Choix : Médecine , Ingénieure
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Choix : Médecine , Ingénieure



  1. #1
    MissPi

    Choix : Médecine , Ingénieure


    ------

    Bonjour à tous et merci d'avance de vos conseils ,
    J'hésite entre deux parcours différents : La médecine , et l’ingénieurie . Depuis toute petite , j'ai toujours rêvé de devenir ingénieure en aéronautique ( j'adorais l'astronomie , la physique , les mathématiques , la robotique ... ) , aujourd'hui , ce sont des études qui me paraissent intéréssentes , d'une durée relativement courtes ( 5 ans ) , et qui m'ouvre les portes de l'international ( j'ai envie d'étudier dans une université anglophone ) , le salaire est bon , et les opportunités diversifiées , j'apprécie aussi ce coté créatif , et l'organisation que demande ce travail , les voyages , les conférences internationales ...etc . Sauf que malgré mes excellentes moyennes en maths , mes notes en physique sont en montagne russe ( de 18 , à 16 à 17 .. ) ce qui me fait un peu peur ( sans rentrer dans les détails , ce n'est pas un problème de niveau ) , ainsi que le passage par les classes prépa qui me donne un peu peur aussi . D'autre part , j'ai toujours refusé de faire médecine jusqu'à mon brevet où la médecine ( surtout la chirurgie ) a commencé a ma passionner . Je suis exellente en SVT ( 19 chaque année depuis le collège sans revision ) , et bonne en chimie , mais les longue durée d'études et le faite que ce soit impossible de faire médecine dans un autre pays ( comme en suisse ) ou difficile ( comme au Canada ) me retiennent de poursuivre ce parcours .
    Je veux faire un métier d'innovation ( je ne me vois pas faire médecin et passer toute ma vie à seulement soigner , dans l'idéal , poursuivre des recherches en biologie en parallèle ou un truc du genre ... ) , changer chaque jour , diriger une équipe et découvrir . L'idée du '' sauver des vies '' de la médecine m'encourage , mais la créativité que demande le métier d'ingénieur me pousse plus vers mon réve d'enfant ( travailler à la NASA ) .
    Je sais qu'il est difficile de m'aider sans connaitre mon niveau scolaire , conseillez-moi .
    Merci beaucoup ,

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Choix : Médecine , Ingénieure

    Pour que les éventuels lecteurs soient au courant de ce qui a déjà été dit : http://forums.futura-sciences.com/or...ndre-nasa.html
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    MissPi

    Re : Choix : Médecine , Ingénieure

    Mais ce n'est pas le sujet O.o ça n'a rien à voir

  4. #4
    pm42

    Re : Choix : Médecine , Ingénieure

    Citation Envoyé par MissPi Voir le message
    Mais ce n'est pas le sujet O.o ça n'a rien à voir
    Un peu quand même : tu hésites beaucoup. Et tu as une vision idéalisée des différents métiers (ou le contraire d'ailleurs, on ne passe pas sa vie à "seulement soigner"), classique à ton âge mais un peu forte quand même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Choix : Médecine , Ingénieure

    Bonjour
    dans quelle classe êtes vous ?
    Citation Envoyé par MissPi Voir le message
    j'ai envie d'étudier dans une université anglophone
    Attention les universités anglaises et plus encore américaines sont très chères

    les conférences internationales
    L'ingénieur de base fait rarement beaucoup de conférences internationales.

    mes notes en physique sont en montagne russe ( de 18 , à 16 à 17 .. )
    ? Passer de 18 à 16 d'un contrôle à l'autre n'est pas significatif.

    ainsi que le passage par les classes prépa qui me donne un peu peur aussi .
    Pour résumer, vous devriez avoir beaucoup plus peur de la PACES que des classes prépas...

    le faite que ce soit impossible de faire médecine dans un autre pays
    Vous pouvez faire un semestre en ERASMUS dans un autre pays européen.

    je ne me vois pas faire médecin et passer toute ma vie à seulement soigner
    c'est quand même la base du métier, ne serait ce que parce que l'accès à la recherche est excessivement difficile (et n'implique pas forcément de tenir systématiquement le patient hors de sa vue).

    Il me semble que dans les deux cas vous avez une vision très "romantique" du métier ("changer chaque jour , diriger une équipe et découvrir, ...voyages, créativité") sans en envisager les aspects ingrats, ce qui risque de vous amener des désillusions dans un cas comme dans l'autre.

