Devenir Contrôleur aérien en passant par un IUT ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Devenir Contrôleur aérien en passant par un IUT ?



  1. #1
    Mooz98

    Post Devenir Contrôleur aérien en passant par un IUT ?


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en Terminale scientifique, et mon rêve serait de devenir contrôleur aérien... Je sais que la voie royale pour y parvenir est la classe préparatoire. Cependant, en vue de mes notes moyennes de ces deux premiers trimestres, j'ai des doutes sur mon admission dans ces classes avec une certaine exigence :3 . En ce moment, je prépare ma liste de voeux d'écoles pour l'an prochain... J'ai donc positionné quelques classes prépas en tête de liste... mais il me faut tout de même un plan B !
    J'ai alors fais des recherches, et j'ai trouvé qu'il était possible de passer par un IUT pour entrer à l'ENAC, cependant je ne sais pas quelle(s) filière(s) choisir !
    Donc je viens vous demander votre aide, quelle filière faut-il choisir dans un IUT pour intégrer ensuite l'ENAC et devenir contrôleur aérien ???
    http://forums.futura-sciences.com/im...ilies/help.gif http://forums.futura-sciences.com/im...ilies/modo.gif
    Merci d'avance, a+

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Devenir Contrôleur aérien en passant par un IUT ?

    Les DUT qui te fermeront le moins de portes sont : DUT GMP, MP et GEII.

    L'Enac recrute à bac+1 en prepa et bac +2 pour les DUT scientifiques.

    C'est un concours qui nécessite des compétences autres que purement scolaires.

    Certaines prépas sont moins sélectives que les DUT ! Donc, il te faut faire une liste bien pensée. (Mpsi, pcsi, ptsi si SI en terminale). Je pense que tu peux trouver quelques prépas peu sélectives qui te permettront de bien te préparer en maths.

    As-tu la moyenne en maths et physique ? Fais-tu de la SI ?

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Devenir Contrôleur aérien en passant par un IUT ?

    Rectification à bac+1 c'est le recrutement des pilotes.

  4. #4
    zohan69

    Re : Devenir Contrôleur aérien en passant par un IUT ?

    Salut,
    j'ai passé moi meme le concours ICNA (qui se passe bien a bac +2) après mes deux années de prépa. Tu ne peux y rentrer que par prepa je crois, d'ailleurs le concours est exclusivement sur le programme de prépa. Je n'ai pas été pris mais j'ai fait un stage en CRNA et le métier est génial, sans parler des conditions de travail !
    Au concours y'avait des types qui l'avait joué fino : ils sont partis en Iessa post bac et apres ont fait le concours interne qui est bien plus simples. Ca peut etre une piste

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : Devenir Contrôleur aérien en passant par un IUT ?

    Le concours post-prépa en lui-même n'est pas hyper complexe d'un point de vue scientifique, par contre il faut cartonner en anglais et français.
    En étant moyenne en maths/physique (niveau ccp) j'ai fini 16ème du concours. J'ai finalement choisi une autre voie, la routine et les conditions de travail ne me convenant pas (mais j'aurais bien aimé le salaire ). Quelles prépas vises-tu ?

  7. #6
    zohan69

    Re : Devenir Contrôleur aérien en passant par un IUT ?

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Le concours post-prépa en lui-même n'est pas hyper complexe d'un point de vue scientifique, par contre il faut cartonner en anglais et français.
    En étant moyenne en maths/physique (niveau ccp) j'ai fini 16ème du concours. J'ai finalement choisi une autre voie, la routine et les conditions de travail ne me convenant pas (mais j'aurais bien aimé le salaire ). Quelles prépas vises-tu ?
    Qu'est ce qui pouvait bien te deplaire dans les conditions de travail ?? :0

  8. #7
    alpg84

    Re : Devenir Contrôleur aérien en passant par un IUT ?

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    C'est un concours qui nécessite des compétences autres que purement scolaires.
    Pour l'icna non : physique maths anglais et français à coefficients égaux, mais avec une barre en anglais à l'écrit comme à l'oral (qui est corsé, même avec un bon niveau).

  9. #8
    alpg84

    Re : Devenir Contrôleur aérien en passant par un IUT ?


