2ème phase ouverte sur APB et toujours sur liste d'attente
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

2ème phase ouverte sur APB et toujours sur liste d'attente



  1. #1
    marthe3233

    Lightbulb 2ème phase ouverte sur APB et toujours sur liste d'attente


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je viens tout juste de passer mon bac S et voilà, ce matin, je me connecte sur APB et je ne vois aucun changements dans mes voeux:
    Sur liste d'attente en voeu 1,2,3 et acceptée pour mon voeu 4 à Marseille.
    A la première phase, j'ai répondu "Oui mais".
    C'est aussi le même cas pour les 3 autres personnes de mon lycée qui sont sur liste d'attente. Leur liste n'a pas changé.
    Qu'est-ce qu'en penser ?
    C'est un bug ou on est juste ultra malchanceux ? Surtout que je n'ai mis que des facs dont l'UPMC en 1, Paris-Sud en 2 et Bordeaux en 3.
    J'ai l'impression que ce système est super défectueux, tant pis pour les dommages collatéraux...
    J'ai quand même mis "Oui mais" pour Marseille et j'attends avec un peu de crainte la 3ème phase.
    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : 2ème phase ouverte sur APB et toujours sur liste d'attente

    Bonjour
    Citation Envoyé par marthe3233 Voir le message
    C'est un bug ou on est juste ultra malchanceux ?
    C'est normal : il n'y a de mouvement que s'il y a des sorties d'APB : par exemple élèves admis dans des universités étrangères, ou étudiants déjà dans le supérieur qui avaient demandé une réorientation par précaution et qui attendent leurs résultats. Dans les deux cas les désistements ont lieu assez tard.

    Dans quelle académie avez vous passé votre bac ?
    Pour les licences non sélectives vous êtres prioritaire pour l'université correspondant à votre académie d'origine. L'ordre des voeux compte aussi, donc si vous n'étiez pas dans l'académie de Paris c'était une mauvaise stratégie de mettre Paris 6 en premier voeu...
    Cela dit ce n'est pas très grave de faire une L1 à un endroit ou à un autre, vous pourrez changer par la suite.

  3. #3
    marthe3233

    Re : 2ème phase ouverte sur APB et toujours sur liste d'attente

    J'ai passé mon bac dans l'académie de Toulouse.
    Seulement, si je n'avais pas mis l'UPMC en 1, j'aurais encore eu moins de chance d'être prise.
    Encore, l'UPMC, je comprends, c'est ultra demandée et ce n'est pas une question de niveau donc c'est difficile d'y rentrer même quand on a un très bon dossier, mais Bordeaux, je pensais vraiment être prise dès la 1ère phase...
    Ce n'est pas une question de stratégie, je veux juste vraiment y aller donc si je l'avais mis après Marseille, je n'aurais jamais su si j'étais prise, ça revient au même, exception faite du faux-espoir !

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : 2ème phase ouverte sur APB et toujours sur liste d'attente

    quand tu demandes une L1 hors académie, la plupart des universités qui sont déjà bien remplies te répondent en liste d'attente. ils attendant le 2e voir le 3e tour pour te prendre ou te refuser. ils ne sont pas obligés de te prendre et donc ils ne le feront que si ils ont besoin d'étudiants!
    tu as déjà eu de la chance d'être prise à Marseille!
    C'est quand même un peu suicidaire de ne pas mettre une L1 de l'académie de Toulouse!

    statistiquement les voeux APB ne bougent que très exceptionnellement. il faut en avoir conscience. il n'y a aucun bug, il suffit de comprendre qu'il faut que quelqu'un réponde NON pour que cela bouge. donc cela ne bouge que si quelqu'un n'a pas son bac ou si quelqu'un se décide pour aller dans une formation hors APB.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marthe3233

    Re : 2ème phase ouverte sur APB et toujours sur liste d'attente

    C'est bien gentil mais j'ai pas du tout envie d'aller à Toulouse donc ce n'est pas suicidaire, d'autant plus que j'étais sûre d'être prise dans un de mes voeux avant Toulouse.
    Il n'y a pas de mal à vouloir aller à Paris, surtout que c'est là qu'on a généralement les meilleures formations, c'est dommage d'avoir autant de mal à y accéder quand on choisit la fac.

  7. #6
    marthe3233

    Re : 2ème phase ouverte sur APB et toujours sur liste d'attente

    J'ai mis Paul Sabatier à Toulouse, c'est obligatoire maintenant de mettre une licence libre de son académie.

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : 2ème phase ouverte sur APB et toujours sur liste d'attente

    je dis que ce serait suicidaire de ne pas en mettre, tu as le droit de la mettre en dernier, heureusement!
    comment peux tu etre sure d'etre prise pour un de tes voeux avant la L1 de Tlse? tu en étais sure avant les résultats APB ?

    les meilleures formations ne sont pas toutes parisiennes, heureusement.

    tu demandais une L1 de quoi ?
    par exemple psycho bordeaux déborde alors qu'à Tlse, c'est moins plein, et ils prennent même des bordelais! mais les caractéristiques de la licence peuvent être très différentes et on peut comprendre que tu veuilles aller ailleurs que dans ton académie d'origine. néanmoins Paris est d'accès difficile et il y a d'autres alternatives.

Discussions similaires

  1. liste d attente W10
    Par Murmure-du-vent dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2015, 16h09
  2. Liste d'attente iut
    Par douggu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/06/2015, 18h14
  3. Liste d'attente
    Par invite39606136 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2007, 21h25
  4. Saint-louis, toujours sur liste d'attente
    Par invite70d5c573 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2007, 19h52
  5. liste d'attente
    Par invite9d35a607 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2007, 17h08