Licence physique Chimie UPMC
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Licence physique Chimie UPMC



  1. #1
    Karna2000

    Licence physique Chimie UPMC


    ------

    Bonsoir à tous !

    Je vous expose mon problème : ayant des problèmes de santé je ne peux pas suivre les cours à la fac , je souhaiterais donc me porter candidate à la 1er année de la licence physique-Chimie proposée par les CNED qui est en relation avec L'UPMC.
    Est ce que certains d’entre vous ont déjà suivis cette formation et qu'en pensez vous ? Pour ceux qui ne l'ont pas suivis, peut être avez vous des avis de personnes que vous connaissez et qui ont suivis cette formation ?

    Merci à tous !

    -----

  2. #2
    Rabaly

    Re : Licence physique Chimie UPMC

    Bonjour,
    Désolé je n'ai pas de réponse à t'apporter mais je suis dans le même cas que toi. J'envisage de candidater en L1 physique via le Cned. Les candidatures commencent en mai c'est ça ?

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Licence physique Chimie UPMC

    il y a aussi l'institut de formation à distance de paris 8 avec une licence d'informatique
    https://www.iedparis8.net/ied/

  4. #4
    Yayaj

    Re : Licence physique Chimie UPMC

    Il y a d'autres universités qui proposent la foad.

    Pour la Licence Physique, il a aussi Aix-Marseille. Cependant, il y a une différence de rythme : un semestre universitaire est étendu sur 1 année, en pensant que les personnes ayant recours à la foad ont d'autres occupations dans la vie. Comme indiqué, vous pouvez vous inscrire aux 2 semestres d'une même année (S3 et S4 par exemple) mais ce n'est pas conseillé : les enseignements seront simultanés... ce qui pose problème quant aux pré-requis du S4 par exemple...

    Je ne dis pas tout ça pour faire de la publicité. C'est juste que je m'étais renseignée pour la Licence Mathématiques et que je l'avais découvert. Comme peu de personnes l'évoquent, je veux donner la possibilité aux intéressés de faire leur choix.
    Il y a un site qui regroupe les formations foad universitaires : FIED. Petit bémol, j'ai l'impression que la liste n'est pas exhaustive mais cela peut quand même donner des informations sur celles citées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rabaly

    Re : Licence physique Chimie UPMC

    Merci pour ces infos, cependant Marseille c'est un peu trop loin pour moi qui suis dans l'Eure en Normandie. Karna200 j'ai répondu au MP mais quand je vais dans les messages envoyé il y a rien donc je sais pas si mes réponses te sont parvenus.

  7. #6
    Yayaj

    Re : Licence physique Chimie UPMC

    Citation Envoyé par Rabaly Voir le message
    Merci pour ces infos, cependant Marseille c'est un peu trop loin pour moi qui suis dans l'Eure en Normandie.
    Oui, c'est vrai. Quand j'ai regardé ceci pour moi, j'ai pensé la même chose (Région Centre).
    Cependant, comme les semestre sont étalés sur 1 année scolaire, il y aurait peu de déplacements : examens et TP obligatoires (qui sont regroupés bien sûr). Voire, essaie de te renseigner si la faculté n'a pas un accord avec une autre proche de chez toi où tu pourrais y passer les épreuves écrites. Tu ne risques rien à leur demander à part qu'ils te répondent "non"

    Enfin, je n'essaie pas de te pousser vers cette fac plutôt qu'une autre. Je n'ai aucune raison de faire cela. C'est juste pour évoquer des solutions possibles si celle-ci te plaît.

