Lettre de motivation prépa
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lettre de motivation prépa



  1. #1
    Ektrilh

    Lettre de motivation prépa


    ------

    Bonjour à tous ! J'ai rédigé une lettre de motivation à l'intention d'un lycée privé pour intégrer une prépa ECE l'an prochain, et j'aurais besoin de quiconque à du temps à perdre pour me conseiller et éventuellement m'aider à apporter des modifications pertinentes. La voici :

    Madame, Monsieur,

    Je suis actuellement élève de Terminale Économique et Sociale spécialité mathématiques au lycée xxxxx et je souhaiterais vivement suivre une formation dans une grande école de commerce.
    Votre établissement m’est alors apparu comme une évidence pour intégrer une classe préparatoire économique et commerciale option économie. En effet, Ste Marie est un lycée qui bénéficie d’une excellente réputation, tant dans la qualité de l’enseignement et des ressources pédagogiques délivrées par le corps professoral que dans les résultats aux concours, qui, au fil des années, se sont révélés aussi constants qu’étonnants.
    Mon choix d’orientation basé sur la classe préparatoire correspond à mon profond désir de suivre une formation pluri-disciplinaire stimulante, qui me permettra de développer des méthodes de travail ainsi que des outils d’analyses efficaces que je conserverais tout au long de ma vie comme des avantages certains. De plus, je souhaiterais faire de l’expérience de la classe préparatoire un véritable épanouissement intellectuel, qui passe par un élargissement de ma propre culture générale, mais aussi de ma capacité à analyser le monde contemporain dans toute sa complexité. Je souhaiterais également vivement acquérir une parfaite maitrise en langues vivantes, que je considère essentielles en raison de l’ouverture internationale qu’elles confèrent, en témoigne l’option Anglais Européen que j’ai choisi de suivre, et ce depuis la troisième, et qui m’a permit, dans le cadre de l’examen de Cambridge que j’ai passé en milieu de seconde, de confirmer l’obtention d’un niveau d’anglais B1 qui n’a cessé de s’améliorer depuis, notamment grâce aux voyages, dans le cadre personnel ou scolaire, que j’ai entrepris dans des pays anglophones, comme l’Angleterre, l’Irlande, ou encore les Etats-Unis.
    Mon désir d’intégrer une classe préparatoire m’est apparu vers la fin de mon année de première, ce qui explique l’amélioration de mes résultats comme de mon attitude en classe et face au travail, notamment en mathématiques, qui est une matière que je n’ai jamais pris plaisir à étudier tout au long de ma scolarité jusqu’en terminale, où j’ai su adopter une attitude positive qui m’a permit de développer un véritable intérêt pour cette discipline, que je n’aurais aucun problème à approfondir autant de temps que nécessaire l’an prochain afin d’exploiter mon potentiel autant qu’il peut l’être et d’être à la hauteur de la réputation des maristes. Par ailleurs, les nombreuses appréciations de mes professeurs concernant mon attitude de participation active traduisent l’intérêt certain que je porte aux différentes disciplines qui composent le cursus ECE, attitude que je suis tout à fait disposé à poursuivre, si vous me le permettez, au sein de votre établissement dès l’année prochaine.
    De plus, le fait d’avoir visité votre établissement lors des journées Portes Ouvertes m’a pleinement conforté dans mon choix de mettre Ste Marie en premier voeu : En effet, j’ai découvert, à travers la parole de vos élèves actuels, une structure éducative qui délivre une formation en totale adéquation avec l’idée que je me fais des études supérieures, et dans laquelle règne une ambiance de solidarité et d’altruisme entre les différents élèves, accentuée par l’objectif commun des concours.
    Toutefois, j’ai parfaitement conscience de l’extrême difficulté des classes préparatoires et de l’investissement sacrificiel qu’elles exigent, que je suis tout à fait disposé à fournir pour faire de cette expérience la plus enrichissante possible.
    Enfin, je souhaiterais ardemment bénéficier de votre système d’internat, qui me permettrait de me consacrer exclusivement à mon travail sans me soucier de quoi que ce soit d’autre, en plus de baigner en permanence dans cet environnement d’excellence académique que représente votre établissement.
    Ainsi, j’ai la ferme conviction que votre école et la formation d’excellence qu'elle dispense, en plus de ma motivation, de ma détermination et de ma réelle volonté à exploiter tout le potentiel dont je dispose, me seraient entièrement bénéfiques, et se révéleraient être un extraordinaire atout pour le reste de mon parcours.
    Je vous remercie du temps que vous avez accordé à la lecture de ma lettre de motivation, qui, je l’espère du fond du coeur, aura su vous convaincre.
    Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

    -----
    Dernière modification par vep ; 08/02/2016 à 18h33. Motif: suppression du nom de l'établissement (c'est préférable)

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Lettre de motivation prépa

    Vos phrases sont trop trop longues.
    Forcez-vous à les réduire de moitié.
    Vous utilisez trop de mots pour décrire une idée : faites plus synthétique.

    Autre chose, vous dites que leurs résultats sont "constants et étonnant" ... je ne suis pas sûre qu'ils prennent comme un compliment que leurs résultats soient "étonnants" .
    Ça donne l'impression que vous attribuez leurs succès plus au hasard et à la chance qu'à des méthodes pédagogiques efficaces

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Lettre de motivation prépa

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Ça donne l'impression que vous attribuez leurs succès plus au hasard et à la chance qu'à des méthodes pédagogiques efficaces
    Comme dit la chanson "ce serait extraordinaire, et pour tout dire inespéré"
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lettre de motivation prépa

    Outre le fait que les phrases soient trop longues il manque quelque chose d'essentiel. Pourquoi une prépa ECE ? Plutôt que de passer du temps à expliquer ton absence de plaisir pour les maths puis ton intérêt pour cette matière il faudrait mieux expliquer en quoi cette prépa est en accord avec ton projet professionnel. Va à l'essentiel.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Lettre de motivation prépa integré
    Par Manga2024 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2014, 10h47
  2. Prépa - lettre de motivation?
    Par inviteb56933c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2010, 15h23
  3. prépa, lettre de motivation.
    Par invite9590a903 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 22h06
  4. lettre de motivation prépa
    Par inviteba23920e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 27/02/2009, 13h47
  5. lettre de motivation + prépa
    Par invite319e33a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2005, 01h07