L'internat en prépas
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

L'internat en prépas



  1. #1
    Spacecraft

    L'internat en prépas


    ------

    Bonjour,
    J'habite dans la banlieue de Lyon et je vais bientôt devoir me pencher sur le problème de mon orientation post-bac. Comme écoles j'avais pensé à mettre en 1er et 2ème Vœux : Louis le grand / Henri IV (je ne sais pas encore dans quel ordre), filière MPSI. Je ne peut les mettre qu'avec internat, sinon je ne pourrais pas trouver de logement dans Paris à prix convenable. Seulement, je me pose plusieurs questions :
    - Si je suis pris avec internat dans une de ces écoles, le suis-je pour 1 ou 2 ans ?
    - Comment se passe la vie en internat, c'est à dire les relations avec les autres élèves, le confort (je sais que ce n'est pas un palace mais je souhaite juste savoir si la vie en internat n'est pas trop dur )...
    - Aurais-je le temps de rentrer sur Lyon si je monte à Paris, avec le travail et tout...

    Pour la première question, j'ai vu sur un site "Les étudiants sont admis pour deux années scolaires, au plus.", à propos de Henri IV. Je pense que ça veut dire que je peut être pris pour 1 ou 2 années mais si je ne suis pris que pour 1 année et que la 2nd est incertaines, je ne veut pas prendre de risque.

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Tibosax

    Re : L'internat en prépas

    Tu es pris pour deux années, c'est certain. La mention "au plus" fait référence à un éventuel redoublement en deuxième année. Les redoublants ne sont pas admis à l'internat (c'est le cas pour la plupart des prépas).

    La vie en internat est en général très agréable. On se sent moins seul, il est plus facile d'aller demander un coup de main pour un exercice à un ami. Cela élimine aussi le problème du transport et de sa durée, chose qui peut être très préjudiciable quand on a aussi peu de temps qu'en prépa. Évidemment, la vie en collectivité a ses avantages et inconvénients (j'ai souvenirs de certains qui passaient leurs soirées à faire des LANs). Fort heureusement ces éventuelles périodes de déconcentration collectives ne durent pas longtemps, la réalité frappant à coup de mauvaises notes au besoin.

    Pour ce qui est du retour à Lyon, le trajet en train est très rapide grâce au TGV, ça ne devrait pas être un problème.

    En revanche, pourquoi viser absolument Henri IV ou Louis Le Grand ? Il me semble que Le Parc est une excellente alternative dans cette filière.

  3. #3
    Spacecraft

    Re : L'internat en prépas

    Merci pour votre réponse
    En fait, je pensais justement mettre Le parc en 3ème vœux (je suis allé à ses portes ouvertes). Si je suis pris avec internat à HIV ou LLG, ça coutera moins cher qu'au Parc sans internat et ces écoles sont mieux cotés. Que j'aille à 1h ou 12h de chez moi ne fais pas énormément de différence du temps que cela n'a pas d'impact sur le budget (en l'occurrence, l'internat me permettrais de faire largement assez d'économie pour utiliser le TGV je pense).

  4. #4
    grivali

    Re : L'internat en prépas

    Bonjour
    Citation Envoyé par Spacecraft Voir le message
    ça coutera moins cher qu'au Parc sans internat
    Pourquoi ?
    Question qualité de vie si vous avez moins de 30-40 mn de transport il est préférable de rester vivre chez vous.

    Que j'aille à 1h ou 12h de chez moi ne fais pas énormément de différence
    A 12h de chez vous vous ne rentrerez JAMAIS le week-end.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Spacecraft

    Re : L'internat en prépas

    L'internat coûte dans les 250€ par mois dans LLG et HIV alors qu'au parc, sans internat, avec la nourriture, le logement... ça feras plus dans les 600€ sans coloc et dans les 400€, avec.

    Je suis plutôt à 1h15 du Parc en car, donc si je vais au Parc, je trouverais un logement sur Lyon. Le trajet Paris/Lyon en TGV se fait en 2h, du coup je pourrais rentrer chez moi les week-end (sûrement pas tous).

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : L'internat en prépas

    Citation Envoyé par Spacecraft Voir le message
    - Comment se passe la vie en internat, c'est à dire les relations avec les autres élèves,
    Elles seront ce que vous en ferez, tout ceci dépend en grande partie de vous même.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : L'internat en prépas

    Dans les faits, tu ne pourras presque jamais rentrer chez toi. Et je trouve cela dommage. Le moral est un aspect très important en prépa.

    Aucune plus value entre H4 et Le Parc. Pour LLG ça se discute.

  9. #8
    Spacecraft

    Re : L'internat en prépas

    Pourquoi dans les faits je ne pourrais pas rentrer chez moi si je suis à Paris ? Il n'y a que 2h de différence entre les deux trajets et je pense que j'aurais de quoi m'occuper pendant le trajet, en terme de travail.

    A ma place que choisiriez-vous, entre :
    - LLG en internat à 3h de chez vous (2h de TGV + 1h de bus).
    - Le Parc en appartement à 1h de chez vous.

    J'aimerais bien avoir plusieurs point de vue avec les avantages et les inconvénients de chaque propositions pour être sûr de ne rien regretter.

