lycée montaigne bordeaux
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

lycée montaigne bordeaux



  1. #1
    invite11f76fc1

    lycée montaigne bordeaux


    ------

    bonjour à tous. ça fait longtemps que je n'ai posté sur ce forum. je reviens avec un nouveau topic sur la prépa montaigne à bordeaux. voilà je suis en terminale s-si spé maths et je déire suivre une classe préparationnaire à bordeaux au montaigne. le problème est que je ne suis pas vraiment renseigné en ce qui concerne ce lycée. Ce topic serait donc pour moi et pour d'autres certainement une source d'infos qui me permettront de savoir à quoi je devrais m'attendre l'année prochaine. Mes questions portent sur la filière mpsi (puis psi en seconde année) également sur l'ambiance du lycée, la mentalité des élèves, les relations avec les professeurs, bref toutes les infos (et non intox) que tout un chacun pourrait faire transmettre aux futurs taupins de montaigne. J esuis d'avance reconnaissant à toutes les personnes qui me répondront.
    PS j'espère que les personnes qui sont ou qui ont été dans cette prépa n'hésiteront pas à me consacrer un peu de leur temps.

    -----

  2. #2
    inviteea4a443e

    Re : lycée montaigne bordeaux

    Je ne suis pas de Montaigne mais j'en connais pas mal qui y sont passés ( j'étais MP à Toulouse et je viens des Landes )
    Contrairement à la carcature de la prépa, l'ambiance semble y etre sympa avec cette pointe d'ambiance venant typiquement du sud ouest. Après, la mentalité propre des élèves dépend des années, de certains caractères.
    Après je ne puis donner plus de précision.
    En plus Montaigne est bien situé dans bordeaux pas trop loin de la victoire pour se défouler.

  3. #3
    invite291925dd

    Thumbs up Re : lycée montaigne bordeaux

    Salut à toi samp29!!!

    Alors moi je suis à Montaigne mais en pcsi pour faire pc l'an prochain. Ce que je peux te dire sur le lycée t l'ambiance c'est que c'est super!! Bien sûr la prépa reste difficile mais heureusement la bonne ambiance qui règne dans nos classes fait que c'est plus facile!!!! Honnêtement Montaigne est vraiment un bon lycée, les profs sont sympas, et en plus comme le dit zoob il est très bien situé en plein centre de bordeaux! Donc si tu veux plus de renseignements n'hésite pas à me joindre via mp ou sur ce forum!!!

    @+!!! @LeX

  4. #4
    invite806cc0fb

    Cool Re : lycée montaigne bordeaux

    salut je suis nouvelle sur ce forum et mon but est de me renseigner sur les classes prépa de bordeaux cad michel montaigne, gustave eiffel et camille julian.

    sachant que je passe en Tale Ssvt et que mon niveau est pour l'instant moyen mais je compte bosser à fnd cette année et je suis motivée!!

    voila donc si vous avez quelques onfos sur ces 3 lycées (lequel est le + coté, les ambiances et surtout les internats y en a t il dans les 3 lycées???)
    merci d'avance et à bientôt!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea4a443e

    Re : lycée montaigne bordeaux

    Montaigneest bien plus côté que les autres, et il y a un internat là-bas.
    Mais les dex autres restent de très bonnes prépas qui envoient aussi des élèves dans les meilleures écoles...

  7. #6
    inviteef58f7ff

    Re : lycée montaigne bordeaux

    Salut !!

    Je suis tombée sur ce sujet en cherchant des informations a propos du lycée Montaigne...
    J'ai entendu dire que c'est un lycée trés elitiste ( avec l'ambiance qui s'y rattache... ), est ce vraiment le cas ?
    En effet je suis en Tal SVT a Camille Jullian,j'ai un niveau moyen et j'aimerais faire une prepa dans ce lycée...

    Pour ce qui est de Camille jullian je peut vous dire ( en ayant discuté avec des eleves de prépas ) que c'est un bon lycée pour les prépas qui est moins coté que Montaigne mais ou il y a une bonne ambiance, un cadre agreable ( un peu "cool" vu qu'il y a des options musiques, arts ça donne une certaine ambiance agreable qui n'empeche pas de bosser bien sur ^^ )
    Il y a aussi un internat ( fille et meme garçons depuis peu ) et une restauration de qualité...

