Recrutement Insa
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Recrutement Insa



  1. #1
    Hjr8787

    Recrutement Insa


    ------

    Bonjour,


    Je me permets de faire remonter le sujet pour poser une mini question Je sais que le recrutement aux INSA est commun aux 6 INSA, mais je suis pas sûre d'avoir bien compris ce que ça signifie: par rapport au classement des dossiers, est-ce qu'ils sont tous classés du premier au dernier sans prendre en compte (au départ) l'INSA ou les INSA demandées par chaque élève, et puis les meilleurs sont convoqués à l'entretien et c'est seulement après qu'on attribue une INSA à chaque élève classé, (mais dans ce cas on prend le risque d'avoir énormément d'élèves ayant demandé Lion et très peu ayant demandé Centre Val de Loire, par exemple) ou bien est-ce que chaque INSA procède à un classement, en choisissant un certain nombre d'élèves selon le nombre de places disponibles ? Mais à ce moment-là ça voudrait dire qu'une même personne peut être prise dans toutes les INSA en même temps, donc ça encombrerait des places dès le départ... Voilà si quelqu'un pouvait m'expliquer, même si je comprends bien que personne ici ne fait partie du jury d'admission donc je pose peut-être une question un peu compliquée...

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Recrutement Insa

    Bonsoir

    Merci de créer une nouvelle discussion plutôt que de poser une question dans un sujet déjà ouvert.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Recrutement Insa

    je pense mais je n'en suis pas sure, qu'il n'y a qu'un seul classement. si tu es classé 1925 ème et que tu as demandé Lyon et que Lyon est déjà plein, on regardera ton 2eme choix et si c'est Rennes et que c'est déjà plein, on regardera ton 3eme choix... ou si tu préfères, on en déduit x classements concernant les candidats ayant candidaté dans chacun des x INSA. Chaque INSA choisi ceux qui sont pris, et ceux qui seront envoyés en entretien. cela ne se joue pas toujours au classement initial.
    je pense que c'est comme APB, cela ne te coute rien de mettre Lyon alors que c'est le plus demandé.

    par contre il y a des subtilités, avec une terminale S-SVT et une spe SVT, ils ont des quotas pour en prendre un minimum et visiblement à Lyon seulement. Les bac STI2D ne doivent pas avoir non plus la possibilité d'être pris partout.

  4. #4
    Hug34

    Re : Recrutement Insa

    En fait ça marche comme le reste d'APB , chaque INSA fait sa liste et tu as une place précise dans cette liste mais différente pour chaque INSA tu peux être 92 em à l'INSA Val de Loire et 1200em à l'INSA Lyon.

    De ton coté tu as aussi mis les Insa dans l'ordre de tes préférences ( tu peux en mettre autant que tu veux ça ne compte que pour un seul voeux , mais tu es obligé de les classer quand même).
    Pour le reste comme je te l'ai dit ça fonctionne comme APB si tu es pris à Lyon tout tes vœux inférieurs disparaissent , si tu es pris à Rennes et que tu as mis lyon au dessus , tu a la possibilité d’être pris à Lyon au tour suivant.

    Donc stratégiquement , il vaut mieux mettre Lyon avant Rennes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hjr8787

    Re : Recrutement Insa

    D'accord, bon ça me fait deux avis différents De ton côté tu es sûr Hug34 ? En tout cas c'est vraiment gentil à vous deux de me répondre, merci !

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Recrutement Insa

    nos avis ne sont pas différents. c'est strictement la même chose. c'est le même algo pour tous les INSA : tu peux etre 1200 sur la liste de lyon et 92eme sur la liste val de loire mais tu ne peux pas etre 5e pour val de Loire et etre 12500 à lyon.

  8. #7
    Hjr8787

    Re : Recrutement Insa

    D'accord, cette fois j'ai compris. Merci !!

  9. #8
    Hug34

    Re : Recrutement Insa

    Oui je suis sur .
    Chaque INSA crée sa propre liste , par exemple si tu ne mets pas Insa strasbourg dans ta liste de voeux, Ils ne te classeront pas, même si tu as mis l'Insa Lyon ou Rennes.
    En résumé chaque INSA classent de façon aussi indépendantes les dossiers reçus que les autres établissements non INSA.
    Il se trouve qu'ils utilisent le même algorithme et encore je ne suis pas sur qu'ils ne le paramètres pas différemment dans chaque INSA.
    Dernière modification par Hug34 ; 24/02/2016 à 15h38.

