Chercheur :un métier d'avenir ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chercheur :un métier d'avenir ?



  1. #1
    invite41dd6597

    Post Chercheur :un métier d'avenir ?


    ------

    Souvent longues études riment avec emploi bien rémunéré.
    Pourtant, on peut voir que depuis plusieurs années, la valeur des diplômes baisse !
    J'ai lu plusieurs articles sur des chercheurs (BAC+8) qui ont dû entamer plusieurs années de chômage avant de souvent, se ré-orienter !
    Depuis plus de 20 ans, la crise des checheurs dure et elle n'est pas sur le point de finir !
    Maintenant je vous pose la question :Vaut-il mieux partir à l'étranger ou viser un niveau d'étude inférieur ?

    -----

  2. #2
    invite18018116

    Re : Chercheur :un métier d'avenir ?

    Bonjour voila pourquoi il est conseillé de passer l'agrégation pendant la L5.

    Sinon tu n'es pas interessé par l'enseignement et que l'avenir te préoccupe, il vaut mieux jouer la sécurité et passer un master pro.

    Il faut aussi relativiser, tous les métiers peuvent être porteurs à un moment donné sur une plage de cinq ans et ne plus l'être brutalement.

    Perso je n'ai jamais regretté mes études : d'ailleurs qd je lis les posts sur le forum, je ne pense pas avoir vu le contraire.

  3. #3
    Anthonaille

    Re : Chercheur :un métier d'avenir ?

    Deja il ne faut pas croire que tout les chercheurs sont au chomage , certains s'en sortent très bien. En outre cela depend surtout du secteur , des domaines sont en pleine inovation , les entreprises correspondantes sont très dynamiques , créent des emplois et financent des recherches ; d'autres domaine ne sont pas porteurs en emplois et/ou recherches....Après il y a la recherche publique , mais elle n'est pas particulierement gourmande en chercheurs et/ou généreuse en moyens.

    Si tu veux faire chercheur , l'etranger est une voie à ne pas negliger...

  4. #4
    invite7fd19737

    Re : Chercheur :un métier d'avenir ?

    Citation Envoyé par actuarius
    Bonjour voila pourquoi il est conseillé de passer l'agrégation pendant la L5.
    Plusieurs réactions sur cette phrase.
    Tout d'abord je suppose que par L5 tu as voulu dire M2...?
    Et ensuite, qui te dit qu'en te parlant de devenir chercheur, notre ami veut passer par la fac ? On peut aussi le devenir après une école d'ingé, auquel cas l'agreg et plus difficile à viser, je pense. Et après une école d'ingé, pas besoin d'une agreg pour avoir toutes ses chances sur le marché du travail juste apres en être sorti. Enfin peut-être qu'il parlait d'études universitaires mais peut-être pas non plus

    Elithan tu dis cette phrase : "Souvent longues études riment avec emploi bien rémunéré." et après tu nous parle du chômage dans la recherche. Or, déjà si tu veux un emploi très bien rémunéré, il semblerait que la recherche ne soit pas la voie à choisir... Enfin d'autres en parleront extrêmement mieux que moi mais il me semble que ce métier est plutôt mal payé alors qu'il nécessite 8 ans d'études après le bac, donc, pour moi, si tu veux faire ce métier, ce devra plutôt être par passion que par appât du gain...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite18018116

    Re : Chercheur :un métier d'avenir ?

    salut je connais personnellement un ingénieur sup aero qui est agrégé de mathématiques mais c'est vrai qu'il a dû préparer l'agreg spécifiquement pendant un an.

    Pour le salaire je te rejoins : on ne choisit pas la recherche pour le salaire.

    Par contre je trouve que les profs gagnent bien leur vie:
    http://www.education.gouv.fr/personn...t/carriere.htm

    Si tu regardes la grille d'un agrégé, beaucoup d'ingénieurs n'atteignent pas ces niveaux de rémunération

    à+

Discussions similaires

  1. Pilote de chasse : un métier d'avenir ?
    Par inviteca8faca4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2007, 10h46
  2. biologiste marine est-il un métier d'avenir??
    Par invite42b4394e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2007, 19h57
  3. Metier de chercheur ???
    Par amine2684 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 16h32
  4. Khôlleur, un métier d'avenir ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/11/2005, 08h46
  5. renseignements sur le métier d'enseignent-chercheur!
    Par invite23937b42 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/03/2005, 21h10