Prépas parisiennes/INSA Lyon
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Prépas parisiennes/INSA Lyon



  1. #1
    Lulu2605

    Prépas parisiennes/INSA Lyon


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en terminale S et je m'en sors très bien en cours donc j'ai plus ou moins tous les cursus qui s'ouvrent devant moi mais du coup j'hésite et je n'arrive pas à faire mon choix.
    Je sais pas si je mets l'insa Lyon en premier voeu (que je suis sure à 99% d'avoir) ou si je mets Louis le grand, Henry IV, Hoche et le parc (à Lyon) avant l'insa.
    Je me suis renseignée sur les statistiques des prépas et elles me permettait d'avoir 50% de chances d'avoir mieux que l'insa sauf que du coup je me demande si ça vaut vraiment la peine de galerer pendant 2 ans pour à la fin s'il faut avoir aussi bien que l'insa dans laquelle j'aurais pu rentrer directement après le bac. L'insa me conférerait peut être une vie d'étudiante plus épanouie mais les prépas me permettrait peut être d'accéder à encore mieux que l'insa. Je me demandais si, par la suite, la différence entre l'Insa et les écoles d'ingénieurs meilleures que l'insa serait déterminante sur mon futur salaire et mon futur métier ou si sortir de l'insa ou des mines ou de central n'a en fait pas une grande influence sur le salaire plus tard...

    Désolée d'avoir écrit un roman mais je me pose beaucoup de questions en ce moment et vu que la date limite pour changer l'ordre de mes vœux est le 31 mai, ça urge un peu...

    Merci par avance
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prépas parisiennes/INSA Lyon

    une meilleure école que l'INSA : ce n'est pas une fin en soi ni un projet concret. il faudrait surtout savoir quel type d'école tu vises, quel type de carrière tu envisages...

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépas parisiennes/INSA Lyon

    Je ne comprends pas comment tu peux envisager LLG (rien que ça) et te dire ensuite avec INSA Lyon j'hésite....

    Tu as eu énormément d'ambition sur ta liste de prépas et tu craques avant la ligne (8 juin). Un coup de stress !

    Oui, pose toi les bonnes questions. Pourquoi as-tu mis des prépas ultra sélectives ? Prestige, parents, fierté, ambition, une école....

    Je te rassure : L'INSA Lyon est une très bonne école, appréciée par les entreprises, qui forme de bons ingénieurs. Soit plusieurs spécialités te plaisent et tu prends. Soit tu vas en prépa et tu retardes le choix.

    C'est normal d'avoir de l'appréhension....

    Personne ne peut choisir à ta place. Tout choix implique un risque.

    Bon courage !

  4. #4
    pm42

    Re : Prépas parisiennes/INSA Lyon

    Citation Envoyé par Lulu2605 Voir le message
    ou si sortir de l'insa ou des mines ou de central n'a en fait pas une grande influence sur le salaire plus tard...
    Statistiquement, si, l'influence est importante. Aussi bien sur le salaire que sur la variété de postes et d'orientations qui s'ouvrent à toi.

    Comme dit, l'INSA est une très bonne école mais je rencontre rarement des gens qui ont fait les Mines ou Centrale et qui regrettent de ne pas avoir eu "2 années épanouies" à la place de la prépa qui n'est d'ailleurs souvent pas si désagréable que ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Prépas parisiennes/INSA Lyon

    Bonjour
    Citation Envoyé par Lulu2605 Voir le message
    je me demande si ça vaut vraiment la peine de galerer pendant 2 ans pour à la fin s'il faut avoir aussi bien que l'insa
    Quelques éléments à prendre en compte :
    - la "galère" en prépa tient beaucoup de l'idée reçue; certes il y a beaucoup de travail, mais la quantité effectivement fournie est très variable d'un élève à l'autre
    - en prépa le taux d'échec est quasi-nul, alors que l'INSA vire une partie non négligeable de ses étudiants (de l'ordre de 15 %) en se gardant bien de communiquer sur ce point.

    Le problème de l'INSA est que votre choix de spécialité en cycle ingénieur dépend de votre classement; on observe que les options où il y a beaucoup de places sont génie mécanique et génie électrique; des options susceptibles d'être très demandées (info, énergie), n'ont respectivement que 93 et 65 places.

    La prépa a l'avantage de vous donner plus de latitude dans votre choix de spécialité, même en cas de baisse de régime constante ou momentanée.

    Une autre différence est le style de l'enseignement : cours en amphi et multiplicité d'enseignants à l'INSA, classe avec des profs "dédiés" en prépa. Demandez vous quel contexte vous conviendrait le mieux.

    Personnellement je trouve un peu dommage de faire le choix définitif d'une école à la sortie du lycée alors qu'on ne peut avoir qu'une idée très vague de ses goûts et de ses aptitudes. La prépa me paraît représenter une bonne transition entre le contenu un peu fourre-tout du lycée et une orientation professionnelle déterminée.

  7. #6
    GLaG

    Re : Prépas parisiennes/INSA Lyon

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    - en prépa le taux d'échec est quasi-nul, alors que l'INSA vire une partie non négligeable de ses étudiants (de l'ordre de 15 %) en se gardant bien de communiquer sur ce point.
    Si on prend comme définition le taux d'échec c'est 1-(nombre d'élèves passant en spé en juin 2017)/(nombre d'élèves présents un peu après la rentrée 2016), c'est totalement faux, bien sûr.

    On ne peut pas le comparer simplement au nombre d'élèves exclus en fin d'année à l'INSA...les prépas virent moins en fin d'année, mais sur le taux d'échec "global" (définition ci-dessus) la différence n'est pas aussi énorme que le laisse croire ton message.

  8. #7
    GLaG

    Re : Prépas parisiennes/INSA Lyon

    Citation Envoyé par Lulu2605 Voir le message
    je me demande si ça vaut vraiment la peine de galerer pendant 2 ans pour à la fin s'il faut avoir aussi bien que l'insa dans laquelle j'aurais pu rentrer directement après le bac.
    Mais tu n'y rentres pas pour 2 ans (ni 5) de vacances...
    Si tu as le niveau pour rentrer dans les grandes prépas parisiennes, il n'y a pas de raison que tu galères pendant 2 ans...il est tout à fait possible en prépa d'avoir des activités en dehors, voire d'en avoir beaucoup si on vise une école "un peu en dessous de son niveau maximal potentiel". Rentrer dans une grande prépa parisienne il me semble que c'est dans l'idée de viser l'X ou les écoles les plus sélectives des Mines ou Centrale : quelques crans au dessus de l'INSA en terme de difficulté !
    Tu peux aussi viser (si tu as mis un tel choix dans ta liste initiale de voeux APB) une prépa "moyenne", et obtenir avec une quantité de travail sérieuse mais pas écrasante une école de "niveau INSA"...

    sortir de l'insa ou des mines ou de central n'a en fait pas une grande influence sur le salaire plus tard...
    Entre X ou Mines de Paris et INSA, si, quand même, pas mal....

Discussions similaires

  1. Prépas parisiennes
    Par Arrow7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/12/2013, 16h38
  2. Grandes prépas parisiennes
    Par Oufdelu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/01/2011, 01h12
  3. niveau des prepas parisiennes
    Par invite7a079727 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2010, 19h14
  4. Prépas parisiennes ou le parc à Lyon?
    Par invite69ca117a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2008, 21h14
  5. Prepas parisiennes pour Ulm
    Par invitee7702873 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/10/2005, 01h45