Bac ES : IUT INFO ou STID
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Bac ES : IUT INFO ou STID



  1. #1
    invite254c934c

    Bac ES : IUT INFO ou STID


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai obtenu un bac ES l'an passé et suis actuellement dans une prépa orthophonie en vue de passer les concours.
    Afin de préparer mon plan B si je me trouvais refusée à tous mes concours, j'ai décidé de me tourner vers l'informatique qui est avant tout un loisir pour moi et où je possède quelques bases.
    Deux possibilités s'offrent à moi et je viens vous demander conseils :


    Intégrer un IUT INFO :

    Je sors d'un bac ES option sciences politiques mais possède un bon niveau en mathématiques. J'ai également la possibilité de prendre un professeur de mathématiques pour me remettre au niveau maths S cet été.
    -Puis-je intégrer un iut info avec un bac ES sans spé maths ?
    -Aurai-je le niveau pour suivre les cours de mathématiques ?
    -Où puis-je trouver des témoignages d'étudiants en ES qui ont intégré un iut info ?
    Dans cette voie, ma grande peur est de ne pas réussir à prendre le rythme et d'avoir des difficultés à suivre.


    Intégrer un IUT STID

    Cette voie semble convenir parfaitement à ma filière MAIS :
    -Puis-je intégrer des écoles d'ingénieurs informatiques avec le diplôme et les compétences de cet IUT ?
    -Les compétences acquises en informatique sont-elles semblables ou identiques à celles de l'IUT INFO ?
    -Je suis allée aux portes ouvertes à Carcassonne mais n'ai pas été satisfaite des réponses concernant la matière Informatique (en quoi consiste t-elle ? Développement ? Génération de base de données ? C'est bien vague !...)
    -Quels sont les métiers disponibles à la sortie de cet IUT ?


    Je n'arrive pas à faire un choix, aussi, je souhaiterais obtenir des réponses à mes questions pour me guider dans une voie plutôt qu'une autre. Si vous avez des recommandations ou un avis sur la question, n'hésitez pas !

    Merci

    -----

  2. #2
    invitec79ab7a0

    Re : Bac ES : IUT INFO ou STID

    Tout d'abord j'ai envie de te demander ce que tu souhaites faire comme informatique, en STID l'informatique est un outil pour arriver à une prise de décision ou à une analyse d'une problématique particulière ... en INFO l'informatique est la finalité même de la formation tu vas etre sensibilisé au hardware, réseau, etc.
    Dans ces deux formations tu ferras de l'informatique pure et dure mais pas au même niveau : algorithmique, programmation orientée objet, etc.
    Dans la suite je ne te parlerais que de STID car j'ai fait cette formation ... et je peux te dire que tu as beaucoup d'informatique dans cette formation mais pas que ... tu auras aussi de la programmation statistique, de la gestion de bases de données qui sont des matières purement informatique qui ne te seront pas enseignées ou peu en DUT INFO


    Citation Envoyé par PingaAuk Voir le message
    -Puis-je intégrer des écoles d'ingénieurs informatiques avec le diplôme et les compétences de cet IUT ?
    Si tu es très bien classé tu pourras intégrer une école d'ingénieur ... mais la notion d'ingénieur dans le domaine de la Statistique est moins importante sur la marché de l'emploi pour les entreprises que pour les profils purement info.
    Citation Envoyé par PingaAuk Voir le message
    -Les compétences acquises en informatique sont-elles semblables ou identiques à celles de l'IUT INFO ?
    J'ai déjà un peu répondu précédemment :
    -tu auras des enseignement d'algorithimique, programmation orienté objet dans les deux mais pas au même nivo.
    -tu auras des matières d'info spécifique pour chaque diplome, par exemple base de données et programmation statistique en DUT STID et pas en info
    Citation Envoyé par PingaAuk Voir le message
    -Quels sont les métiers disponibles à la sortie de cet IUT ?
    Tu en as énormément, les lister seraient trop compliquées, et le marché de l'emploi est très porteur actuellement, quelques exemples :
    -Les métiers de la statistique, plaquette ONISEP
    -Témoignages vidéos de personnes travaillant dans les stats

Discussions similaires

  1. Qu'est-ce que le DUT STID?
    Par invite0f6083dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/03/2017, 07h18
  2. DUT GEA ou STID
    Par invite77bd829f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/06/2015, 13h26
  3. Bac S ou STID
    Par invitec585ba1b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2013, 15h40
  4. Dut stid
    Par invite79df4518 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2009, 17h05
  5. IUP SI après un DUT STID
    Par invite6c9f2647 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 18h39