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Recrutement Insa

    je suis à peu près sure qu'il n'y a qu'un algorithme. le dossier est entièrement chiffré. après un INSA peut décider te t'envoyer à l'entretien et pas l'autre et cela ne dépend pas de la position de ton choix. par exemple tu as mis Lyon en 1er puis Rennes, puis Rouen. a Lyon ils considèrent que tu es trop loin ils ne t'envoient pas à l'entretien, à Rennes ils veulent te voir en entretien, à Rouen ils n'ont pas besoin d'entretien, tu es suffisamment haut : bilan tu seras convoqué à l'entretien. l'entretien concerne habituellement ceux qui sont entre les deux. les premiers du classement étant habituellement pris sans entretien. néanmoins Lyon en particulier envoie quelques personnes TB classées en entretien (infos que je tiens de ma collègue qui participe à ces entretiens à toulouse). vous êtes convoqués à l'entretien le plus près de votre domicile, il n'y a rien à en déduire mais le jour de l'entretien, on peut vous dire quel INSA a demandé l'entretien.

  11. #10
    Hjr8787

    Re : Recrutement Insa

    Donc leurs listes seraient en fait séparées en 3 parties :
    - les admis sur dossier seulement
    - les admis sur entretien
    - ceux en liste d'attente
    + une partie refusée directement parce qu'elle a un rang trop faible ?

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Recrutement Insa

    oui mais la liste n'est pas divisée en trois. le 800eme peut être envoyé en entretien (et il réintégrera sa place ou non après l'entretien) alors que les 10 suivants n'y seront pas envoyés. la liste d'attente n'existe qu'après APB. tout les classements se font avant APB et à part une minorité nonclassée, tous les candidats sont classés. en général les premiers sont dispensés d'entretien mais chaque INSA choisi les étudiants à voir en entretien. à l'issue de cet entretien ils resteront à leur classement ou seront déclassés. au premier tour APB, il se peut qu'il y'ait eu appel des 1200 premiers pour garnir les 700 places de Lyon, les 500 qui manquent ayant déjà obtenu un voeu mieux classé. après le système APB fait qu'il faut qu'un candidat refuse l'INSA (pour une formation hors APB) pour qu'il y ait du mouvement. donc le resultat du premier tour APB est à 99% définitif...

  13. #12
    Hjr8787

    Re : Recrutement Insa

    Eh ben dis donc, tu m'a appris plein de choses ! Dernière question: puisque presque tout le monde est classé, beaucoup se retrouveront en liste d'attente après APB, donc la liste d'attente serait très très longue, donc un candidat qui serait dans les derniers de cette liste n'aurait quasiment aucune chance d'intégrer une INSA aussi demandée que lyon, parce qu'il pourrait très bien être 6000ème par exemple ? Ou la liste d'attente est raccourcie à 3000/4000 candidats (je donne des chiffres au hasard, c'est juste pour avoir une idée de leur fonctionnement). En tout cas merci beaucoup de répondre aussi précisément à toutes mes questions !!

  14. #13
    Hjr8787

    Re : Recrutement Insa

    Plus de réponse ?

  15. #14
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Recrutement Insa

    la liste est raccourcie par l'éjection des non classé. au premier tour de l'APB si tu peux avoir la mention "refusé".

    par si l'algo donne des scores de 200 pour les meilleurs et qu'il y'en a déjà 10000 qui ont plus de 120, ceux qui seront en dessous passent à la trappe et ne seront jamais sur la liste d'attente.

    selon les établissements la liste des classés fait 5 fois la longueur des besoins ou 10 fois. imaginons un établissement de 100 places, il va classer 500 candidatures sur les 600 qu'il a reçu car l'année d'avant, le dernier pris était en position 221. si l'établissement est très demandé en premier choix, le dernier pris est plutôt en position 153.
    l'établissement rend une liste de n candidats classés pour son établissement, après c'est l'APB du 1er juin jusqu'au 20 juillet. l'établissement n'a plus aucun regard sur les listes et donc pas la peine de tel à l'établissement, même si on vous donnait votre position, l'établissement ne connait pas la position du dernier candidat contacté.

  16. #15
    Hjr8787

    Re : Recrutement Insa

    D'accord, merci beaucoup pour toutes réponses aro31 ! (Et merci aussi à Hug34)

Discussions similaires

  1. Eii insa rennes / mecatronique insa strasbourg
    Par Abdelliano dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/02/2016, 06h28
  2. INSA Lyon? INSA Centre Val de Loire? Maitrise des risques indus?
    Par Abdelliano dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2016, 18h42
  3. Dut alternance génie civil puis INSA ou INSA directement
    Par Doctorfight dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2015, 14h11
  4. thèse recrutement
    Par invited91780a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2013, 08h59
  5. INSA: peut-on changer d'insa apres la premiere année?
    Par invite55ae71e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2006, 10h22