  8. #7
    Gwyddon

    Re : lycée montaigne bordeaux

    J'ai entendu dire que c'est un lycée trés elitiste ( avec l'ambiance qui s'y rattache... ), est ce vraiment le cas ?
    Bonsoir,

    Ça t'arrive de lire les messages avant de poster ? Relis attentivement le message de zoob. Et encore une fois ce n'est pas la prépa qui fait l'ambiance mais les élèves qui y sont.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    inviteef58f7ff

    Re : lycée montaigne bordeaux

    Oui j'avais bien lu le message de zoob ( et tous les autres du sujet !! ) mais je voulais plus precisemment savoir ce qu'il en etait de cette reputation elitiste, peut etre que c'est juste parce qu'il est bien coté ? Ou alors c'est reellement une ambiance plus serieuse que dans les autres prépas de Bordeaux ?

    Quand on dit ce n'est pas la prépas qui fait l'ambiance mais les eleves, d'accord ! Mais ça depend comment sont selectionnés les eleves qui y sont justement non ?

    Mais bon... je vais pas insister hein... J'ai dut mal m'exprimer on va dire...
    Enfin je vais me contenter de lire les messages du forum sans intervenir, je crois que ça vaut mieux !!
    Désolée d'avoir troublé le topic

  10. #9
    Gwyddon

    Re : lycée montaigne bordeaux

    Mais non ne t'inquiète pas tu n'as absolument pas troublé le topic en quoi que ce soit, et je tiens à m'excuser pour ces propos un peu tranchants

    Il se trouve que très généralement quand on voit "et l'ambiance qui va avec..." cela sous-entend ambiance où tout le monde se tire dans les pattes. Or c'est une image que l'on donne de la prépa, et des lycées élitistes en particulier, qui est très souvent éloignée de la réalité, véhiculée par des on-dits qui ont la vie dure puisque chaque année ils ressortent...

    Par exemple :

    Mais ça depend comment sont selectionnés les eleves qui y sont justement non ?
    Ainsi tu sous-entend que les élèves qui ont d'excellents résultats sont nécessairement des "casseurs d'ambiance" ? Non je ne pense pas que tu songeais à cela, et pourtant ta phrase sous-entend clairement cet énoncé... qui est un gros cliché !

    Donc ne t'inquiète pas pour l'ambiance, elle est généralement très bonne, et sait être aussi studieuse. Cela n'empêche pas aussi de faire un peu la fête

    Fais une recherche sur le forum, tu verras que ce thème de l'ambiance en prépa a été abordé un nombre incalculable de fois.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    inviteef58f7ff

    Re : lycée montaigne bordeaux

    Tu es largement pardonné, je crois vraiment que j'etais pas trés clair, desolée... Je ferais attention une prochaine fois !!

    Sinon pour les bons eleves j'ai l'habitude de cotoyer certains trés bons eleves qui ne sont pas du tout des casseurs d'ambiance ( au contraire ) et l'ambiance studieuse est je pense une caracteristique essentielle qui contribue a la bonne ambiance de la classe ( dans le bruit pas facile de travailler !! )
    Deci dit en relisant ma phrase, c'est sur ça faisait trés cliché...

    En tout cas merci beaucoup pour ces eclaircissement... Je vais faire quelques recherche, aller chez la conseillere d'orientation pour eclaircir tout ça et prier pour que mon dossier soit accepté a Montaigne

  12. #11
    inviteaabcec3c

    Re : lycée montaigne bordeaux

    les conseillers d'orientation ne sont pas au CIO,mais sur http://forums.futura-sciences.com ,j'ai de très mauvaise expériences des CIO par rapport aux prépas en général ils en savent pas plus,demander à ceux qui passent ou y sont passés c'est pas plus mal...Et l'internat de montaigne?on m'avait dit qu'il était pourri (à l'époque)ça a changé depuis?

