Prépas et logements CROUS
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Prépas et logements CROUS



  1. #1
    Shantorian

    Prépas et logements CROUS


    ------

    Bonsoir,

    L'année prochaine je compte aller en prépa PCSI, et j'essaie de réfléchir à mes vœux logements.

    Plus je réfléchis et plus je me pose des questions.

    Je me demandais, si par exemple mes 4 premiers Voeux sont : Le Parc, SL, Joffre, Champollion.

    1) Etant bousier échelon 5, on m'a dit au JPO "Si tu est pris au lycée, il est quasiment sur que tu ais l'internat, certains étant acceptés échelon 3", donc est-ce que je peux me permettre de faire que des vœux avec internat en haut de classement pour éviter le cas : pas d'internat+vœu logement refusé, qu'en pensez vous ?

    2) J'ai quand même repéré, 4 résidences, pour ces 4 premiers lycées, peut-on estimer la probabilité d'y être accepté ? En les contactant pour savoir quel était en général les échelons les plus faibles acceptés ? J'ai lu quelques fois que certains se retrouvais refusés, même avec des échelons assez hauts..

    3) Vaut-il mieux utiliser 3 vœux logements pour 1 lycée, le demander sans internat en haut de liste, et ne demander que les autres lycées avec internat ou alors répartir les 4 vœux logements sur les 4 premiers vœux apb ?

    4) Pour les vœux "Lyon (par exemple), tout logements", je passe donc après ceux qui ont demandé une résidence précise sur celle-ci, et donc on ne va me proposer que les résidences très peu demandées, ou alors les résidences sélectionnent les vœux ciblé et les vœux "Tout logements" au même niveau ?

    Enfin voilà, si jamais certains auraient des réponses ou des conseils à me donner, malgré tout les recherches que j'ai fait, sur le forum ou sur internet j'ai encore du mal à savoir comment bien classer mes vœux "sans internat" .

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    plouche

    Re : Prépas et logements CROUS

    bonsoir,

    1) Alors oui, échelon5 , vous avez de grandes chances d'être pris en internat, mais le risque de ne pas l'avoir existe aussi...(habitez-vous loin de tous ces lycées? et critères mystérieux de sélection propre à chaque lycée...)vos vœux dépendent de vos priorités. Si c'est l'internat, mettre ts les vœux avec internat puis doubler la même liste sans internat. Si c'est le lycée, mieux vaut mettre chaque lycée avec internat suivi de suite avec le même lycée sans internat.

    1 bis) sans internat et sans logement Crous, il existe la solution internat Jean Zay, qui propose des places pour les boursiers des prépas parisiennes intra muros ( voir sur le site de J.Zay). Et la solution du logement en chambre ou en studio en est une autre, avec l'APL , ce peut être jouable .Faire une simulation sur le site de la CAF.

    2) Alors là, critères du Crous très embrumés, mais s'il ne loge pas les échelons 5 , qui loge-t-il? Peut être à Paris est-ce plus délicat...vous pouvez tjs passer un coup de fil...si vs arrivez à les joindre!

    3) je pencherai pour la deuxième solution, car vous "grillez" vos chances de logement pour les lycées suivants. Il faudrait être sûr de votre admission ds la 1ère prépa pour choisir la 1ère solution...

    4) aucune idée! Posez la question lorsque vous les aurez au bout du fil!

    Bonne inscription!

Discussions similaires

  1. Comment choisir les prépas ? (si certains en prépas peuvent me conseiller...)
    Par invite3e7440b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2012, 17h45
  2. Question sur les logements aupres du CROUS et leur lien avec ceux POST BAC ! Help
    Par Nécodos dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/09/2011, 12h42
  3. Nouvelles demandes de logements après avoir renvoyé le dossier papier au Crous
    Par invite57df0c28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2009, 13h50
  4. par rapport aux logements
    Par invitea061f86f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2009, 21h19