Ingénieur Chimiste, poursuivre en thèse dans la volcanologie ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ingénieur Chimiste, poursuivre en thèse dans la volcanologie ?



  1. #1
    Spykou

    Ingénieur Chimiste, poursuivre en thèse dans la volcanologie ?


    ------

    Bonjour,

    Maintenant que mes études d’ingénierie en chimie touchent à leur fin, je me suis rappelé, la passion que j'avais pour les volcans plus petit et jusqu'au lycée. A l'époque, bien conseillé par mon entourage, j'avais évité de faire des études post-bac dans la géologie car je savais que je n'aimais pas particulièrement étudier les pierres mais seulement la volcanologie, son mécanisme etc. sans parler de la voie totalement bouchée niveau emploi dans la volcanologie. Je suis donc parti dans la chimie, qui n'avait somme toute rien à voir, abandonnant par la même occasion ma passion. Aujourd'hui je me demande s'il est possible de faire une thèse dans le domaine de la volcanologie lorsque l'on a fait des études de chimie. Comme par exemple des méthodes d'analyses appliquées à la volcanologie ou autre ? Impossible de trouver de la documentation là-dessus. Je ne cherche pas à devenir volcanologue mais simplement chimiste dans le domaine de la volcanologie qui pourrait m'amener à travailler sur le terrain.

    PS: c'est juste une question, car j'ai fait ma spécialisation en formulation et je fais un stage dans les cosmétiques actuellement donc rien à voir.

    Merci

    -----
    Dernière modification par Spykou ; 13/04/2016 à 17h44.

  2. #2
    Shadowshark65

    Re : Ingénieur Chimiste, poursuivre en thèse dans la volcanologie ?

    Bonjour,

    Ça me semble compliqué relativement à des gens qui sortent de cursus où ils ont fait pas mal de géochimie et de pétrologie. De plus sans avoir un background solide dans ces domaines et en géodynamique, sans avoir fait de terrain en terrain volcanique ou cristallin, c'est trop compliqué.
    En outre le domaine est sacrément bouché, et ça se ressent dès les thèses où il y a plus de candidats aux profils solides que de thèses à pourvoir. La sélection est rude.

    Désolée donc de doucher les espoirs mais sincèrement je pense qu'il ne faut pas miser sur cette transition.

  3. #3
    123pourquoi

    Re : Ingénieur Chimiste, poursuivre en thèse dans la volcanologie ?

    En théorie c'est possible si tu trouves un directeur de recherche qui te prend. Mais néanmoins pourquoi te prendrait-on toi plutôt qu'une personne avec un background plus cohérent et conséquent relatif au sujet de la thèse ?

    D'autant que cela fait partie des domaines ou les candidats sont nombreux et les place chères. Donc si tu n'as pas un contact pour te faire rentrer je doute sérieusement de tes chances de réussite.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

Discussions similaires

  1. Poursuivre en école ingénieur - POST-DUT
    Par rasobak dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2016, 17h55
  2. Ingénieur chimiste et chimiste de recherche
    Par Yriap dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2011, 19h03
  3. Poursuivre au USA après un diplôme d'ingénieur
    Par boulbidor dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2011, 23h41