Upbx pour Bordeaux Sciences agro ou prepa intégrée ESA Angers?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Upbx pour Bordeaux Sciences agro ou prepa intégrée ESA Angers?



  1. #1
    Nina1998

    Upbx pour Bordeaux Sciences agro ou prepa intégrée ESA Angers?


    ------

    Bonjour!
    En terminale S avec 16 de moyenne et aimant les Svt, je voulais me diriger vers une formation d'ingénieur agronome, spécialité agroécologie ou viticulture-oeno. J'hésite donc entre rejoindre la prepa upbx pour avoir bordeaux sciences agro ou l'ESA d'Angers dont je suis allée au portes ouvertes et qui ma beaucoup plu.
    Je vous explique les raisons du dilemme:
    Esa pts + : bonne structure, ouverture à l'étranger, ambiance "famille" car on y entre pour 5ans, angers ville du végétal a taille humaine
    Esa pts - : ecole privée donc chère, pas de DNO possible en parallèle, je ne sais pas si le diplôme est moins bien vu que celui de Bordeaux
    Bordeaux pts + : upbx avec matières qui ont l'air pas mal, école publique, DNO possible en parallèle
    Bordeaux pts - : campus en périphérie de Bordeaux, très grosse ville, la prepa prepare à différentes écoles
    Alors voilà que choisir? La formation est elle équivalente dans les deux écoles? Un diplôme venant de bordeaux est il mieux perçu que venant de l'ESA? Si je choisis l'option viticulture, le DNO est il indispensable pour l'emploi? Quels critères dois-je privilégier pour choisir, sachant que comme je suis allée a angers, ma préférance va pour l'ESA
    Voilà merci de m'avoir lu et merci pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Upbx pour Bordeaux Sciences agro ou prepa intégrée ESA Angers?

    Bonjour
    Je n'ai pas de réponses à vos questions, mais juste un conseil : essayez d'éviter de parler en acronymes.
    Tout le monde ne sait pas ce qu'est le DNO

  3. #3
    furanohana

    Re : Upbx pour Bordeaux Sciences agro ou prepa intégrée ESA Angers?

    Bordeaux.

    Bordeaux Science Agro et l'ESA ne jouent pas du tout dans la même catégorie en terme de reconnaissance.
    Bien entendu vous n'avez pas d'assurance à 100% d'avoir l'école voulue à la fin du cycle intégré, mais c'est a priori totalement réalisable en bossant sérieusement (surtout en partant d'un très bon niveau de TS, ce qui semble être votre cas à la vue de votre moyenne).

  4. #4
    Nina1998

    Re : Upbx pour Bordeaux Sciences agro ou prepa intégrée ESA Angers?

    D'accord DNO signifie Diplôme National d'Oenologue
    Furanohana qu'entendez vous par "ils nous jouent pas du tout dans la même catégorie au niveau reconnaissance"? Il y a moins de possibilités d'embauche en sortant de l'ESA? Il me semblait pourtant qu'il y avait beaucoup de stages et une bonne ouverture sur les aspects horticoles et aquaculture vu leur situation géographique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Upbx pour Bordeaux Sciences agro ou prepa intégrée ESA Angers?

    c'est très facile de "caser" des étudiants en stage, beaucoup plus difficile de parler des postes qu'ils trouvent ou ne trouvent pas à la sortie.

    je ne connais aucune des deux écoles mais la meilleure facon d'etre ingénieur agro reste la prepa BCPST.

  7. #6
    furanohana

    Re : Upbx pour Bordeaux Sciences agro ou prepa intégrée ESA Angers?

    Citation Envoyé par Nina1998 Voir le message
    Furanohana qu'entendez vous par "ils nous jouent pas du tout dans la même catégorie au niveau reconnaissance"? Il y a moins de possibilités d'embauche en sortant de l'ESA?
    Angers est nettement moins reconnue que Bordeaux : c'est une école largement plus facile à intégrer (mais vraiment très largement plus facile), qui est considérée comme une "petite" école, alors que Bordeaux est une école ancienne, très très bien implantée dans le paysage agronome et agricole français. En terme de "reconnaissance", Bordeaux se situe au même niveau que les "petites" ENSA (Nancy et Toulouse)(les ENSA sont les écoles d'ingénieur Agro de la "catégorie au dessus", accessibles après prépa BCPST).
    Ce sont toutes deux des écoles d'ingénieur, donc il y aura du travail en sortant des deux. Mais un ingénieur de Bordeaux pourra (surtout en début de carrière) être placé avant un ingénieur d'Angers par les recruteurs.
    Il me semblait pourtant qu'il y avait beaucoup de stages
    comme pour toutes les écoles d'ingénieurs.
    Attention à ne pas se laisser avoir par les discours des écoles privées : elles ont une nécessité vitale à recruter des étudiants pour remplir leurs promotions (sinon elles perdent de l'argent) et donc elles ont un discours marketing bien rodé, en insistant sur des points (stages, ouvertures à l'étranger) que l'on retrouve en fait dans les autres écoles aussi.
    Cela ne veut pas dire qu'Angers n'est pas bien ! Mais pas de spécificités à ce niveau.
    et une bonne ouverture sur les aspects horticoles et aquaculture vu leur situation géographique
    Pour l'aquaculture je ne sais pas, mais pour l'aspect horticulture, soyons clair : LA grande école d'ingénieur horticole en France ce n'est pas l'ESA, c'est AgroCampus Ouest Angers. Attention à ne pas confondre ces deux écoles, qui n'ont strictement rien à voir ! (AgroCampus Ouest est une ENSA, que l'on intègre surtout après une prépa BCPST)

  8. #7
    agitateur

    Re : Upbx pour Bordeaux Sciences agro ou prepa intégrée ESA Angers?

    Citation Envoyé par Nina1998 Voir le message
    Si je choisis l'option viticulture, le DNO est il indispensable pour l'emploi?
    En pratique dans bien des cas, oui.

  9. #8
    Nina1998

    Re : Upbx pour Bordeaux Sciences agro ou prepa intégrée ESA Angers?

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre! Je vois maintenant mieux les différences et ce n'était pas évident encore merci!

Discussions similaires

  1. Prepa ou tutorat pour le concours de médecine a Bordeaux ???
    Par Berangere33 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2016, 10h09
  2. Agrosup Dijon, Bordeaux sciences agro ou Vet agro sup ?
    Par Laure58 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2013, 15h09
  3. Prépa ? Intégrée ? Médecine ? ... Des sciences du moins.
    Par invite65221b7f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2010, 10h50
  4. Ai-je le niveau pour une prépa intégrée?
    Par CherinaM dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2006, 14h22