Prepa prestigieuse ou prepa intégrée UTC/INSA
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Prepa prestigieuse ou prepa intégrée UTC/INSA



  1. #1
    Nathan2506

    Talking Prepa prestigieuse ou prepa intégrée UTC/INSA


    ------

    Bonjour à tous, je vais encore parler de cette éternelle question... Mais je n'ai jamais trouvé de réponse adaptée à mon cas où en tout cas de bons conseils.
    Je suis donc en terminale s dans un bon lycée de région parisienne et ma moyenne est autour de 16/16,5 sur les 2 premiers trimestre . D'après mes profs, mon dossier me permettrait d'accéder à de grandes pré pas comme louis le grand , Hoche ou saint Louis
    Sur APB, j'ai mis ces préparer ainsi que INSA et UTc. Un problème se pose alors ... Dans quel ordre classer mes choix ?
    Je sais qu'il n'y a pas de réponses exactes mais des conseils m'aideraient fortement
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prepa prestigieuse ou prepa intégrée UTC/INSA

    si tu avais la chance d'avoir été aux portes ouvertes, et à l'entretien de l'INSA, tu devrais déjà avoir choisi.
    moi j'ai fait l'INSA de lyon mais en entrant en 3eme année donc je n'ai aucun avis. pas grand monde regrette d'avoir choisi l'INSA

  3. #3
    grivali

    Re : Prepa prestigieuse ou prepa intégrée UTC/INSA

    Bonjour
    avez vous mis d'autres prépas ?

    Quelques éléments de réflexion :
    - si vous êtes en banlieue partir à l'UTc ou dans une INSA implique de quitter le domicile familial et de passer 5 ans sur un même campus. Si vous êtes assez proche de Paris (?) vous pouvez peut être rester chez vous ou du moins rentrer très facilement chaque week end.
    - les spécialités de l'UTC, des INSA retenues vous intéressent elles a priori ? Attention le choix de la spécialité en INSA dépend du classement. Après une prépa vous avez un choix plus large d'écoles. Vous pouvez aussi vous réorienter dans une école de commerce, ou aller à l'université pour devenir enseignant ou suivre une spécialité plus pointue.
    - en école post bac vous serez dans une ambiance plus proche de l'université : cours en amphi, multiplicité de profs et d'intervenants. Ce sera très différent du lycée. En prépa vous restez dans un lycée.

  4. #4
    pm42

    Re : Prepa prestigieuse ou prepa intégrée UTC/INSA

    Il faut aussi prendre en compte vos envies, votre psychologie...
    Vous pouvez très bien apprécier énormément la stimulation d'une grande prépa, le fait de rencontrer des élèves très, très bons et très stimulés alors que vous pourriez vous ennuyez à l'INSA.
    A l'inverse, vous pouvez ne pas apprécier le rythme de la prépa, le coté très scolaire et préférer travailler sur un rythme plus régulier pendant les 5 ans d'une école.

    Toutefois, si vous voulez changer et passer d'une prépa prestigieuse à une autre formation, c'est souvent possible. L'inverse non.

    Ensuite, en terme de carrière, l'INSA est réputée mais une prépa comme celles citées permet d'envisager des écoles prestigieuses : Supelec/Centrale, Mines, X, ENS...
    Et c'est très intéressant parce que cela ouvre énormément de portes et de voies d'évolution.

    Le risque, ce serait de faire une formation "en dessous" de votre potentiel et donc ensuite de le regretter quand vous serez comparé à quelqu'un ayant fait la voie prépa + grande école. Bien sur, les qualités personnelles et le travail permettent de compenser les diffiérences, parfois totalement parfois seulement en partie suivant les environnements mais il faut le savoir.

    Il est très difficile à votre age de savoir ce qu'on veut faire, ce qu'on va aimer et l'image du monde du travail (au sens large) est souvent massivement fausse.
    Par défaut, j'ai donc tendance à recommander les "voies royales" quand on peut justement à cause des voies différentes qu'elles ouvrent : si pendant ou après vos études, vous avez envie de faire de l'ingéniérie pure, de la recherche, de l'enseignement voire du commerce ou du management, cela sera possible et même relativement facile. On vous fera "crédit" en quelque sorte, en supposant des qualités d'apprentissage et d'adaptation.
    Et la prépa reste à titre personnel un des moments de ma vie où intellectuellement, je me suis le plus amusé.

    Maintenant, il faut savoir où vous mettez les pieds : ce n'est pas l'enfer mais c'est un rythme rapide, une pression non négligeable, etc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nathan2506

    Re : Prepa prestigieuse ou prepa intégrée UTC/INSA

    Tout d'abord, merci vraiment à tous pour vos conseils !
    Pour répondre globalement, mon ambition me pousse à viser ces prepas prestigieuses ( j'ai également mit Blaise pascal, Montaigne a Bordeaux et Janson de sailly ).
    Dans tous les cas de figure , je quitterai mon domicile familial l'année prochaine en rejoignant soit un internat de prépa soit une colocation a l'Utc ou INSA.
    Je voulais également vous faire peur de mes craintes quant à la prepa: en effet depuis environ 6 mois je travaille beaucoup moins ( mais notes n'ont pas pour autant chute énormément mais cela peut me porter préjudice pour l'annee prochaine ) Ainsi je crains de ne pas réussir a me mettre au travail en prepa même si j'ai eu l'habitude de beaucoup travailler avant cette période de relâchement. De plus, je pratique beaucoup de sport et le fait de savoir que je vais devoir arrêté ou fortement diminuer me fait peur puisque le sport me permet de gérer mon stress.
    Et si je ne fais pas une prepa, j'ai peur de le regretter plus tard même si l'INSA et l'UFC sont de très bonnes écoles.

