Question Technico-Commercial
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question Technico-Commercial



  1. #1
    Nico02100000

    Question Technico-Commercial


    ------

    Bonjour, je suis en fin de bac et le bts technico-commercial me tente mais malgrès toute mes recherche jai encore beaucoup de mal a bien savoir ce que le metier comporte ses avantages etc..Donc j'ai des question, si quelqu'un peux m'aider la dessus ou même juste me donner son opinion du metier.
    Je sais qu'il y a plusieurs different technico-co, ceux en entreprise et ceux en deplacement ( en gros ) c'est bien sa ?
    J'aimerais et j'ai entendu qu'on peux ( si on cherche la bonne entreprise ) avoir sa voiture de fonction et en gros on doit aller vendre soit aux professionnels ou particuliers des produits, c'est bien sa ?
    Je sais que le salaire est basée sur notre chiffre d'affaire selon nos ventes, mais par exemple j'aimerais me spécialisé dans l'agroalimentaire, donc je vais vendre quoi en général ?On vend au poids ou au prix ? En gros notre patron va nous dire " tu doit vendre 1500euro par mois " ou " tu doit vendre 1tonne par mois " ?C'est quoi qui compte, le prix au total ou le poids vendu au total ?
    Si je fais dans l'agroalimentaire, je vais vendre quoi en gros ?
    On a des horaires fixes ou c'est nous qui choisissons ? ( 8-16h ... 4-12h etc.. )
    Si j'ai d'autres question je rajouterais car j'ai pas tout en tête, merci à vous.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Question Technico-Commercial

    Salut,

    Quelques généralités ici, ça date de quelque jours:
    http://forums.futura-sciences.com/or...marketing.html

    Te concernant, le hic d'un BTS technico commercial, c'est que ta base "technique", heu....ben y'a pas trop. Le terme est donc un peu usurpé. Le "vernis" technique sera faible. C'est quand même proche de la vente pure. Le terme "technique" ne sera à peine valable que si tu vends à un particulier qui n'y connais rien. C'est le B to C. Si tu vends à un pro ( B to B ), alors il te faudra justifier des connaisances spécifiques ( par formation, ou apprises avec de l'expérience en commençant "au bas de l'échelle" ).

    Je sais qu'il y a plusieurs different technico-co, ceux en entreprise et ceux en deplacement ( en gros ) c'est bien sa ?
    En général:
    En B to C, tu ne vois pas souvent le bureau et tu cravaches en clientèle toute la journée si tu es commercial itinérant.
    En B to B, il y a toujours une part plus ou moins importante de travail depuis le bureau, et le reste sur le terain.
    Mais on peut avoir un poste 100% sédentaire ou un poste itinérant. Parfois, on peut commencer dans un bureau et plus tard ( plus expérimenté ) aller sur le terrain.

    J'aimerais et j'ai entendu qu'on peux ( si on cherche la bonne entreprise ) avoir sa voiture de fonction et en gros on doit aller vendre soit aux professionnels ou particuliers des produits, c'est bien sa ?
    C'est plus une question de poste que d'entreprise.
    Voiture de service: tu l'utilises la journée, tu la dépose à la société le soir et tu rentres chez toi comme tu peux / veux.
    Voiture de société: tu rentres chez toi le soir avec. C'est une 2 places, tu en croises un paquet sur la route tous les jours ( exemple: la clio ou la 207 blanche 2 portes et 2 sièges- avec ou sans des auto-collants sur les portières au nom de la boite ). La voiture typique du "technico-commercial", donc qui roule pas mal, donc on lui fournit sa voiture qui est un outil de travail.
    Voiture de fonction: tu peux l'utiliser aussi le soir et le WE en plus des déplacements professionnels. 4 portes, et des sièges à l'arrière. Plus facilement accessible aux fonctions commerciales qu'aux autres fonctions équivalentes de l'entreprise ( à formation / importance égales dans l'organigramme), mais quand même éligible à partir d'un statut cadre en général.

    Je sais que le salaire est basée sur notre chiffre d'affaire selon nos ventes
    Le selon de base est fonction du profil ( formation, expérience, etc...). Les primes sont liées à ce que tu rapportes à l'entreprise, donc au CA.

    On vend au poids ou au prix ?
    Tu vens du poids qui a un certain prix

    " tu doit vendre 1tonne par mois " ?
    Les objectifs sont souvent multiples. un CA de minimum X, mais aussi un minimum de Y kilos de çà, et puis une marge de Z sur le produit A. Chaque entreprise est unique, les objectifs sont variés. En fait, c'est un point de détail absolument sans importance pour toi, maintenant.

