Changer de filière au sein des insa
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Changer de filière au sein des insa



  1. #1
    Bishope

    Changer de filière au sein des insa


    ------

    Bonjour je voudrais savoir si il est relativement facile de se réorienter de filière au sein des insa par exemple partir en ICBE à toulouse puis finalement redoubler pour faire méca ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    PS:Que pensez vous de la filière ICBE, permet t'elle d'intégrer facilement le monde du travail (En France) ?

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Changer de filière au sein des insa

    précises un peu ta question

    tu entres en première année d'INSA à Toulouse, ou bien tu es en fin de première année et tu envisages une deuxième année ICBE : je pense que oui mais cela dépend de tes résultats de 1ere année (et de 2eme car un bon % du contenu est identique au semestre 3 et un peu moins au semestre 4). néanmoins je pense que le redoublement ICBE vers IC est le plus radical


    tu entres en 3eme année pour le dernier semestre ICBE : là la réponse est clairement NON

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Changer de filière au sein des insa

    la filière ICBE aboutit à deux départements :
    genie biochimiste est très mal implanté dans les entreprises privées du secteur, secteur extrêmement encombré par les diplomes de toute part. c'est un département qui forme énormément de chercheurs.
    genie des procédés est à mon avis mieux, forme plus d'ingénieurs. bcp moins bio et bcp plus de chimie.

  4. #4
    Bishope

    Re : Changer de filière au sein des insa

    Merci pour ces renseignements.
    Je suis actuellement en CPGE fin de première année mais j'ai l'opportunité d'intégrer l'insa en 2 eme année filière ICBE , mais j'ai peur de m'enfermer dans quelque chose qui pourrait ne pas me plaire au final alors que j'aime aussi la méca.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Changer de filière au sein des insa

    vas y en ayant l'intention de faire genie des procédés ou tu vas ailleurs. je te déconseille génie bio si tu n'es pas un biologiste convaincu (et tu serais en BCPST)
    qu'as tu d'autres ?

  7. #6
    Bishope

    Re : Changer de filière au sein des insa

    Je ne comptais pas aller en génie bio, le génie des procédés m'intéresse majoritairement, je suis en PCSI actuellement.

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Changer de filière au sein des insa

    l'accès en 4eme année se fait très probablement au classement... mais ce n'est pas sur qu'il y ait bcp de combat

  9. #8
    lovelynson

    Re : Changer de filière au sein des insa

    Bonjour,

    Je suis actuellement dans le même cas que vous, avez vous trouver une solution?
    ICBE me parait très orienté chimie et je souhaiterai plutot travailler dans l'industrie.

Discussions similaires

  1. Filière international à l'INSA
    Par Cancan21 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2016, 14h05
  2. Filière international à l'INSA
    Par Lynn.G dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2016, 18h23
  3. Filière internationale insa
    Par Celenesse dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2016, 17h38
  4. choix filière INSA
    Par FannyG dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2012, 12h31
  5. INSA: peut-on changer d'insa apres la premiere année?
    Par invite55ae71e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2006, 10h22