Ecoles d'ingénieur et classement peu représentatif
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ecoles d'ingénieur et classement peu représentatif



  1. #1
    Gibbs-Duhem

    Ecoles d'ingénieur et classement peu représentatif


    ------

    Bonjour, je suis en rentrée décalée en DUT GTE, actuellement 2ème de promo sur 28 (2 sont déjà partis et je pense qu'on ne sera plus que 18-20 à la fin des 2 ans)
    Je souhaite poursuivre en école d'ingé à la fin de mon DUT (après 6 mois sans rien/voyage/CDD ou autre) dans deux ans donc.

    Cependant je me pose des questions :
    - Sachant que je suis en rentrée décalée, et que le niveau est moins bon qu'une promo de septembre, est-ce que les écoles preuvent prendre ça en compte, est-ce que ça peut me jouer des tours ?
    - Nous somme donc 26, et plusieurs vont sans doute encore partir, en étant deuxième (considérons que l'on soit 20 a la fin), c'est comme si j'étais 10ème d'une promo de 100 en proportions, mais ce classement peut très bien être considéré comme non représentatif, au vu du niveau de la classe (les moyennes de classe sont souvent très basses) et du faible nombre de personnes à l'intérieur, de bonnes écoles prendront-elles le risque de me prendre à moi quand elles ont plein de candidats d'autres IUTs avec un classement bien plus représentatif que le mien ?
    - Dernière question (pas grand chose à voir mais j'aimerais savoir ), sachant que j'aurai fini mon DUT 6 mois avant mon entrée en école, mon S4 sera-t-il pris en compte dans la considération de mon dossier ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : Ecoles d'ingénieur et classement peu représentatif

    Bonjour

    l'effectif peut augmenter aussi avec des gens redoublant leur s2 s3 ou s4 !

    sinon pour les écoles tout est possible : il existe peu de département proposant des semestres décalés, le niveau n'est pas forcément plus bas partout en décalé, donc soit l'école regarde les choses très en détail établissement par établissement...soit elle interclasse tout le monde. Tout existe et c'est difficile à savoir !

    Dans mon département (ce n'est pas un GTE) où le niveau n'est pas plus bas en décalé et on ne remarque pas de différence dans les recrutements à moyenne ou classement (considéré en proportion de la promo) comparable dans les écoles qui prennent assez de gens pour pouvoir faire des statistiques correctes.

    Pour la prise en compte du s4 c'est probable mais les plus à même de te renseigner sont les responsables poursuites d'études du département..


    Citation Envoyé par Gibbs-Duhem Voir le message
    Bonjour, je suis en rentrée décalée en DUT GTE, actuellement 2ème de promo sur 28 (2 sont déjà partis et je pense qu'on ne sera plus que 18-20 à la fin des 2 ans)
    Je souhaite poursuivre en école d'ingé à la fin de mon DUT (après 6 mois sans rien/voyage/CDD ou autre) dans deux ans donc.

    Cependant je me pose des questions :
    - Sachant que je suis en rentrée décalée, et que le niveau est moins bon qu'une promo de septembre, est-ce que les écoles preuvent prendre ça en compte, est-ce que ça peut me jouer des tours ?
    - Nous somme donc 26, et plusieurs vont sans doute encore partir, en étant deuxième (considérons que l'on soit 20 a la fin), c'est comme si j'étais 10ème d'une promo de 100 en proportions, mais ce classement peut très bien être considéré comme non représentatif, au vu du niveau de la classe (les moyennes de classe sont souvent très basses) et du faible nombre de personnes à l'intérieur, de bonnes écoles prendront-elles le risque de me prendre à moi quand elles ont plein de candidats d'autres IUTs avec un classement bien plus représentatif que le mien ?
    - Dernière question (pas grand chose à voir mais j'aimerais savoir ), sachant que j'aurai fini mon DUT 6 mois avant mon entrée en école, mon S4 sera-t-il pris en compte dans la considération de mon dossier ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ecoles d'ingénieur et classement peu représentatif

    je pense que ton S4 sera pris en considération dans la mesure où tes résultats du S4 confirmeront les précédents

    je te conseille d'occuper intelligemment tes 8 mois de trous : CDD, perfectionnement anglais (un 2e stage ?), tout sauf ne rien faire!

  4. #4
    Gibbs-Duhem

    Re : Ecoles d'ingénieur et classement peu représentatif

    Merci pour vos réponses

    Oui en effet je pense que l'option "ne rien faire" n'est vraiment pas la bonne, je pèterais rapidement un cable je pense , j'y réfléchis encore mais un séjour linguistique pourrait être une bonne idée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    volkator

    Re : Ecoles d'ingénieur et classement peu représentatif

    Il n'y a pas moyen de faire une L3 ? Ca passerait pépère après le DUT , et surtout ca pourrais aussi t´ouvrir les portes d´ecoles auquelles tu n´aurais pas eu accès avec le GTE.