    Le fait de bosser la nuit, et complètement en décalé d'horaires "classiques". Moi j'ai besoin de dormir la nuit et de travailler le jour, ou du moins de ne pas changer de plage de travail tous les jours (mais il y a des gens à qui ça convient je le conçois). En dehors de ça, le cousin de mon mari et sa femme sont contrôleurs aériens tous les deux, et je ne t'explique pas la galère pour avoir un poste dans le même coin et pour faire garder leur fille... Bon, c'est surtout si ton conjoint a aussi des horaires décalés et non fixes, mais ils se retrouvent à payer une fortune un système de garde qui leur assure une nounou n'importe quel jour à n'importe quelles heures et sans possibilité de mettre leur fille en collectivité. Ca peut paraitre loin comme interrogations quand on passe son bac ou ses concours, mais il faut avoir conscience que c'est le genre de job où la vie de famille n'est pas hyper aisée !
    Et en dehors de ça, le fait de me retrouver face à un écran (potentiellement dans une salle sans lumière si tu atterris en centre de contrôle régional) 6 heures de suite par jour m'attirait finalement moyen, d'autant que les perspectives d'évolution sont...faibles.

  10. #9
    alpg84

    Re : Devenir Contrôleur aérien en passant par un IUT ?

    Citation Envoyé par Mooz98 Voir le message
    Bonjour, je suis actuellement en Terminale scientifique, et mon rêve serait de devenir contrôleur aérien... Je sais que la voie royale pour y parvenir est la classe préparatoire. Cependant, en vue de mes notes moyennes de ces deux premiers trimestres, j'ai des doutes sur mon admission dans ces classes avec une certaine exigence :3 . En ce moment, je prépare ma liste de voeux d'écoles pour l'an prochain... J'ai donc positionné quelques classes prépas en tête de liste... mais il me faut tout de même un plan B !
    J'ai alors fais des recherches, et j'ai trouvé qu'il était possible de passer par un IUT pour entrer à l'ENAC, cependant je ne sais pas quelle(s) filière(s) choisir !
    Donc je viens vous demander votre aide, quelle filière faut-il choisir dans un IUT pour intégrer ensuite l'ENAC et devenir contrôleur aérien ???
    http://forums.futura-sciences.com/im...ilies/help.gif http://forums.futura-sciences.com/im...ilies/modo.gif
    Merci d'avance, a+
    Par contre j'ai l'impression que le programme du concours est le même après DUT ou après prépa, non ? Si c'est le cas, mieux vaut une petite prépa qu'un DUT, car le programme n'est pas du tout le même ! (je ne vois même pas comment on peut l'avoir après un DUT du coup)

  11. #10
    Mooz98

    Re : Devenir Contrôleur aérien en passant par un IUT ?

    Déjà merci a tous pour avoir pris le temps de me répondre
    donc d'après vos commentaires, une petite prépa serait mieux qu'un DUT...
    Entre temps j'ai finalisé mes choix, et j'ai donc décider de ne choisir aucun IUT, mais plutot privilégier des classes prépas.
    En Première, j'ai eu d'excellente moyenne en maths en physique, c'est à dire 16/20 dans chacune des deux matieres quasiment tout au long de l'année, avec une progression d'un point sur la moyenne de chaque trimestre... Cependant cette année de Terminale a plutot mal commencée... 12 en maths, et 9 en physique au premier trimestre, puis 12 en maths et 13.5 en physique pour le deuxieme trimestre ... je tiens à préciser que je suis dans un lycée privé en Polynésie française, a Tahiti... Lycée La Mennais. Ici le niveau de réussite est de 99% au Bac Cependant, notre Bac est un Bac spécialité SVT, donc je n'ai jamais fait de SI... cela peut-il me pénaliser pour intégrer des prépas MPSI?

  12. #11
    alpg84

    Re : Devenir Contrôleur aérien en passant par un IUT ?

    Te pénaliser pour rentrer en prépa non, la majorité des gens font s-svt. Par contre c'est sûr que les s-si sont avantagés pour les cours de si, mais pas sûre que ça dure... De toute façon la si n'est pas obligatoire au concours de l'icna

Discussions similaires

  1. Contrôleur aérien
    Par vonzipper dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2015, 08h27
  2. devenir controleur aeriens
    Par invite0a1ac91d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2011, 16h06
  3. Devenir controleur aerien: etudes
    Par invite9285f535 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2010, 16h16
  4. contrôleur aérien
    Par invited71be7fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2010, 11h16
  5. Devenir Urbaniste en passant par la Fac de Sciences.
    Par invitea2b537c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2010, 17h33