  13. #12
    invite2466b855

    Re : lycée montaigne bordeaux

    Bonjour,

    Je suis actuellement en prépa PTSI au lycée gustave eiffel ( meilleure prépa de france pour les arts et metiers ( 5eme meilleure ecole française ) ) et j'aimerai signaler que Gustave eiffel n'est pas à négliger dans les voeux de classes prépa . EN effet PT* a eiffel à un taux d'intégration de 98% à l'ensamalors que la majorité des évèles sortant de MP ou PC à montaigne n'ont rien de mieux qu'une ecole centrale de province ( ce qui est déjà tres bien ) .
    Evidement , si tu veux rentrer à l'X ou centrale paris , tu n'as pas le choix mais je te conseillerai d'envisager ttes les possibilités .
    L'ambiance est extraordinaire pcq nous ne sommes que 35 dans la classe ce qui fait que tout le monde pourra passer en spé . il n'y a donc qu'une émulation entre les élèves et pas de véritable compétition .
    Pour ma part je ne regrette plus du tout mon choix .
    Donc si je puis te donner un conseil , c'est de bien te renseigner sur les prépa et de prendre une décision importante sur la vie que tu veux mener dans les deux prochaines années .

  14. #13
    invite84b4cb43

    Re : lycée montaigne bordeaux

    Citation Envoyé par zorglub09 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis actuellement en prépa PTSI au lycée gustave eiffel ( meilleure prépa de france pour les arts et metiers ( 5eme meilleure ecole française ) ) et j'aimerai signaler que Gustave eiffel n'est pas à négliger dans les voeux de classes prépa . EN effet PT* a eiffel à un taux d'intégration de 98% à l'ensamalors que la majorité des évèles sortant de MP ou PC à montaigne n'ont rien de mieux qu'une ecole centrale de province ( ce qui est déjà tres bien ) .
    Evidement , si tu veux rentrer à l'X ou centrale paris , tu n'as pas le choix mais je te conseillerai d'envisager ttes les possibilités .
    L'ambiance est extraordinaire pcq nous ne sommes que 35 dans la classe ce qui fait que tout le monde pourra passer en spé . il n'y a donc qu'une émulation entre les élèves et pas de véritable compétition .
    Pour ma part je ne regrette plus du tout mon choix .
    Donc si je puis te donner un conseil , c'est de bien te renseigner sur les prépa et de prendre une décision importante sur la vie que tu veux mener dans les deux prochaines années .
    J'ai toujours entendu dire que la filière PT était plus facile que MP et PC car il ya moins de monde donc moins de concurence donc un gros taux de réussite, d'où ton 98% peu etre.

    Sinon montaigne, tout ce que je sais c'est que ça me fait penser à un peu à une prison de look ^^, mais c'est très bien placé : en plein centre ville dans la rue st catherine.
    Niveau réputation, toujours entendu du bien, niveau reput ca doit être juste en dessous des prepa parisienne.

  15. #14
    invite84b4cb43

    Re : lycée montaigne bordeaux

    Citation Envoyé par sadyoner Voir le message
    les conseillers d'orientation ne sont pas au CIO,mais sur http://forums.futura-sciences.com ,j'ai de très mauvaise expériences des CIO par rapport aux prépas en général ils en savent pas plus,
    Tiens toi aussi, je garde également un très mauvais souvenir des conseillers d'orientation, à éviter d'urgence si on ne veut pas gacher ses études. Heureusement que je ne les ai pas écouté.
    Il n'ya pas que sur les prépas qu'ils n'en savent pas plus mais sur toutes l'éducation après le lycée, à part ce qu'il ya écrit sur les brochures..
    D'ailleurs j'ai jamais compris comment quelqu'un qui t'as jamais vu et te connais pas peut savoir ce qui peut être bien pour toi.

  16. #15
    inviteda73710f

    Re : lycée montaigne bordeaux

    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur ce forum et je cherchais des renseignements sur le lycée montaigne. Il parait que c'est un lycée très élitiste, qu'est-ce que ça veut dire concrètement? Faut vraiment avoir 18 de moyenne pour aller là-bas???

  17. #16
    Gwyddon

    Re : lycée montaigne bordeaux

    Bonsoir,

    As-tu fait l'effort de lire les messages de ce fil ? La réponse à ta question s'y trouve déjà...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    inviteda73710f

    Re : lycée montaigne bordeaux

    Oui, j'ai lu les messages de ce fil, mais j'ai mal formulé ma question... J'aurais plutot voulu connaitre le niveau scolaire de 1ère et de tle de ceux qui ont été acceptés à Montaigne pour savoir si j'ai une chance d'y être accepté... Ca ne changera rien à mon choix pour la prépa, mais c'est à titre indicatif...
    Désolé si la question est bête, mais quand on s'inquiète...
    Voilà, merci à tous ceux qui voudront bien me renseigner.

