Ingénieur en info... Et maintenant ? (métro-boulot-dodo :( )
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ingénieur en info... Et maintenant ? (métro-boulot-dodo :( )



  1. #1
    Saltamontes42

    Ingénieur en info... Et maintenant ? (métro-boulot-dodo :( )


    ------

    Salut tout le monde,
    Voilà, j’ai un "petit" problème : j’ai peur de ne jamais être heureux dans la voie que j'ai choisie.

    Je suis en dernière années d'école d'ingé après une prépa (parcours pas trop mal donc), avec un cursus spécialisant en informatique. J'aime bien ce que je fais, ça m'intéresse, mais le mode de vie associé à l'informatique ne me convient pas : travail en ville, souvent pour de la presta (au début du moins), "métro-boulot-dodo"...

    Quand j'ai choisi de faire ça (y'a 5 ans maintenant), je ne me voyais pas faire autre chose bien que beaucoup de domaines m'intéressent. Mais depuis j'ai changé. Je me suis mis au sport et à la rando, qui ont vraiment changé ma vie. J'ai pas mal tourné avec mon sac à dos et ma tente, enchaînant les centaines (milliers) de kilomètres à pied (ou à vélo), en France et en Europe. Sans être un aventurier, je suis un baroudeur qui aime voyager.

    Du coup, je ne me vois pas continuer comme je le fais aujourd'hui, à bosser tristement devant un écran la journée, à faire du sport le soir et ne partir que le week-end. Et pourtant j'aime ce que je fais !

    Assez logiquement, j'ai cherché à droite à gauche des possibilités d'évolution, des boulots intéressants, qui me correspondrait plus. J'ai postulé pour partir sur des bases scientifiques paumées (avec l'IPEV, vers l'Antarctique), mais ça ne c'est malheureusement pas fait. J'ai un peu regardé les VIE, mais je n'ai rien vu de transcendant. J'ai l'impression que c'est souvent un moyen d'avoir un ingé à pas cher pour un boulot pas franchement passionnant.

    En désespoir de cause, j'ai aussi regardé pour rentrer à l'armée (!!), en tant qu'officier sur titre (concours puis année d'étude), mais je doute très fortement que je sois fait pour être militaire (je suis plutôt contre tout ça, mais ce n'est pas la question). J'ai aussi regardé pour intégrer la marine marchande, mais ça semble compliqué et avec peu de débouché.

    En plus, je suis un mec compliqué qui veut le beurre et l'argent du beurre : je souhaite rester dans ma branche et acquérir de l'expérience. Partir faire de l'humanitaire en Afrique pour nourrir des enfants tout mignon est probablement très enrichissant humainement parlant (encore que), mais ça me fait quitter ma branche et ça me tente moyen (aventurier mais pas trop le bonhomme ). Et pour couronner le tout, j'ai besoin d'être payé, même si je dois refaire un peu d'études. Je ne veux pas m'imposer encore plus à mes parents, donc il m'est important que je sois totalement indépendant. Bien sûr, si la paie correspond à mon niveau d'étude, tant mieux !

    Donc je me tourne vers vous, pour savoir si vous avez des idées, des trucs à proposer...

    -----

  2. #2
    Chisweet

    Re : Ingénieur en info... Et maintenant ? (métro-boulot-dodo :( )

    Bonjour !

    Bon je n'y connais pas grand chose donc je ne sais pas si ma reponse te seras utile, enfin je propose quand même: Tu pourrais travailler à distance non ? Parce que j'ai l'impression que beaucoups de personnes justement qui travaillent sur ordinateur partent beaucoup en voyage etc parce que leur ordinateur est finalement leur seul outil de travail, tu peux travailler de n'importe où ! Après ça depend je pense du type de travail, je ne sais pas si les ingénieurs informatiques peuvent mais je pense que tu peux te renseigner pour trouver un boulot qui te permettrait de travailler à distance et te permettrait donc de voyager en même temp

  3. #3
    grivali

    Re : Ingénieur en info... Et maintenant ? (métro-boulot-dodo :( )

    Bonjour
    Citation Envoyé par Saltamontes42 Voir le message
    J'aime bien ce que je fais, ça m'intéresse, mais le mode de vie associé à l'informatique ne me convient pas : travail en ville, souvent pour de la presta (au début du moins), "métro-boulot-dodo"...

    Je me suis mis au sport et à la rando, qui ont vraiment changé ma vie. Sans être un aventurier, je suis un baroudeur qui aime voyager.

    Du coup, je ne me vois pas continuer comme je le fais aujourd'hui, à bosser tristement devant un écran la journée, à faire du sport le soir et ne partir que le week-end. Et pourtant j'aime ce que je fais !
    Je vais commencer par être méchante : on est assez nombreux à rêver d'avoir plus de vacances...


    je souhaite rester dans ma branche et acquérir de l'expérience.
    Déjà vous n'avez pas commencé à travailler : cela sera peut être différent de ce que vous imaginez à présent, dans un sens ou dans l'autre. (cela peut changer agréablement de l'école parfois)
    Si le contenu de votre travail vous intéresse un minimum et que vous ne gagnez pas trop mal votre vie peut être cela peut il compenser certains inconvénients ?
    Vous pouvez faire du sport à l'heure du déjeuner, organiser vos vacances pour prendre plusieurs semaines d'affilée, voire demander un temps partiel (c'est mal vu en France, mais bon...)

    Si vraiment au bout de 2-3 ans ce système vous pèse trop changez vos priorités et passez le critère intérêt du travail/revenu au second plan. Vous pouvez par exemple devenir enseignant dans le secondaire (le CAPES de maths devrait être accessible avec votre profil), vous aurez moins d'heures de présence imposées et considérablement plus de vacances.
    Dernière modification par grivali ; 31/05/2016 à 18h11.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Ingénieur en info... Et maintenant ? (métro-boulot-dodo :( )

    Bonjour,

    Ce forum est là pour parler d'orientation, pas de choix professionnel, ni pour servir de coach de vie.
    On est largement hors sujet. Je ferme.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [DUT Info] Ecole d'ingénieur envisageable ?
    Par Agent-Winchester dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2016, 06h50
  2. Mémoire licence :dodo:
    Par saad17453 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2014, 18h52
  3. Devenir ingenieur en info.
    Par invite0d3beb18 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2011, 14h48
  4. Problème de spé ingénieur info
    Par invitea228f706 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2007, 18h05