Bonjour,
Je suis diplômée depuis novembre ingénieur agronome (après un DUT il y a 4ans), je ne trouve pas de travail, mes collègues de promo non plus et les carrières des personnes que j'ai rencontrées en stage (plutôt côté coopération et expérimentation) sont aléatoires (notamment pour les femmes). J'aime mon domaine, je viens d'un milieu rural, je suis tombée amoureuse du monde agricole dès ma première année d'IUT.
Mais je ne place pas mon travail en priorité. J'ai l'impression que je vais devoir faire beaucoup de sacrifices (plus des 48h par semaine, de la pression, un management parfois un peu trop entrepreneur quand on est un salarié à 1500-1700€/mois, des périodes précaires à causes de financements et politiques variables...). Bref j'en arrive à me demander si je ne vais pas passer des concours administratifs (impôts, douane...) qui m'offrent une sécurité, une progression et un salaire assuré plus intéressants.
Ai-je une vision faussée de l'emploi dans mon secteur? Pourriez vous m'indiquer vers quelles entreprises ou structures me tourner pour ne pas être autant confrontée à ce types de difficultés? Ou des idées de réorientation ou de poursuites d'études (autres que la thèse)?
Y-a-t-il d'autres personnes dans ma situation?
Merci d'avance pour votre aide.
-----