    Prenez le temps de vous documenter plus en détail, de lire des témoignages de professionnels.
    Dernière modification par grivali ; 14/06/2016 à 20h37.

  7. #6
    MissPi

    Re : Choix : Médecine , Ingénieure

    Ah oui je vois , mais quel est cet aspect ingrat justement . Je ne veux pas tomber dans le piège de l'illusion . Aussi , je dis que les études de médecine ailleurs sont difficiles puisque j'habite au Maroc .

  8. #7
    MissPi

    Re : Choix : Médecine , Ingénieure

    Ah j'ai oublié de préciser mon niveau . L'année prochaine je rentre en terminal sciences-mathematiques

  9. #8
    JoeHill

    Re : Choix : Médecine , Ingénieure

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Un peu quand même : tu hésites beaucoup. Et tu as une vision idéalisée des différents métiers (ou le contraire d'ailleurs, on ne passe pas sa vie à "seulement soigner"), classique à ton âge mais un peu forte quand même.
    Non, ça n'a strictement rien à avoir avec le sujet... Ca fait plusieurs fois que je lis des intervenants être vraiment méprisants envers les personnes qui demandent de l'aide.. C'est pas glorieux.


    Une bonne réponse pour MissPi serait de travailler dans les dispositifs médicaux (DM). Autant ça peut être très high tech, autant... ben ça touche à la médecine. Il n'y a pas réellement de formation pour. J'ai vu des chirurgiens se reconvertir en tant que consultant dans le DM, un néphrologue (et centralien, ça aide) être tout autant ingénieur que médecin. L'autre coté de la porte sont les bio-ingénieurs ( il y a établissement à Compiègne qui est relativement réputé pour sa formation, mais j'ai oublié le nom).

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Choix : Médecine , Ingénieure

    En quoi est-ce méprisant de dire à une lycéenne que sa vision du monde du travail ne correspond pas à la réalité ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    alpg84

    Re : Choix : Médecine , Ingénieure

    Ce qui est sûr, c'est qu'on est plusieurs à avoir ce sentiment que beaucoup d'intervennants prennent de haut ces lycéens parfois peu réalistes. Les dits intervennants semblent en revanche avoir peu d'auto critique. On ne va pas faire un cours sur en quoi une tournure de phrase ou une façon de répondre peu paraitre méprisante. Personnellement je constate que certaines réponses sont ironiques voire cyniques. La dernière fois que cela a été signalé, un intervenant (modérateur par ailleurs) a répondu (pas en tant que modérateur je précise) : " c'est votre problème, pas le mien". Belle preuve de maturité...

  12. #11
    pm42

    Re : Choix : Médecine , Ingénieure

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Les dits intervennants semblent en revanche avoir peu d'auto critique.
    Tes interventions se limitant à critiquer les autres et à ne pas donner de conseils, je pense que tu aurais mieux fait de garder ces remarques pour toi.
    Quand à conseiller à un jeune de se poser de bonnes questions et lui dire de ne pas choisir son orientation sur la base d'une vision fausse, c'est tout sauf du mépris.

  13. #12
    MissPi

    Re : Choix : Médecine , Ingénieure

    Citation Envoyé par JoeHill Voir le message
    Non, ça n'a strictement rien à avoir avec le sujet... Ca fait plusieurs fois que je lis des intervenants être vraiment méprisants envers les personnes qui demandent de l'aide.. C'est pas glorieux.



    Une bonne réponse pour MissPi serait de travailler dans les dispositifs médicaux (DM). Autant ça peut être très high tech, autant... ben ça touche à la médecine. Il n'y a pas réellement de formation pour. J'ai vu des chirurgiens se reconvertir en tant que consultant dans le DM, un néphrologue (et centralien, ça aide) être tout autant ingénieur que médecin. L'autre coté de la porte sont les bio-ingénieurs ( il y a établissement à Compiègne qui est relativement réputé pour sa formation, mais j'ai oublié le nom).
    C'est intéressent merci beaucoup . Je songerai à me renseigner . Et je suis d'accord avec vous d'ailleurs en ce qui concerne votre remarque , mais bon ...

  14. #13
    MissPi

    Re : Choix : Médecine , Ingénieure

    Je tiens malgré tout à vous faire part de ma remarque par rapport à la façon dont vous "aidez" les autres . Je suis lycéene, certes , j'ai peut être une vision légèrement naïve du monde professionnel , mais ce n'est pas pour autant que j'ignore tout de ce domaine . De plus , à plusieurs reprises , mes questions ont été négligées et mal interprétées , souvent les réponses sont rudes voir même méchantes . Merci à alpg84 de sa remarque , et autres pour leurs conseils .

