacités ne soient pas suffisantes (très mauvaise moyenne en mathématiques, moyen en physique chimie, mais cela dit assez bon en bio), bien que je travaille d'arrache-pied (mais malgré ces notes, je continue de persister )
    Je me demandais donc si il y avait d'autres moyens de pouvoir accéder à cela, par exemple par le biais de voies universitaires, etc, qui étaient assez accessibles.
    Car c'est réellement quelque chose qui m'intéresse, je suis réellement motivé à y arriver, et je n'aimerais vraiment pas écarter ce projet à cause des notes que j'ai.

    Merci à vous!

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Quelles études pour la conception de prothèses bioniques?

    Bonjour
    il y a quelques écoles d'ingénieur qui proposent une spécialité biomécanique. Cependant si vos notes en mathématiques sont vraiment mauvaises (qu'est ce que ça donne ?) il va sans doute être difficile de passer par là.

    Avez vous envisagé d'essayer médecine ? Pour tout ce qui touche à la santé humaine c'est une voie privilégiée, et vos déboires en maths seraient moins handicapants.

  3. #3
    invitede05fcd0

    Re : Quelles études pour la conception de prothèses bioniques?

    Bonsoir, merci pour votre réponse.
    Je tourne aux environs de 7 de moyenne en mathématiques.. quant à la voie de la médecine elle ne me tente pas tellement, ce n'est pas que j'ai peur de la quantité de travail, etc, mais je sais que je n'arriverais pas à suivre le rythme..
    Je sais qu'il y a des masters qui débouchent sur la biomécanique (ex http://www.univ-tlse3.fr/m2r-mecaniq...=1335423014014) mais est-ce qu'après cela me permettra de faire ce que je veux faire?
    Existe-t-il des licences qui permettent d'emblée de se plonger dans ce monde là?

    Merci!

  4. #4
    grivali

    Re : Quelles études pour la conception de prothèses bioniques?

    Citation Envoyé par sieya Voir le message
    Je sais qu'il y a des masters qui débouchent sur la biomécanique (ex http://www.univ-tlse3.fr/m2r-mecaniq...=1335423014014) mais est-ce qu'après cela me permettra de faire ce que je veux faire?
    Méfiance avec les masters recherche... mais avant d'en arriver là, il faut passer par une licence forcément plus générale. Il n'y a pas de sélection à l'entrée à l'université, mais en contrepartie il y a beaucoup d'échecs et avec de grosses difficultés en maths vous prenez des risques.

    Et une licence STAPS ? Il y a moins de maths, et certains masters pourraient correspondre à ce qui vous intéresse ? http://www.univ-reims.fr/formation/u...77,32268.html?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitede05fcd0

    Re : Quelles études pour la conception de prothèses bioniques?

    Merci encore pour votre réponse!

    Oui il est vrai que la licence STAPS est intéressante!
    Cependant, si je fais un master biomécanique, est-ce que je dois nécessairement poursuivre vers des études doctorales? Est-ce qu'après un master recherche je peux espérer me lancer dans le monde du travail?
    Merci

  7. #6
    grivali

    Re : Quelles études pour la conception de prothèses bioniques?

    Citation Envoyé par sieya Voir le message
    Cependant, si je fais un master biomécanique, est-ce que je dois nécessairement poursuivre vers des études doctorales? Est-ce qu'après un master recherche je peux espérer me lancer dans le monde du travail?
    C'est vrai que c'est encore un master recherche; il existe peut être des masters pro dans ce domaine ?

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Quelles études pour la conception de prothèses bioniques?

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    C'est vrai que c'est encore un master recherche; il existe peut être des masters pro dans ce domaine ?
    Il me semblait que les mentions "pro" et "recherche" des masters devaient disparaitre ?

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Quelles études pour la conception de prothèses bioniques?

    les filières bioméca sont accessibles par une L1 de mécanique par du tout par une filière bio et cela se comprend! c'est un secteur ou il faut un bon niveau de maths.
    il y a dans certaines universités du reseau FIGURE, des masters d’ingénierie en biomécanique, mais c'est une filière très élitiste!
    en plus, envisager bac+5 en scientifique quand on a 7 de moy en maths en terminale, c'est carrément croire au père noel : bien sur, vous serez pris en L1 de bio ou de maths mais il va falloir sérieusement s'y mettre! la plupart des universités sépare les L1 de bio mais dans qq universités il y a 1 ou 2 semestre commun à une L1 maths/chimie/biologie. quelle est la meilleure solution pour toi?
    le cursus purement bio est très encombré et les meilleures "niches" sont celles où il y a des maths.

    a ta place je regarderais du coté des métiers de la rééducation : ergothérapeute, prothésistes...
    avec 7 de moyenne en maths, on ne te prendra dans aucun IUT scientifique/production, sauf peut être en hygiène/sécurité et environnement.

Discussions similaires

  1. Sondage : prothèses bioniques
    Par invite1354793b dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 48
    Dernier message: 19/10/2012, 21h49
  2. Protheses, puces electroniques, quelles etudes?
    Par invite3e1d5cad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2009, 15h31
  3. quelles études pour un transhumaniste ?
    Par invite39687e7d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2007, 16h56
  4. quelles études pour la robotique
    Par invite4ac61d3e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2005, 19h48