  19. #18
    invite4cc7a542

    Re : lycée montaigne bordeaux

    Bonjour à tous! Je redouble ma terminale et je voudrais savoir si il faut avoir un bon dossier pour s'inscrire au lycée Montaigne? Je n'ai pas un excellent dossier et ce lycée me plait particulierement. J'aimerais savoir si il y a beaucoup de refus? merci

  20. #19
    invite53c352c9

    Re : lycée montaigne bordeaux

    est-ce qu'on est bien encadrées si on est en difficultés

  21. #20
    invite53c352c9

    Re : lycée montaigne bordeaux

    est-ce qu'on est bien encadrées si on est en difficultées

  22. #21
    invite83bdacda

    Red face Lycée Montaigne

    Salut à tous

    Je suis actuellement en Terminale S (lycée public) et j'aimerais rentrer à Montaigne en prépa commerciale option scientifique.
    J'aimerais connaître mes chances d'y être prise en sachant que mes résultats sont assez moyens (voici ceux de mon premier trismestre) :

    - 14 en philo
    - 16.5 en histoire géo
    - 11 en anglais
    - 16.5 en espagnol
    - 13.5 en maths
    - 10 en physique chimie
    - 8 en spé phisique chimie
    - 13.5 en SVT
    => moyenne générale de 13 (la moyenne de classe et de 11) mes appréciations sont bonnes dans l'ensemble.

    J'aimerais connaître mes chances d'y être intégrée avec ces résultats
    Sinon j'ai vu d'après tous les messages que l'ambiance avait l'air pas mal ce qui me booste pas mal

    A bientot, biz.

  23. #22
    invite30b3841e

    Re : lycée montaigne bordeaux

    Bonjour a tous
    Je suis en terminale S option SVT et spé Physique-Chimie. Etant donné que j'habite en région parisienne je voulais savoir si le lycée Montaigne réservait beaucoup de place aux filles dans son internat? De plus quel est le niveau requis pour être sur de rentrer dans ce lycée pour une MPSI ou une PCSI? Merci

  24. #23
    invite88533e17

    Re : lycée montaigne bordeaux

    Bon je m'incruste puisqu'apparement la discussion est arrêtée. Toujours sur Bordeaux et cette fois-ci concernant une prépa méconnue : la prépa ENS Cachan D1. Le lycée Gustave Eiffel est-il très sélectif pour cette filière ? Quelqu'un a-t-il suivi cette voie ?
    Merci.

  25. #24
    invite88533e17

    Re : lycée montaigne bordeaux

    SVP merci de répondre si possible.

  26. #25
    invite2c484549

    Smile Re : lycée montaigne bordeaux

    bonjour,
    je suis actuellement acceptée en prépas à Montaigne avec l'internat.j'aurais voulu savoir comment y etait l'ambiance ?
    Pour internet y a t-il une wifi? peut-on avoir son propre ordinateur?
    merci de répondre !

  27. #26
    invite69320a3b

    Re : lycée montaigne bordeaux

    salut,

    J'ai était admise en hypokhagne au lycée montaigne de bordeaux,
    je deterre un peu le topic, mais je voulais savoir si il y avait des cours le samedi matin, et si les "non-bordelais de souche" ^^ avaient le temps de rentrer régulièrement dans leur petit cocon famillial durant le week end.

    si vous avez aussi plus d'infos sur l'option art-p ça m'interesse aussi

    voili voilou, si quelqun du lycée passe par là et a des réponses....^^

Discussions similaires

  1. prépas bcpst ===> lycée montaigne ou descartes
    Par invite8ec5af66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/09/2008, 19h19
  2. prépa Montaigne
    Par invite591bb28b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/06/2008, 14h11
  3. Lycée Montaigne (Bordeaux)
    Par invite5e6c93ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2006, 21h34
  4. Informatique en MP au Lycée Montaigne de Bordeaux
    Par invite02d19414 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/07/2005, 18h55