DUT Chimie ou DUT GB
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

DUT Chimie ou DUT GB



  1. #1
    Titi98

    DUT Chimie ou DUT GB


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en classe de terminale S SVT option math et comme tout (ou presque) élève de terminale je suis face à un dilemme: mon orientation postbac.
    Je sais que mes questions ont été souvent posés sur le forum mais je souhaiterais avoir des avis plus récent (je ne trouve que des avis datant d'avant 2015).
    Donc voilà: j'aimerai rentrer en DUT CHIMIE mon premier choix est celui de Poitiers cependant je serais également intéressée par le DUT GB de La Rochelle.
    Mes questions sont les suivantes:
    -quelles sont les matières dans les 2 DUT ?
    -quelles sont les horaires de cours ?
    -le niveau est-il très élevé ?
    -si vous avez fait cette formation, quelle(s) voie(s) avai(en)t vous choisi après ?
    -pourriez-vous me donnez des infos sur les iut de Poitiers ou de La Rochelle ?
    -y a-t-il beaucoup de débouchés selon vous ?
    -quelles moyennes sont attendues en SVT, Chimie, Math ?
    -y a-t-il des personnes qui projettent d'entrer en DUT Chimie à Poitiers ou en DUT GB à La Rochelle ??
    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : DUT Chimie ou DUT GB

    Il est temps de t'intéresser aux formations mises sur APB.

    Épluche les programmes.

  3. #3
    Titi98

    Re : DUT Chimie ou DUT GB

    Merci d'avoir répondu si vite. J'ai déjà consulté APB et lu les programmes mais je souhaite des réponses plus concrètes ...les différentes infos trouvées sur internet ne m'ont pas avancé dans ma réflexion.

  4. #4
    agitateur

    Re : DUT Chimie ou DUT GB

    Salut,

    La seule et vraie réponse concrète, toi seul pourra l'apporter à la question suivante:
    Que souhaites tu faire ? Quelles aspirations ?
    Si tu es accepté en DUT, c'est que tu as a priori le niveau pour aller au bout.
    On ne devrait pas jouer plus de 40 ans de carrière pro sur le volume horaire de certaines matières pendant 2 ans.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT Chimie ou DUT GB

    le niveau de recrutement des IUT GB est en général très haut. une chance que celui que tu vises est à la Rochelle, peut etre pas le plus demandé. le niveau de recrutement des IUT de chimie est plus variable. néanmoins en GB, ils sont moins exigeants à l'entrée pour les maths qu'en chimie. je pense que spe-SVT aurait été un plus pour entrer en GB.

    en GB à la Rochelle, tu as le choix entre deux options, sur laquelle as-tu candidaté? ABB est en général plus demandé que IAB. ABB est très labo, très labo d'analyses/controles alors que IAB vise des postes dans les industries agro-alimentaires/biotechno et sont moins formatés labo.
    en chimie, à Poitiers l'IUT de chimie propose deux options mais je ne sais pas si ce choix tu dois le faire avant de commencer.

    en IUT de GB, les admis sont souvent déçus de constater qu'ils ne sont pas les seuls à entrer en IUT avec un bon niveau. le niveau d'entrée est souvent >13 de moy générale en term S-SVT. Il y a au moins 1/3 des gens qui entrent en IUT de GB avec la ferme intention de contourner la prepa BCPST et de faire en post DUT une prépa ATS pour faire le concours veto/agro.
    En IUT de chimie, les étudiants sont souvent déçus par le contenu des enseignements, très loin de ce qu'ils s'imaginaient. Un certain nombre d'étudiants y vont avec pour objectif de travailler dans la parfumerie/cosmétiques mais ce n'est franchement pas un débouché majeur.

    attention, dans les deux cas ce sont des secteurs d'activité où il y a bcp d'étudiants, donc les perspectives de poursuivre ses études post IUT ne sont pas aussi bonnes qu'après d'autres IUT. Ce sont aussi deux secteurs d'activité où le besoin de techniciens reste élevé, mais avec une tendance à sous payer.
    volume horaire IUT= quasi le même partout, quelque soit le département. dans certaines villes, il peut y avoir des plages horaires différentes (cours possibles jusqu'à 19h)

  7. #6
    Titi98

    Re : DUT Chimie ou DUT GB

    J'aimerais travailler en labo d'analyse ou pharmaceutique, en contrôle qualité donc continuer en licence pro ou bien entrer en école d'ingénieur avec le DUT Chimie. Je pourrais également faire une licence puis un master dans ces mêmes domaines. Pour le GB j'ai choisi l'option ABB. Pour le DUT chimie, l'option n'est pas a choisir en début d'année.

  8. #7
    Titi98

    Re : DUT Chimie ou DUT GB

    Pourquoi les étudiants sont-ils déçus en IUT Chimie ?? Quels sont alors les débouchés majeurs selon vous ?? En quoi consiste le concours veto/agro seulement à devenir veto ?? Merci de votre réponse aro31 que je trouve très complète.