  8. #7
    Rabaly

    Re : Licence physique Chimie UPMC

    Citation Envoyé par Yayaj Voir le message
    Oui, c'est vrai. Quand j'ai regardé ceci pour moi, j'ai pensé la même chose (Région Centre).
    Cependant, comme les semestre sont étalés sur 1 année scolaire, il y aurait peu de déplacements : examens et TP obligatoires (qui sont regroupés bien sûr). Voire, essaie de te renseigner si la faculté n'a pas un accord avec une autre proche de chez toi où tu pourrais y passer les épreuves écrites. Tu ne risques rien à leur demander à part qu'ils te répondent "non"

    Enfin, je n'essaie pas de te pousser vers cette fac plutôt qu'une autre. Je n'ai aucune raison de faire cela. C'est juste pour évoquer des solutions possibles si celle-ci te plaît.
    Oui de toute façon j'aurais moi même été jeter un œil si j'étais tombée sur cette formation sur Marseille par curiosité... Ah je savais pas que c’était potentiellement possible qu'ils pouvaient avoir un partenariat avec une autre université pour passer les examens. Ça serait pratique je vais me renseigner.
    Et toi du coup étant du Centre tu es entre les deux (Paris-Marseille).

  9. #8
    Rabaly

    Re : Licence physique Chimie UPMC

    Voici la réponse qui m'a été apportée pour information:

    Bonjour,


    Les TP sont organisés uniquement dans notre Université, il en est de même pour les examens, nous organisons des examens en centres extérieurs uniquement pour les étudiants résidant à l'étranger.

    Vous trouverez des informations sur les procédures d'inscription, tarifs, fonctionnement, sur le site du CTES (adresse ci-dessous).


    Cordialement,

    Le 30/04/2016 à 22:58, a...a écrit :
    > Bonjour,
    >
    >
    > Je me permets de vous contacter afin de savoir si les examens et TP sont obligatoirement réalisables dans votre université de Marseille pour la licence de physique en L1 S1. Car je suis de Normandie et j'aimerais savoir si vous avez des partenariats avec d'autres universités plus proches pour y passer les examens et TP.
    >
    >
    > Cordialement,

    --

    https://sesame.univ-amu.fr/Logos/log...ces.jpgClaudie Soulet - secrétaire - CTES SCIENCES

    Aix-Marseille Université - CTES - Case 35 - ST CHARLES - 3 Place Victor Hugo - 13331 Marseille Cedex 3

    Tél: +33(0)4 13 55 05 17 - Fax : +33(0)4 13 55 03 06

    Site : http://ctes-sciences.univ-amu.fr - Email : claudie.soulet@univ-amu.fr

    Afin de respecter l'environnement, merci de n'imprimer cet email que si nécessaire.

  10. #9
    Yayaj

    Re : Licence physique Chimie UPMC

    Citation Envoyé par Rabaly Voir le message
    Les TP sont organisés uniquement dans notre Université, il en est de même pour les examens, nous organisons des examens en centres extérieurs uniquement pour les étudiants résidant à l'étranger.
    Attention, il ne faut pas s'incliner devant cette première réponse ! Certains (peut-être toi) pourraient avoir d'autres arguments à renvoyer...

    Si des problèmes de santé sont présents, un entretien avec le service médical de l'université est envisageable afin de déterminer si des aménagements sont possibles et dans ce cas, lesquels (passage des examens dans une autre faculté plus proche, pour les TP peut-être plus compliqué). De même avec les autres universités à distance qui font les formations en 2 semestres/an.
    Et ceci, même sans la RQTH.

  11. #10
    Evii

    Re : Licence physique Chimie UPMC

    Bonjour,
    Après recherche, je suis tombé sur ce sujet et je voulais savoir si vous, Karna2000 ou Rabaly, aviez finalement rejoint l'UPMC ou le CTES de Marseille ? Et comment cela se passait ?

Discussions similaires

  1. Licence à distance (L3): physique UPMC ou physique-chimie Marseille ?
    Par arraffaele dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/11/2016, 15h35
  2. Licence physique ORSAY/ UPMC ?
    Par Susy112 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2015, 17h19
  3. Différence Licence Physique Chimie et Licence Physique et Ingénierie
    Par inviteccc151bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2011, 20h07