Prépa MPSI : Joffre ou Fermat
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Prépa MPSI : Joffre ou Fermat



  1. #1
    raph9998

    Prépa MPSI : Joffre ou Fermat


    ------

    Bonjour à tous,
    Actuellement élève en Terminale S, je suis dans la phase cruciale et tant redoutée de l'APB... (J'exagère à peine.) J'ai de très bonnes moyennes, et je pense que j'ai les moyens d'être accepté en MPSI au lycée Joffre, qui se situe près de chez moi, mais également à Fermat... Seulement, je ne sais pas lequel de ces deux lycées mettre en premier dans ma liste de voeux... La question que je me pose est la suivante : sachant que je souhaite intégrer une école portée sur le domaine de l'aéronautique ( ENAC, supaéro...), est-ce que la prépa de Fermat, possédant un taux de réussite plus élevé aux concours, saura mieux me préparer à ces derniers ? Autrement dit, est-ce que Joffre "suffira" à me faire intégrer l'école dont j'ai envie ? Car Joffre est bien plus près de chez moi, et est situé dans un environnement familier, contrairement à Fermat et Toulouse, que je ne connais presque pas... Dois-je donc obligatoirement m'éloigner de mon doux et confortable chez-moi pour réussir...?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Prépa MPSI : Joffre ou Fermat

    Bonjour
    si en allant à Joffre vous pouvez rester dans votre famille, avec de bonnes conditions de travail : chambre perso, calme, pas de trop de tentations, bonnes relations avec vos parents... c'est un avantage considérable. Cela vous permet aussi de continuer à voir des amis et pratiquer vos activités habituelles (club sportif, musique...)
    Joffre a des classes étoiles dans les différentes filières et devrait vous permettre de préparer les concours souhaités.
    Il faut aussi un temps de trajet raisonnable (on suggère de ne pas dépasser 40mn, ça dépend aussi si vous pouvez travailler pendant ce trajet ou s'il y a une succession de changements).
    Enfin le trajet Toulouse-Montpellier doit prendre pas mal de temps et le retour le week-end va être compliqué. Si vous avez un dossier remarquable et que vous êtes très déterminé vous pouvez demander carrément une prépa parisienne très cotée (Ginette, LLG)

  3. #3
    raph9998

    Re : Prépa MPSI : Joffre ou Fermat

    En allant à Joffre j'irai à priori en internat... Je ne rentrerai que le week-end, pour un temps de trajet à peu près égal à 40min... En revanche, je ne me sens pas d'aller à Paris pour le moment, je suis trop attaché à mon sud natal et au soleil...

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prépa MPSI : Joffre ou Fermat

    de toute facon, il faut non seulement un dossier solide, un portefeuille bien garni mais aussi bcp de motivation pour aller passer ses deux and de prépa loin de tout repères.
    quand on peut rester à proximité et bénéficier de la logistique familiale ou celle de l'internat, c'est bcp plus simple. dans deux ans tu auras la motivation pour quitter ton nid mais pour le moment profites bien!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Classe préparatoire MPSI Joffre et Fermat
    Par ScientifiqueF dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2015, 07h33
  2. Prepa MPSI à Fermat (Toulouse): Ais-je des chances d'être admis ?
    Par Overflozz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2013, 09h41
  3. PTSI Mermos ou Joffre MPSI ?
    Par Thibaut34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2013, 09h55
  4. Prépa de Joffre
    Par invite611495dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/04/2008, 17h06
  5. prépa HEC joffre ou pas?
    Par invite684bb449 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2006, 17h24