Métier : ingénieur biomédicale
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Métier : ingénieur biomédicale



  1. #1
    Amel-ie

    Métier : ingénieur biomédicale


    ------

    Bonjour tout le monde, je suis en 1 ere S et je commence les recherches pour trouver quoi faire apres le bac.
    J'aimerai devenir ingénieur biomédical, mais je ne sais pas le cursus qu'il faut faire..
    Si j'ai bien compris c'est bac+5, et j'ai pensé entrer dans l'école d'ingénieur polytech soit apres le concour et 2 ans avant de rentrer d'ingénieur ou un DUT si je n'ai pas le concour.
    Mais j'ai l'impression qu'il n'y a que l'école de Lyon qui propose la spécialité genie biologie, sachant que j'habite près de Lille..
    Voila merci de votre éventuelle aide

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Métier : ingénieur biomédicale

    Bonjour
    essayez de préciser ce que représente pour vous le terme biomédical qui est assez flou (ça peut concerner l'instrumentation, l'imagerie médicale, la biomécanique, les biomatériaux...).
    Le domaine de la bio en général offre moins de places, moins de débouchés et des salaires plus faibles que les autres secteurs de l'ingénierie.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Métier : ingénieur biomédicale

    le genie biomédical est en général de l'électronique lié à l'instrumentation. d'ailleurs les ecoles polytech prennent des DUT GEII dans ces sections et absolument aucun DUT GB. pour entrer en école polytech dans cette spécialité, il faut passer par une prepa polytech PeiP-type A (que tu peux faire à lille) ou un IUT GEII/MP.
    après il y faudra effectivement aller à marseille ou lyon.

    le génie biologique est un autre spécialité, bcp plus bio et il faut choisir la prepa PeiP-typeB (bio) de polytech.

    dans tous les cas, tu fais ta prepa où tu veux, le plus près de chez toi et tu candidates ensuite en fonction des spécialités envisagées.

    en génie biologique, tu sors ingénieur mais tu es très concurrencé par les (vrais) ingénieurs agro, bien mieux reconnus sur le marché du travail. néanmoins, c'est nettement mieux que de passer par l'université. en bio, le secteur offre peu de débouchés, surtout vu le nombre d'étudiants formés. et à ce petit jeu, les étudiants formés à l'université sont les grands perdants.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2015, 14h06
  2. Cursus pour devenir ingenieur biomédicale
    Par Jellal dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2014, 11h01
  3. Question sur le métier D'ingénieur
    Par invite267df35e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/03/2011, 09h05
  4. Formation d'ingénieur biomedicale ou environnement après le DUT SGM?
    Par invitec52e6b5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2008, 19h24