    Je cherche toujours à comprendre en quoi est-ce que ma vision n'est falsifiée svp , merci .

  15. #14
    alpg84

    Re : Choix : Médecine , Ingénieure

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Tes interventions se limitant à critiquer les autres et à ne pas donner de conseils, je pense que tu aurais mieux fait de garder ces remarques pour toi.
    Quand à conseiller à un jeune de se poser de bonnes questions et lui dire de ne pas choisir son orientation sur la base d'une vision fausse, c'est tout sauf du mépris.
    ... D'où tires-tu que mes interventions se bornent à critiquer ? 1700 messages de critiques depuis 8 ans que je suis sur le forum, je te promets, j'ai mieux à faire de ma vie Et encore une fois je ne remets pas en question le fond des réponses mais la forme, ce qui est bien différent.

  16. #15
    pm42

    Re : Choix : Médecine , Ingénieure

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    ... D'où tires-tu que mes interventions se bornent à critiquer ? 1700 messages de critiques depuis 8 ans que je suis sur le forum, je te promets, j'ai mieux à faire de ma vie Et encore une fois je ne remets pas en question le fond des réponses mais la forme, ce qui est bien différent.
    Cela fait une intervention polémique de plus où tu ne réponds pas à la question... Merci de l'illustration de mon propos.

  17. #16
    pm42

    Re : Choix : Médecine , Ingénieure

    Citation Envoyé par MissPi Voir le message
    j'ai peut être une vision légèrement naïve du monde professionnel , mais ce n'est pas pour autant que j'ignore tout de ce domaine .
    Si absolument tout. Un petit exemple :

    Citation Envoyé par MissPi Voir le message
    En France , qu'est-ce qu'il y'a comme laboratoire ou observatoire ou centre de ce genre ? Est-ce qu'il y'a des missions comme à la NASA , ou cette derrnière est la seule à faire des missions dans l'espace ?
    Tu ne peux pas dire que tu veux bosser là dedans, que c'est ton truc depuis toujours et ne pas savoir ce qui existe à ton âge et avec un accès Internet. Ou confondre astrophysicienne et astronaute, recherche théorique et missions habitées et prétendre connaitre quelque chose.

    Citation Envoyé par MissPi Voir le message
    De plus , à plusieurs reprises , mes questions ont été négligées et mal interprétées , souvent les réponses sont rudes voir même méchantes.
    Tu veux du rude et du méchant ? Je te cite :
    Citation Envoyé par MissPi Voir le message
    d'après une source , les américains se méfient des arabes après l'attentat de Ben Laden ( depuis le temps qu'on en parle plus )
    Vas raconter ça à New-York, toi qui parlait d'aller bosser aux US. Et tu verras les réactions. J'y vais régulièrement et là bas curieusement, ça les a peu marqué.

    Citation Envoyé par MissPi Voir le message
    Je cherche toujours à comprendre en quoi est-ce que ma vision n'est falsifiée svp , merci .
    Tu peux lire le post de Grivali qui a pris la peine de te répondre en détail. C'est moins facile et moins flatteur que de dire "super, fonce, suis ton rêve" ou "tu peux faire ça ou ça ou ça" alors que tu n'as pas encore commencé tes études supérieures.
    Mais c'est certainement plus utile et surtout largement plus honnète.
    Dernière modification par pm42 ; 15/06/2016 à 22h47.

  18. #17
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Choix : Médecine , Ingénieure

    Bonsoir.

    Merci d'en rester au sujet initial. Si vous avez des remarques ou si observez des comportements "anormaux" vous pouvez nous le signaler par MP.

  19. #18
    MissPi

    Re : Choix : Médecine , Ingénieure

    Encore une autre personne qui parle sans comprendre le point de différence . Si le monde pouvait chercher à comprendre l'autre , on aurait moins de problèmes ... Enfin bref , j'attends toujours une réponse à ma question !

  20. #19
    MissPi

    Re : Choix : Médecine , Ingénieure

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Si absolument tout. Un petit exemple :



    Tu ne peux pas dire que tu veux bosser là dedans, que c'est ton truc depuis toujours et ne pas savoir ce qui existe à ton âge et avec un accès Internet. Ou confondre astrophysicienne et astronaute, recherche théorique et missions habitées et prétendre connaitre quelque chose.