    Si je fais dans l'agroalimentaire, je vais vendre quoi en gros ?
    C'est un secteur ou il y a pas mal de postes sédentaires. Par exemple, tu travailles chez un négociant de fruits et légumes: ben tu accroches ton téléphone à l'oreille et tu cherches à vendre tes salades aux supermarchés. Pas besoin de déplacements.
    Par contre, il y a des contrats annuels à négocier avec les centrales de ces supermarchés. Il faut se déplacer pour aler chez eux, mais là c'est pour le directeur commercial. Ou bien pour quelques personnes, mais c'est pas le travail quotidien d'un TC sorti de BTS TC.

    On a des horaires fixes ou c'est nous qui choisissons ? ( 8-16h ... 4-12h etc.. )
    Poste sédentaire=horaire de bureaux.
    Posté itinérant: ça dépend. Si tu vends des fenêtres double vitrage à des particuliers, il est possible que les RDV soient fixés par une plateforme téléphonique ( ou un TC sédentaire au bureau ) Tu ne maitrise pas ton planning, tu y vas et point barre. Il est possible également que ce soit toi qui prospecte par téléphone, prenne tes RDV toi même pour y aller ensuite.
    Dans tous les cas, il est fortement probable que pour un TC jeune déplômé débutant, tu sois fortement encadré et ..."surveillé", et non pas lâché dans la nature sans contôle. Les horaires choisis...Quand tu sera plus vieux et que tu aura fait tes preuves.
    Si tu es itinérant, il sera quand même possible de s'arrêter en route prendre un café sur l'autoroute, hein. Mais tu fera sans doute un volume de travail hebdomadaire plutôt supérieur aux 35 heures pépères d'un travail de bureau non cadre.
    Si tu vends des salades au supermarché, tu sera sans doute au boulot à 06H00.
    Si tu vends du double vitrage, tu ira voir certains clients chez eux à leur sortie du boulot, c'est à dire à 20H00.
    Voilà, tout est possible, ça dépend.

  3. #3
    Nico02100000

    Re : Question Technico-Commercial

    Merci tes réponse m'aide pas mal mais il me reste quelques question donc je t'en pose encore et si j'en est d'autre je les posterais donc merci si tu peux revenir en mon aide.

    Pour moi le commercial itinérant ( avoir sa voiture de fonction et se déplacer pour vendre un produit ) me plait plus, le mieux en général c'est itinérant, sédentaire ou peu importe ?

    Si en agroalimentaire c'est presque que du sedentaire, quelles domaine est le plus dans l'itinérant ?

  4. #4
    agitateur

    Re : Question Technico-Commercial

    avoir sa voiture de fonction
    Attention au vocabulaire. Si tu es itinérant, tu sera certainement en véhicule de société, voir même peut être en voiture de service.

    c'est itinérant, sédentaire ou peu importe ?
    Il n'y a pas de mieux ou moins bien, c'est une question de profil personnel, je n'ai pas la réponse te concernant. De toute façon, une carière pro n'est pas figée, tu pourra essayer de changer. Le plus dur, c'est de comencer.

    Si en agroalimentaire c'est presque que du sedentaire
    Il n'y a pas que çà. Mais il y en a pas mal en proportion, surtout dans certaines branches.
    Il y a des contre-exemple: dans l'alimentaire pour les restos, chacun sait qu'il y a beaucoup de "sous vide" déjà préparé. Donc, il faut courtiser les clients ( les patrons de restos ). L'enregistrement des commandes se fait par téléphone / mail, grace au service "administration des ventes" ( fais des recherches, c'est un vocabulaire que tu dois connaitre ). Mais à l'origine, il y a un commercial qui passe physiquement voir les restos pour conquérir de nouveaux clients ( et essayer de ne pas perdre sa clientèle existante ). Techniquement, c'est un job technico-commercial en agro alim'.

    Tu viens de quel bac ? C'est important.
    Une autre voie pour arriver à tes fins, ce serait un BTS "technique" par exemple un BTS IAA, et ensuite une licence pro axée commerce. Ce serait un profil de base nettement plus intéressant que le BTS TC seul pour trouver un premier job. Vraiment.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nico02100000

    Re : Question Technico-Commercial

    Jai envie de me deplacer, daller voir les clients et dessayer de vendre en direct Moi je n'est pas envie de rester dans un bureau toute une journee ou presque, être au bureau quelques fois et quelques temps a la limite sa me gêne pas, donc itinérant m'irais le mieux c'est sa ?