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT Chimie ou DUT GB

    la prepa ATS-bio prepare aux concours grandes écoles qui sont proposées après une prepa type BCPST (mais avec concours spécial). il y a le concours C d'agro-véto. des places en ecoles véto ou des places en écoles d'agro.
    https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique72

    je ne connais pas assez la chimie pour te répondre mais j'ai deux ou trois personnes qui ont fait cet IUT autour de moi et qui m'ont fait part de la déception de beaucoup d'étudiants issus de S-SVT. il y avait une fille en particulier qui voulait évoluer vers la parfumerie/cosmétiques. elle a terminé dans les 3 premiers, elle a fait ensuite une L3 à Versailles pour ensuite faire une L3pro. secteur très concurrentiel visiblement. les places sont très chères.
    en sortant d'un IUT de chimie, je pense que la situation est toutefois un peu moins difficile qu'avec un IUT de GB pour poursuivre ses études. en bio, au niveau bac+5, il ya bcp de mondes et pas bcp de secteurs où l'emploi est assuré, d'où l'importance de passer par une école d'ingénieur. en chimie, la situation est plus contrastée, il y a des secteurs tout aussi bouchés que la bio mais d'autres où il y a moyen de s'en sortir. éviter tout ce qui est chimie orga et aller plutôt vers la chimie des matériaux. l'IUT de chimie propose cette 3eme option mais pas à Poitiers.

  10. #9
    Titi98

    DUT Chimie ou DUT GB

    Y aurait-il d'autres témoignages ?? D'étudiants de ces DUT par exemple?? De professionnels passés par ces filières ?? Merci d'avance.

  11. #10
    valik

    Re : DUT Chimie ou DUT GB

    J'ai obtenu mon DUT Chimie en 2014, j'ai ensuite fait une L3 et je suis maintenant en M1 (toujours dans la chimie). C'est une bonne formation où tu vois plusieurs aspects de la chimie sur le plan technique (chimie organique bien sûr mais également analytique et génie chimique, ce dernier est méconnu de la plupart des formations classiques en chimie), autant dire qu'un tel DUT te formera très bien en tant que technicien (et si ce n'est pas ton but, tu auras un gros avantage en TP sur les autres étudiants à la fac ou sortant de prépa). Je dirais que le domaine de la chimie semble moins restreint que celui de la biologie sur le plan industriel (tu peux toujours finir en pharmaceutique, matériaux, analytique, génie chimique, pétrochimie, catalyse, et autres que j'oublie...)

    Les différentes parcours de mes anciens collègues : certains ont complété avec une LP pour travailler comme technicien, d'autres sont partis en école d'ingénieurs (formation normale ou en alternance) et d'autres comme moi, à la fac.
    Après, tout dépend de toi, de la manière dont tu façonnes ton parcours. Il faut que tu saches si tu es attiré par la recherche en académique (donc obtenir une thèse) ou plutôt par l'industrie (multitude de jobs possibles).
    En principe, je te conseillerais de choisir la chimie ou la bio selon ta préférence, il y a toujours moyen de s'en sortir dans les deux cas (bien que j'entends souvent parler d'ancien étudiants en biologie finissant par travailler dans un domaine tout à fait différent...)

    De toute façon, je te rassurerais peut-être en disant que le DUT est selon moi le meilleur choix car tu obtiens un diplôme au bout de 2 ans, autrement tu peux faire 2 ans de prépa (un DUT te permet tout autant d'aller en école d'ingé si tel est ton but) ou 2 ans de fac (de ce que disent mes collègues, la L1 et L2 n'avaient rien de très charmant...).

    Dans mon cas, je suis allé à l'IUT en me disant que j'obtiendrai un diplôme et que si je voulais travailler juste après, je pourrai. En 2ème année je me suis convaincu que je ferai de la recherche, d'où mon inscription en L3. Pendant mon stage de DUT (labo de recherche), je me suis rendu compte que je n'étais pas trop intéressé par ce domaine et que l'industrie devait être plus intéressante, dès la L3 j'ai commencé à me demander quels seraient les métiers accessibles grâce à la chimie après un master. Aujourd'hui, la chimie n'éveille plus tant de curiosité que ça en moi (mais je suis allé trop loin pour arrêter), néanmoins je suis en train de chercher une double-compétence que je pourrais acquérir après mon master... et il y en a pas mal! Un de mes profs a prononcé un jour "Il est plus simple de former un chimiste au droit ou au commerce qu'un juriste ou un commercial à la chimie", c'est vrai et c'est à méditer! (même raisonnement pour la biologie j'imagine, mais avec moins de secteurs d'activité)

  12. #11
    Titi98

    Re : DUT Chimie ou DUT GB

    Merci d'avoir partager ton expérience

  13. #12
    Titi98

    DUT Chimie ou DUT GB

    D'autres avis et témoignages sont également les bienvenus ...

  14. #13
    Titi98

    DUT Chimie ou DUT GB

    Pas d'autres réactions ???

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2015, 16h09
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2014, 15h27
  3. [Aide] Choix d'école d'ingénieur en chimie spécialisée en chimie fine/orga
    Par invite7c7a671b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2013, 16h25
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2012, 09h41