    Tu veux du rude et du méchant ? Je te cite :


    Vas raconter ça à New-York, toi qui parlait d'aller bosser aux US. Et tu verras les réactions. J'y vais régulièrement et là bas curieusement, ça les a peu marqué.



    Tu peux lire le post de Grivali qui a pris la peine de te répondre en détail. C'est moins facile et moins flatteur que de dire "super, fonce, suis ton rêve" ou "tu peux faire ça ou ça ou ça" alors que tu n'as pas encore commencé tes études supérieures.
    Mais c'est certainement plus utile et surtout largement plus honnète.

    Ben dis donc , on va chercher des postes qui datent ? Je ne vois pas en quoi ma vision est naïve ou falsifiée , et je ne vois pas en quoi encourager quelqu'un à poursuivre ses rêves est malhonnête . C'est grave de penser comme ça ! Et puis j'ai quand même le droit de me poser des questions par rapport à ce que les américains pensent , si vous y êtes aller , éclairez-nous ! Et arrêtez de nous prendre de haut , ce forum cest pour apprendre et venir en aide à ceux qui ont besoin d'informations , ce n'est pas un meeting de professionnels , alors où vous aidez , où vous ne participez pas tout simplement . Et par rapport à vous , j'ai l'air d'avoir la notion du respect des autres . J'ai 16 ans , je suis ici pour apprendre , si ma vision des choses est un peu brouillée , soit , éclairez-moi alors , sinon , si vous vous attendez à discuter qu'avec des "savants" , je ne vois aucun article qui précise l'âge où le niveau d'étude de la personne . En tout cas bravo la maturité !
    Je n'ai pas besoin de ce poste , fermez-le , par contre , je compte laisser une observation par rapport aux personnes sans principes qui se moquent des autres .
    Bien cordialement ,

  21. #20
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Choix : Médecine , Ingénieure

    Le forum n'est pas là pour vos règlements de comptes. On en reste donc au sujet initial. Merci.

  22. #21
    agitateur

    Re : Choix : Médecine , Ingénieure

    Bonjour,

    j'ai toujours rêvé de devenir ingénieure en aéronautique ( j'adorais l'astronomie , la physique , les mathématiques , la robotique ... )
    Astronomie hors sujet. Le reste peut conduire à plein d'autres chose que l'aéro.

    qui m'ouvre les portes de l'international ( j'ai envie d'étudier dans une université anglophone )
    Pas plus ou pas moins que des diplômes de niveaux / difficultés équivalents

    , le salaire est bon
    Pas plus ou pas moins que des diplômes de niveaux / difficultés équivalents

    , et les opportunités diversifiées ,
    Pas plus ou pas moins que des diplômes de niveaux / difficultés équivalents

    j'apprécie aussi ce coté créatif ,
    La créativité ne sera certainement pas un critère attendu en entretien de recrutement.

    et l'organisation que demande ce travail
    Laquelle ?

    , les voyages , les conférences internationales ...
    Une grande majorité d'ingé aéro ne voyage pas beaucoup et ne va quasiment jamais à une conf' internationale.

    ( sans rentrer dans les détails , ce n'est pas un problème de niveau )

    Il est encore tôt pour évaluer ton niveau. Il y a des premiers de classe en première qui ne explosent en prépa ou ne pasent pas le barrage du PACES.

    , ainsi que le passage par les classes prépa qui me donne un peu peur aussi
    Vu l'ambition que tu manifestes, il va falloir pourtant envisager sérieusement la prépa.

    Je veux faire un métier d'innovation
    Si le terme innovation est bien choisi, alors il va falloir se diriger vers la R et D.

    diriger une équipe.
    La fin du tryptique classique ( voyage / bon salaire / diriger ) émanant de jeunes un peu poètes qui rêvent surtout d'un symbole social plus que d'un projet professionnel. Je peux comprendre cette aspiration sociale, mais il convient de rester réaliste.

    ( travailler à la NASA ) .
    Lien déjà mis plus haut, si ça te froisse il ne fallait pas parler de la NASA.

    Voilà un ensemble de critères ( j'en ai peut être zappé ) qui font penser à ( je cite ) un idée "un peu romantique" du travail. Ce que tu formules par "vision un peu brouillée".