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : L'internat en prépas

    Si tu termines le samedi à 12h et que tu rentres le dimanche pour 19h. Ton week end est vraiment très court. Sur ton trajet de 3h, il y a aussi des déplacements pendant lesquels tu ne peux pas bosser. Et dans le train, tu ne peux pas t'étaler.

    Je connais une personne cette année qui fait le trajet inverse. Centre de Lyon-Paris. Et bien, elle ne rentre qu'une fois par mois. C'est une perte de temps.

    Je pense que si tu as Le Parc et que tu es bon, tu intégreras pareil.

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : L'internat en prépas

    Tu n'as pas répondu : pourquoi pas Le Parc avec internat ?

  12. #11
    Spacecraft

    Re : L'internat en prépas

    Le Parc avec internat je le mettrais aussi, mais peut-on mettre deux vœux d'une école en position différente (en l'occurence, Parc avec et sans internat) ?

    C'est vrai que le trajet est un peu long, j'ai encore pas mal de temps pour y réfléchir. LLG peut être en 2ème position.

  13. #12
    grivali

    Re : L'internat en prépas

    Bonjour
    Citation Envoyé par Spacecraft Voir le message
    Le Parc avec internat je le mettrais aussi, mais peut-on mettre deux vœux d'une école en position différente (en l'occurence, Parc avec et sans internat) ?
    Oui bien sûr. Mais il est trop tard pour ajouter des voeux sur APB.

  14. #13
    Spacecraft

    Re : L'internat en prépas

    Je suis en première ^^ C'est pour ça que je dis que j'ai encore du temps pour y réfléchir.

  15. #14
    alpg84

    Re : L'internat en prépas

    C'est un détail, mais on parle de lycées pour les prépas, pas d'écoles Et oui tu peux bien sûr mettre dans ta liste un lycée avec puis sans internat.

  16. #15
    Spacecraft

    Re : L'internat en prépas

    Ah ok merci

    Je savais qu'on pouvait mettre en un seul vœux un lycée avec et sans internat mais ma question portait sur le fait de mettre en premier par exemple l'école X avec internat puis l'école Y puis l'école X sans internat.

  17. #16
    plouche

    Re : L'internat en prépas

    oui,tu pourras.

  18. #17
    Spacecraft

    Re : L'internat en prépas

    Super, merci, c'est ce que je vais faire

  19. #18
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : L'internat en prépas

    La priorité pour toi doit être une place en internat car tu habites un peu loin pour faire le trajet. Un logement me semble difficile à gérer sauf si tu obtiens l'internat-externé. Sinon, tu devras faire les courses et te faire à manger...difficile. La logistique est primordiale en prépa.

    N'oublie pas qu'il n'y a pas que LLG, H4 et Le Parc. Il est conseillé de faire une liste de vœux avec deux très bonnes prépas selon ton dossier, deux réalistes et deux prépas safe. Une prépa un peu moins sélective peut aussi être le meilleur choix. Ne pas se laisser éblouir par le classement de l'Etudiant qui ne prend pas en compte certains paramètres. A Lyon et aux alentours, il y a pas mal de possibilités.

    Pour les prépas citées, il faut un dossier extraordinaire. Il te reste quelques mois pour bosser sérieusement, être le mieux classé et avoir de bons commentaires.

    N'oublie pas de cartonner les EAF, sinon c'est cuit pour le top.

  20. #19
    Spacecraft

    Re : L'internat en prépas

    Pour les prépas sur Paris, je ne demandrais qu'avec internat. Ensuite, bien sûr que je demanderais d'autres prépas sur Lyon par exemple il y a la martinière. J'espère que mon dossier sera assez exellent pour rentrer au moins au Parc, ça sera déjà une réussite !

  21. #20
    Spacecraft

    Re : L'internat en prépas

    Pour une MPSI, faut-il vraiment bien réussir ses EAF ? Parce que je ne suis justement pas très fort là dedans :/

  22. #21
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : L'internat en prépas

    Pour Le Parc en mpsi oui assurément. H4 et LLG aussi bien entendu. Les dossiers reçus sont excellentissimes donc à dossier scientifique égal, les EAF jouent un rôle certain. Aux concours, le français est important !

    Ne pas avoir la moyenne à l'écrit serait un gros point noir pour les autres prépas, il faut ensuite assurer en philo. Ce qui n'est pas plus facile.

  23. #22
    Spacecraft

    Re : L'internat en prépas

    À partir de quelles notes aux EAF le dossier commence a devenir pas très bon pour MPSI ? Avec 13 de moyenne aux EAF, si le dossier scientifique est très bon, ai-je une chance de passer quand même au parc ?

  24. #23
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : L'internat en prépas

    Malheureusement, je ne peux que te répondre que cela dépendra des autres dossiers reçus.

    Mais en dessous de 13, la situation est tendue.

  25. #24
    Spacecraft

    Re : L'internat en prépas

    J'espère que mon niveau sera suffisant pour passer les EAF ^^

Discussions similaires

  1. Fiche demande internat prépas
    Par Adoller22 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2012, 16h30
  2. prepas à Paris avec internat
    Par invitebe927bca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/05/2010, 18h12
  3. Prépas MP / Internat , pour un libanais
    Par invite2b14cd41 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2010, 13h25
  4. Internat dans les prépas
    Par inviteb68e4ddb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2008, 14h35
  5. prépas avec internat
    Par invite40b9f8c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/04/2008, 08h51