Etudes véto en Belgique
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Etudes véto en Belgique



  1. #1
    littlepoy

    Etudes véto en Belgique


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement étudiante en 3ème année de Biologie et mon rêve depuis toujours est de devenir vétérinaire. Je suis venue à la fac pour passer le concours B et entrer en école vétérinaire en France. Je n'ai pas encore passé le concours car c'était trop compliqué pour moi de m'investir pleinement dans ma licence tout en préparant le concours. J'aimerai donc tenter de faire mes études vétérinaires en Belgique. Je sais que la sélection se fait par tirage au sort et que j'ai le droit de postuler seulement dans une université. Je voudrais donc avoir vos avis sur les différentes universités. Si vous avez fait (ou êtes en train de faire) vos études véto en Belgique je serais très intéressée d'en savoir plus sur votre expérience
    Je vous remercie pour vos conseils

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Etudes véto en Belgique

    tu es de quelle nationalité ?
    la sélection en première année se fait au tirage au sort mais il ne faut pas oublier la sélection chaque année. en belgique on peut être sorti en fin de troisième année avec aucun espoir ni équivalence : retour à la case départ. études très sélectives...

  3. #3
    littlepoy

    Re : Etudes véto en Belgique

    Je suis française
    C'est vrai que j'ai déjà entendu dire que le cursus était très sélectif. Après je pense que par rapport aux étudiants qui sortent directement du bac je serai quand même plutôt avantagée étant donné que j'aurai déjà une licence en biologie et donc de bonnes bases en bio, en chimie... En plus j'ai déjà l'habitude du fonctionnement de la fac avec les examens à la fin de chaque semestre. Après c'est sur que ça m’embêterai de faire trois ans d'études pour rien mais je pense qu'avec beaucoup de motivation et de travail il n'y a pas de raisons pour que je n'y arrive pas
    J'aimerai juste savoir si la sélection se fait avec l'obtention d'une note minimale ou si les nombres de places sont limités?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Etudes véto en Belgique

    officiellement le nombre de places n'est pas limité mais il y a beaucoup de sorties en cours de cursus.
    tirage au sort: environ 1/8
    il faut penser à demander l'équivalence du bac avant juillet (cout >130 euros) et savoir qu'il faut venir sur place pour déposer son dossier et que la réponse tombe que quelques jours avant la rentrée (histoire de décourager quelques candidats...) donc il faut une solution de secours disponible sans engagement de frais...

    tu as aussi la possibilité de faire un an de prepa concours B dans une boite (privée) à concours pur préparer les concours B.
    par exemple http://prepa-veto-agro.fr/prepa-annuelle-concours-b
    https://www.sup-admission.com/27-adm...ngenieur-3.php

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    littlepoy

    Re : Etudes véto en Belgique

    Oui c'est sur, de toute façon il faut encore que je réfléchisse. Dans tous les cas je vais postuler en master d'Ethologie car ça m'intéresse beaucoup aussi.
    Mais bon même si je ne tente pas le tirage au sort cette année, je compte le tenter l'année prochaine si je passe le concours et que j'échoue.

    J'ai commencé à me renseigner sur les prépas privées mais je trouve qu'elles sont assez chères et j'ai peur que l'enseignement ne soit pas forcément au niveau... j'ai du mal à trouver des avis sur la qualité de l'enseignement et sur les résultats obtenus au concours dans ces deux organismes.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Etudes véto en Belgique

    je précise qu'en belgique il n'y a pas compensation entre les UV : quand vous avez un 7 dans une UV et que vous avez 13 ailleurs, cela ne suffit pas. il faut 10 partout! ceci explique les nombreux échecs en cours de cursus en Belgique, si une UV ne "passe pas", on ne vous la donnera jamais...
    les exceptions existent, une ou deux UV à 9 peuvent être accordées par le jury.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Etudes véto en Belgique

    attention , aussi , à la carrière pro....

    le client qui va payer (cher) pour toutou ou minet ira, de préférence,
    vers une plaque " diplômé(e) de l'école de Maison Alfort .

  9. #8
    littlepoy

    Re : Etudes véto en Belgique

    Je ne savais pas qu'il fallait avoir 10 partout mais de toute façon si je n'essaye pas, je ne pourrai pas savoir si j'y arriverai ou non.
    Je suis d'accord que le fait d'avoir le diplôme français est préférable mais être vétérinaire c'est vraiment mon rêve. Donc entre avoir le diplôme belge ou rien du tout je préfère aller en Belgique. (même si je ne suis pas sûre de réussir là-bas non plus)

  10. #9
    furanohana

    Re : Etudes véto en Belgique

    Pour valider une année en fac vétérinaire belge, il faut :
    - au minimum 10 dans chaque UV (pas de rattrapage ni compensation)
    - avoir une moyenne générale d'au minimum 12

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Etudes véto en Belgique

    je pense que la moy générale de 12 a été modifié dans l'ensemble des cursus belges

Discussions similaires

  1. INFO sur études Véto en Belgique
    Par friski dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2015, 06h56
  2. Niveau en fac véto [Belgique]
    Par Rozbonbon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2012, 21h59
  3. auxiliaire spé véto belgique
    Par invitec4a2ea77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2010, 19h42
  4. Fac veto en belgique
    Par invite8f76b389 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2009, 14h15
  5. etudes veto en belgique
    Par invitecc5ceac6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2007, 18h13