INSA Lyon
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

INSA Lyon



  1. #1
    lopnik74

    INSA Lyon


    ------

    Bonjour!

    J'ai passé l'entretien INSA comme 4500 personnes, sachant que le nombre de personnes à l'entretien ont doublées par rapport aux autres années, y a-t-il beaucoup de chance d'être accepté à INSA Lyon?
    Surtout que de nombreuses personnes sur les 4500 iront dans un meilleur voeu, n'ont pas classé Lyon en premier, ou sont moins biens classées que moi.
    Connaissez-vous des personnes acceptées à INSA Lyon sans avoir été pris à l'entretien?

    Merci! Lyon est mon voeu numéro 1 alors ça me tracasse un peu.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : INSA Lyon

    Bonjour.

    A moins de faire de la divination on ne pourra pas te dire si tu seras pris ou non. Je comprends que tu soit stressé mais à part attendre il n'y a rien d'autre à faire.

  3. #3
    Latinus

    Re : INSA Lyon

    Bonjour,

    Lopnik74 ne nous demande pas de faire de la divination, mais simplement d'essayer de répondre à sa question.
    Je trouve que poser des questions (au-delà d'une nécessité personnelle) peut amener des réponses intéressantes, même si elles ne sont pas exactes.

    Donc, voici ma réponse (en espérant qu'elle puisse être utile ).
    Je suis en TS et moi aussi j'ai passé l'entretien INSA (l'INSA est dans mes derniers choix APB).
    A Lyon, il y a 875 élèves en 1A.
    D'après mes calculs (http://www.groupe-insa.fr/choisir?c=2), il y a 2298 places en 1A sur les 6 INSA (sans compter les écoles partenaires).
    Je suppose donc qu'il faut faire partie des 875 premiers dossiers pour être à Lyon, donc sur 4500, ça fait 1 sur 5.
    De plus, avec tous les gens comme moi qui ont mis l'INSA en dernier choix, ça m'a l'air plus accessible que je ne l'aurais pensé (peut-être ai-je fait une faute de raisonnement).

    J'espère t'avoir aidé
    mais de toute façon, il est toujours possible de retenter ta chance les années suivantes, il y a pas mal d'admissions parallèles à l'INSA, tous les ans (sauf la 5A je crois) !
    Bon courage à toi !

    Kemiste, à attendre et à rester passif, on laisse passer trop de choses qui pourraient nous être utiles dans la vie. Au pire, si la question de Lopnik74 est bête, ma réponse l'est aussi, et alors ?! Y a-t-il quelque chose à perdre ?

    Latinus.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : INSA Lyon

    Citation Envoyé par Latinus Voir le message
    Lopnik74 ne nous demande pas de faire de la divination, mais simplement d'essayer de répondre à sa question.
    Comme il a déjà été dit plusieurs fois sur ce forum nous ne traitons pas les sujets visant à déterminer les chances d'être admis dans une formation (pour rappel :
    http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html). Parler d'un cas particulier n'apporte pas grand chose non plus. Ce n'est pas parce qu'une personne avec une situation particulière a été admise qu'il en sera de même pour les autres. Déterminer les chances exactes d'être admis relève bien de la divination.

    Citation Envoyé par Latinus Voir le message
    Je trouve que poser des questions (au-delà d'une nécessité personnelle) peut amener des réponses intéressantes, même si elles ne sont pas exactes.
    Quel est l'intérêt d'apporter informations erronées ? Nous ne sommes pas là pour seulement discuter entre nous. Le but de ce forum est de répondre aux questions d'orientation.

    Citation Envoyé par Latinus Voir le message
    Kemiste, à attendre et à rester passif, on laisse passer trop de choses qui pourraient nous être utiles dans la vie. Au pire, si la question de Lopnik74 est bête, ma réponse l'est aussi, et alors ?! Y a-t-il quelque chose à perdre ?
    Il y a-t-il quelque chose à gagner ?

    Citation Envoyé par Latinus Voir le message
    D'après mes calculs (http://www.groupe-insa.fr/choisir?c=2), il y a 2298 places en 1A sur les 6 INSA (sans compter les écoles partenaires).
    Je suppose donc qu'il faut faire partie des 875 premiers dossiers pour être à Lyon, donc sur 4500, ça fait 1 sur 5.
    De plus, avec tous les gens comme moi qui ont mis l'INSA en dernier choix, ça m'a l'air plus accessible que je ne l'aurais pensé (peut-être ai-je fait une faute de raisonnement).
    Avec des peut être on peut apporter toutes les réponses qu'on veut...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : INSA Lyon

    l'INSA avait l'habitude de ne pas convoquer en entretien ceux qui étaient en haut de leur classement; néanmoins depuis l'an passé, ils convoquent plus car ceux du début du classement ne venaient pas à l'INSA. convoquer à l'entretien pour motiver les futures étudiants à mettre l'INSA en premier vœu...

  7. #6
    Latinus

    Re : INSA Lyon

    Rebonjour,

    On pourrait désormais ouvrir une discussion sur le sens du mot "exact".
    En effet, l'inverse de ce mot n'est pas forcément "erroné", mais peut également être dans le contexte : "qui amène à discussion", comme les sciences expérimentales, opposées aux sciences "exactes" de la logique.

    Bien sûr qu'avec des peut-être on apporte toutes les réponses qu'on veut, mais les hypothèses ci-dessus ne seront utiles que si elles sont validées.

    A bon entendeur !

    Latinus.

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : INSA Lyon

    Citation Envoyé par Latinus Voir le message
    On pourrait désormais ouvrir une discussion sur le sens du mot "exact".
    En effet, l'inverse de ce mot n'est pas forcément "erroné", mais peut également être dans le contexte : "qui amène à discussion", comme les sciences expérimentales, opposées aux sciences "exactes" de la logique.
    Je me répète ce n'est pas le but du forum. Tu n'as peut être pas lu http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html

    Citation Envoyé par Latinus Voir le message
    Bien sûr qu'avec des peut-être on apporte toutes les réponses qu'on veut, mais les hypothèses ci-dessus ne seront utiles que si elles sont validées.
    Avec ces hypothèses on tombe sur 1/5. Et alors ? Qu'est ce que ça va apporter sur le résultat d'un entretien déjà passé ?

Discussions similaires

  1. INSA Lyon? INSA Centre Val de Loire? Maitrise des risques indus?
    Par Abdelliano dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2016, 18h42
  2. Insa Lyon ou Insa Strasbourg ?
    Par invite9a9083a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2011, 16h33
  3. INSA Lyon ou INSA Rennes ? MNT vs SGM ?
    Par invite1e842170 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2008, 14h20
  4. insa lyon
    Par invite942ed8d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2007, 18h38
  5. Insa Lyon
    Par invitea80c38a5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2007, 20h22