    Tu a des idée de quelle sous catégorie en agroalimentaire se situant en itinerant ?

    Et je suis en Bac Pro Technicien D'usinage je finis mon Bac dans 2-3mois et je vais sûrement m'inscrire en Bts Tc pour le mois de septembre

  7. #6
    agitateur

    Re : Question Technico-Commercial

    Alors tu as bien peu de chance de trouver en alimentaire. Il est encore temps de remettre les pieds sur terre, sans vouloir paraitre offensant.
    Tu serai bien plus légitime, pour vendre des machines / outillages / consommables à des artisans / industries du secteur "usinage".

    Exemple 1:
    Un poste à pourvoir pour vendre des plats préparés aux resto.
    Hypothèse: poste ouvert au jeune diplômés.
    Parmi les candidats, disons seulement une quinzaine avec de la chance car le recuteur est pressé, il y aura forcément un gus issu du monde la cuisine ou de l'alimentaire.
    A ton avis, qui est recruté ?
    Tu es en bout de liste, tu n'es pas intéressant. 10 bonhommes sur 15 seront plus légitime que toi, à coup sûr.

    Exemple 2:
    Un poste à pourvoir pour vendre des pièces d'usure pour un tour ou une fraiseuse, chez le fabricant de ces pièces, à destination des industries / artisans.
    Hypothèse: poste ouvert au jeune diplômés.
    Parmi les candidats, disons seulement une quinzaine avec de la chance car le recuteur est pressé, il y aura forcément quelques bonhommes avec de l'expérience et / ou des diplômes concernant le monde de l'usinage. Et peut être un type issu de l'alimentaire....
    A ton avis, qui est recruté ?
    L'alimentaire, son CV part à la poubelle et n'est pas convoqué pour entretien, pas de temps à perdre. D'ailleurs, on ne l'appelera même pas pour lui dire, peut être se fera t'il une idée au bout de quelques semaines sans réponses.
    Par contre, avec ton bac pro et le BTS TC, tu as des chances d'être dans les 5 premiers. Ce n'est pas gagné, mais tu as tes chances.
    Si dans les candidats il y a un BTS usinage, même sans le diplôme TC mais qu'il sait manifester par son comportement quelques capacités pour le commerce, il aura de grandes chances. S'il a BTS + licence pro TC, alors tu es mort il prend la place sans discuter. En plus, les 2 profils ( lui et toi ) auront le même salaire en débutant ( le smic ), alors met toi à la place du recruteur....
    Dis toi bien que l'acheteur en face de toi aura probablement un BTS usinage (ou plus ). Donc, il vaut mieux savoir de quoi tu causes.....

    Je reviens à ma première proposition: tu devrai réfléchir au BTS technique et ensuite faire une licence pro....

    Un exemple seul ne veut rien dire, mais je le donne quand même: le fils d'une connaissance a fait le BTS TC après un bac un peu général. Il avait hésité avec MUC ou NRC. Maintenant il regrette. Il n'a pas de connaissance technique à faire valoir donc il est obligé de se tourner vers un poste "commerce" général pour vendre des trucs au particulier. Il se retrouve en concurrence avec des NRC ou MUC qui ont un parcours plus logique que lui, c'est la galère...Par contre, pour ses copains qui ont fait TC après un bac pro et qui cherchent dans leur branche d'origine, c'est plus facile.

    Le monde du travail et du recrutement est ce qu'il est: DUR !
    Il ne suffit pas d'avoir de la volonté pour arriver, çà c'est pour les bisounours. C'est une compétetion, tu dois être meilleur que les autres candidats. Pour çà, il faut mettre toutes les chances de ton côté....

    Pour te faire une idée, regardes sur internet des sites d'offre d'emploi et regarde le prodil demandé. C'est efficace pour voir ce qui est demandé et ce qui ne l'est pas.

  8. #7
    agitateur

    Re : Question Technico-Commercial

    D'ailleurs, même si je ne suis pas dans les jury d'admission du BTS TC option agro alim', je penses que tes chances d'être pris dans ce BTS sont très faibles....ou nulles.

Discussions similaires

  1. Ingénieur technico-commercial
    Par Zaxkos dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/12/2015, 20h07
  2. Technico-commercial BTP
    Par invite6351a33d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2010, 12h27
  3. Licence pro technico-commercial
    Par mobo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2009, 11h30
  4. BTS technico-commercial
    Par invitedf9fe4ea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2007, 13h59
  5. Ingénieur Technico-Commercial
    Par invite464a9a3e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2006, 15h40