  23. #22
    MissPi

    Re : Choix : Médecine , Ingénieure

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Bonjour,

    j'ai toujours rêvé de devenir ingénieure en aéronautique ( j'adorais l'astronomie , la physique , les mathématiques , la robotique ... )
    Astronomie hors sujet. Le reste peut conduire à plein d'autres chose que l'aéro.

    qui m'ouvre les portes de l'international ( j'ai envie d'étudier dans une université anglophone )
    Pas plus ou pas moins que des diplômes de niveaux / difficultés équivalents

    , le salaire est bon
    Pas plus ou pas moins que des diplômes de niveaux / difficultés équivalents

    , et les opportunités diversifiées ,
    Pas plus ou pas moins que des diplômes de niveaux / difficultés équivalents

    j'apprécie aussi ce coté créatif ,
    La créativité ne sera certainement pas un critère attendu en entretien de recrutement.

    et l'organisation que demande ce travail
    Laquelle ?

    , les voyages , les conférences internationales ...
    Une grande majorité d'ingé aéro ne voyage pas beaucoup et ne va quasiment jamais à une conf' internationale.

    ( sans rentrer dans les détails , ce n'est pas un problème de niveau )

    Il est encore tôt pour évaluer ton niveau. Il y a des premiers de classe en première qui ne explosent en prépa ou ne pasent pas le barrage du PACES.

    , ainsi que le passage par les classes prépa qui me donne un peu peur aussi
    Vu l'ambition que tu manifestes, il va falloir pourtant envisager sérieusement la prépa.

    Je veux faire un métier d'innovation
    Si le terme innovation est bien choisi, alors il va falloir se diriger vers la R et D.

    diriger une équipe.
    La fin du tryptique classique ( voyage / bon salaire / diriger ) émanant de jeunes un peu poètes qui rêvent surtout d'un symbole social plus que d'un projet professionnel. Je peux comprendre cette aspiration sociale, mais il convient de rester réaliste.

    ( travailler à la NASA ) .
    Lien déjà mis plus haut, si ça te froisse il ne fallait pas parler de la NASA.

    Voilà un ensemble de critères ( j'en ai peut être zappé ) qui font penser à ( je cite ) un idée "un peu romantique" du travail. Ce que tu formules par "vision un peu brouillée".

    Ah bon ? Du romantique dans mes idées ? Ce que j'ai cité est peut être rare , mais pas impossible . Merci beaucoup pour votre réponse . Par contre faudra m'expliquer en quoi l'idée de la NASA me froisserait , ce qui m'a agacé est bien autre chose , critiquer les ambitions de quelqu'un par exemple
    Merci pour votre réponse ,


    Ps : je sors de cette discution comme j'en suis rentrée , mis à part quelques informations importantes , je préfère rester ambitieuse et faire ce qui me plait , que ce soit de poursuivre mon rêve de la NASA , de devenir astronaute ou ingénieur ou médecin , ce que quelques un d'entre vous ont fait , c'est d'essayer de décourager une jeune lycéene pleine de rêves et capable de les réaliser ... Dommage pour vous ! Moi je continue , je trace !

  24. #23
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Choix : Médecine , Ingénieure

    Le problème c'est qu'on ne répond pas ce que vous voulez lire, alors vous vous posez en victime de persécutions (virtuelles).

    Quand on n'est pas prête à lire toutes les réponses, on ne pose pas les questions. La diversité que vous avez dans les réponses, vous l'aurez aussi dans le comportement des personnes dans la vie réelle. En caricaturant, si vous faites mine d'envoyer un direct à quelqu'un, si vous tombez sur un "tout mou", il ne va pas réagir. Mais si vous tombez sur un boxeur, il ne faut pas vous étonner d'en prendre un en retour et dire ensuite qu'on est victime d'agression. Sur un forum, ce sont des vrais gens qui vous répondent, il y a des tout mous et des boxeurs. Donc, si on n'est pas prête à toutes les éventualités, on ne joue pas à faire n'importe quoi.

    Revenez vous parler de votre parcours dans 15 ans.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  25. #24
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Choix : Médecine , Ingénieure

    Bon ça suffit. Je ferme.

    Pour info les modérateurs ne sont pas les dirigeants du forum et quand ils répondent en noir ils répondent en tant que simples utilisateurs.
    Dernière modification par Kemiste ; 17/06/2016 à 16h35.

Discussions similaires

  1. Choix de fac de médecine
    Par MAG62 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2013, 02h26
  2. Ingénieure en médecine
    Par invited84b21ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2010, 23h03
  3. choix de la fac de médecine
    Par invitec20ef0af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2008, 14h22
  4. Choix de la fac de médecine
    Par invited3534281 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2008, 16h58