  7. #6
    Gibbs-Duhem

    Re : Ecoles d'ingénieur et classement peu représentatif

    Si, bien sûr qu'il y a moyen, mais autant faire une prépa ATS si c'est pour perdre un an pour intégrer une meilleure école.
    Mais j'ai aucune envie de perdre encore un an, ca me ferait 4 ans de post-bac pour un niveau bac+2, ça fait long...
    Je me contenterai clairement de l'école que j'obtiendrai, même si elle n'est pas réputée, du moment qu'elle n'est pas privée ça m'ira

  8. #7
    volkator

    Re : Ecoles d'ingénieur et classement peu représentatif

    Une autre option serait d´essayer de rentrer dans une école post-bac (style UTC), en plein tronc commun et ensuite y rester. Ca te permettrais d´intégrer rapidement une bonne école, et a mon avis vue que t´es bien classé, il suffirait de passer une certification du style CLES2 ( gratuite avec l université, je suis un ex-dut qui va intégrer une école d´ing l´année prochaine), ou TOEFL et le tour est joué je pense.

    De plus, j´en ai parlé avec la plupart de mes profs, et je ne pense pas que la prépa ATS valent le coup alors que tu peux faire une L3. L´ATS c´est 1 ans, sans diplome ni certitude d´admission à la fin, de plus les critères d´admission seront plus dur que si tu rentre depuis le DUT. Surtout, si t´a pas le niveau ni la motivation d´intégré une école d´ing a la fin du DUT, l´ATS ne va pas t´aider car c´est plus dur, t´a plus de pression avec les concours, le style prépa etc
    Dernière modification par volkator ; 15/06/2016 à 11h20.

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ecoles d'ingénieur et classement peu représentatif

    pourquoi candidater à l'UTC en plein tronc commun ?? l'UTC, 3eme année recrute des IUT.
    avec un DUT en poche en février, l'intéret de l'UTC est qu'il y a une rentrée en février (mais existe t'elle pour les 3e année?)

  10. #9
    GLaG

    Re : Ecoles d'ingénieur et classement peu représentatif

    Citation Envoyé par volkator Voir le message
    L´ATS (...) les critères d´admission seront plus dur que si tu rentre depuis le DUT.
    C'est complètement faux. Plein d'étudiants de niveau très moyen à l'IUT sont pris sur dossier par des écoles qui les avaient refusés avant même les concours.
    Et pour ceux qui passent les concours, il est possible d'intégrer des écoles encore plus diffciles à obtenir...
    Evidemment pas de certitude et cela demande de travailler (mais en licence aussi !)

  11. #10
    volkator

    Re : Ecoles d'ingénieur et classement peu représentatif

    J´avoue que je ne suis pas la personne la mieux placé pour parler de ca, mais pour l´ATS je reprenais le propos de mes enseignants qui eux-même déconseille fortement l´ATS (en s´appuyant sur le concours ENSEA pour l´ENSAM qui vient justement de séparer les concours DUT/ATS en deux épreuves bien distinctes). Après je pense que ca dépend de toi, de ta motivation etc.

    Il se peut aussi que mes profs soient des couillons (fort possible)

    pourquoi candidater à l'UTC en plein tronc commun ?? l'UTC, 3eme année recrute des IUT.
    avec un DUT en poche en février, l'intéret de l'UTC est qu'il y a une rentrée en février (mais existe t'elle pour les 3e année?)
    Justement, si la rentrée de février n´existe pas en 3e année, si tu vise cette école autant essayé de rentrer directement en tronc commun. Je pense que ce cas peut s´appliquer à plusieurs écoles cible qui ne font pas forcément de rentrée en février.

  12. #11
    Gibbs-Duhem

    Re : Ecoles d'ingénieur et classement peu représentatif

    L'UTC fait une rentrée en 3ème année (2 élèves de la promo de y'a deux ans l'ont rejointe), mais en génie des procédés (option thermique énergétique en 3e année), mais étant allergique à la chimie, ça me paraît être une très mauvaise idée (je préfèrerais entrer dans une ecole avec option énergétique, type ense3)

Discussions similaires

  1. Classement écoles d'ingénieur
    Par llmios dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2014, 10h29
  2. Classement Ecoles Ingenieurs
    Par Mpropre984 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2012, 15h03
  3. Classement d'écoles
    Par invite0a7394b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2011, 19h21
  4. Classement écoles
    Par invite34c6c4f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/07/2007, 00h54
  5. classement écoles d'ingénieur
    Par invite4c9d05e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2007, 01h15