  7. #6
    pm42

    Re : Prepa prestigieuse ou prepa intégrée UTC/INSA

    Citation Envoyé par Nathan2506 Voir le message
    en effet depuis environ 6 mois je travaille beaucoup moins ( mais notes n'ont pas pour autant chute énormément mais cela peut me porter préjudice pour l'annee prochaine )
    Ne pas trop bosser en terminale est plutôt bien. Cela permet d'avoir de la marge.

    Citation Envoyé par Nathan2506 Voir le message
    Ainsi je crains de ne pas réussir a me mettre au travail en prepa même si j'ai eu l'habitude de beaucoup travailler avant cette période de relâchement.
    Je ne pense pas. Ils savent assez bien faire travailler les élèves...

    Citation Envoyé par Nathan2506 Voir le message
    De plus, je pratique beaucoup de sport et le fait de savoir que je vais devoir arrêté ou fortement diminuer me fait peur puisque le sport me permet de gérer mon stress.
    Tout dépend de ce que vous appelez "beaucoup". Continuer à en faire en prépa est une excellente idée même si c'est moins intensif.

    Citation Envoyé par Nathan2506 Voir le message
    Et si je ne fais pas une prepa, j'ai peur de le regretter plus tard même si l'INSA et l'UFC sont de très bonnes écoles.
    C'est pour ça que je pense que cela vaut la peine d'essayer sachant que comme je le disais, les changements de voie sont possibles si cela ne vous convient pas.

  8. #7
    grivali

    Re : Prepa prestigieuse ou prepa intégrée UTC/INSA

    Citation Envoyé par Nathan2506 Voir le message
    j'ai également mit Blaise pascal, Montaigne a Bordeaux et Janson de sailly ).
    Pourquoi Bordeaux ? Ces prépas sont pas mal dispersées sur le plan géographique, s'il y en a une plus proche qui vous permettrait de rester chez vous cela peut représenter un avantage.

    Ainsi je crains de ne pas réussir a me mettre au travail en prepa
    Vous devrez aussi travailler beaucoup à l'INSA, qui semble beaucoup moins tolérante à l'égard de la queue de peloton que la plupart des prépas. De plus votre classement est très important pour vous permettre de choisir votre spécialité.

    je vais devoir arrêté ou fortement diminuer me fait peur puisque le sport me permet de gérer mon stress.
    En vous organisant, vous pouvez continuer à faire pas mal de sport en prépa.

    Et si je ne fais pas une prepa, j'ai peur de le regretter plus tard
    Le principe du choix, quel qu'il soit, est de risquer d'avoir des regrets...

  9. #8
    Nathan2506

    Re : Prepa prestigieuse ou prepa intégrée UTC/INSA

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message

    C'est pour ça que je pense que cela vaut la peine d'essayer sachant que comme je le disais, les changements de voie sont possibles si cela ne vous convient pas.
    Le fait d'avoir postuler a l'INSA et a l'Utc et de finalement pas y aller ne va-t-il pas me porter préjudice si je recandidate à ces écoles au bout de 1 an si la prepa est insurmontable ?

  10. #9
    Nathan2506

    Re : Prepa prestigieuse ou prepa intégrée UTC/INSA

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Pourquoi Bordeaux ? Ces prépas sont pas mal dispersées sur le plan géographique, s'il y en a une plus proche qui vous permettrait de rester chez vous cela peut représenter un avantage.
    J'ai choisi bordeaux car mon père habite la bas et je pourrais aller vivre chez lui.
    Seulement la plupart des étudiants qui ont suivi une prepa conseillent de rejoindre l'internat car cela permet de ne pas se sentir seul et surtout de s'entraider .
    Dans toutes les prepas auxquelles j'ai postuler, j'aurais la possibilité de rentrer voir ma famille le week end

  11. #10
    grivali

    Re : Prepa prestigieuse ou prepa intégrée UTC/INSA

    Citation Envoyé par Nathan2506 Voir le message
    l'internat car cela permet de ne pas se sentir seul et surtout de s'entraider .
    C'est un choix très personnel : certains préfèrent travailler seuls et se sentent très soutenus par leur famille; l'internat peu être plus ou moins confortable (chambre individuelle ?, nourriture...); et les tentations pour ne pas travailler ne sont pas toujours là où on pense...

  12. #11
    Nathan2506

    Re : Prepa prestigieuse ou prepa intégrée UTC/INSA

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    C'est un choix très personnel : certains préfèrent travailler seuls et se sentent très soutenus par leur famille; l'internat peu être plus ou moins confortable (chambre individuelle ?, nourriture...); et les tentations pour ne pas travailler ne sont pas toujours là où on pense...
    Mais si je ne rejoins pas d'internat, ma seule option serait de mettre Montaigne en premier choix puisque la distance me séparant des prepas parisiennes est trop grande pour rentrer tous les jours (50min)

Discussions similaires

  1. Prépa ou Prépa intégrée type INSA ...
    Par clem_44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2015, 09h19
  2. Changements d'INSA après la prépa integrée
    Par invite9c23f5b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2010, 20h06
  3. prépa modeste ou prépa prestigieuse est-ce si important?
    Par invitea58c8c20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/02/2010, 17h41
  4. Entre CPP-INP et Prepa intégrée INSA ?
    Par invite8ea9a90b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 80
    Dernier message: 02/01/2009, 18h48
  5. Prépa intégrée à l'INP: Comme à l'INSA?
    Par invited0353558 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2004, 16h51