Dut Génie Bio et École d'ingé
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dut Génie Bio et École d'ingé



  1. #1
    KennyPL

    Dut Génie Bio et École d'ingé


    ------

    Bonjour , je suis actuellement en 1ere S et je me pose plusieurs questions sur mon orientation. En effet je souhaite rentrer en école d'ingénieur agronome et je voudrais avoir des témoignages de personnes étant rentré en ingé agro par un dut (des infos sur les concours , comment s'est passé votre apprentissage...) Et une deuxième question : Est-ce que l'option du dut Génie Bio est prise en compte dans l'entrée en école d'ingénieur agronome ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Dut Génie Bio et École d'ingé

    après un IUT il faut faire un an de prépa ATS-bio pour passer un concours dédié à ces prépas (avec si je me trompe une épreuve dédiée à la spe initiale)

    le premier problème de ce chemin est l'entrée : la bio est un secteur très encombré et bcp d'étudiants ne veulent pas aller en prépa BCPST et choisissent l'IUT GB : cet embouteillage à l'entrée fait qu'il est aussi difficile d'avoir une place en IUT GB qu'en prepa BCPST! donc niveau minimum 13 de moy générale et plusieurs candidatures

    le deuxième problème est sur le classement de sortie : vu le niveau d'entrée et que la bonne moitié des étudiants sont entrés en IUT avec la même ambition, sortir dans les premiers va être difficile
    le troisième problème est aussi la sortie : les prepas ATS-bio recrutent au classement et ne recrutent pas que des DUT-GB (et déjà ils recrutent toutes les options sauf diet) mais aussi des BTS prod animales, des BTS anabiotech... il faut qu'il y ait une certaines diversité car il y a peu de concours faisables à partir de cette prepa
    Le quatrième problème est aussi la sortie de l'IUT : il y a très peu d'écoles qui recrutent sur dossier (bcp moins qu'après un IUT MP ou GMP)
    Le cinquième problème est que ce chemin n'est pas une solution pour les allergiques aux maths.

    si tu as moins de 13 de moy, ou si tu es allergique aux maths il va te falloir faire plusieurs candidatures et surtout revoir tes ambitions (bac+5) à la baisse. le secteur de la bio est très très encombré.

    les solutions alternatives
    le concours GEIPI-POLYTECH à passer en terminale (mais plutot pour des écoles techno alimentaire) http://www.geipi-polytech.org/
    la prepa intégrée de agro-campus ouest
    la prépa intégrée de quelques écoles privées (Beauvais)
    la prépa BCPST

  3. #3
    agitateur

    Re : Dut Génie Bio et École d'ingé

    Salut,

    Inversement au parcours via DUT GB, il me semble que mêmes les "derniers" de prépa ( à condition d'être admis et d'aller au bout bien sûr ) arrivent à trouver une place en école ingé agro ( certes de fond de classement, il ne s'agit pas de prétendre à l'INA PG ou une INSA ). Si le dossier de lycée de term' le permet, je pense qu'une prépa est dans ce cas plus indiquée.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Dut Génie Bio et École d'ingé

    Bonjour,

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    je pense qu'une prépa est dans ce cas plus indiquée.
    Comme à chaque fois.

    Je me demande toujours pourquoi aller en IUT si le but est de terminer en école d'ingénieur. Le parcours n'est pas plus facile.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tibosax

    Re : Dut Génie Bio et École d'ingé

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Inversement au parcours via DUT GB, il me semble que mêmes les "derniers" de prépa ( à condition d'être admis et d'aller au bout bien sûr ) arrivent à trouver une place en école ingé agro ( certes de fond de classement, il ne s'agit pas de prétendre à l'INA PG ou une INSA ). Si le dossier de lycée de term' le permet, je pense qu'une prépa est dans ce cas plus indiquée.
    Toutes les écoles qui recrutent à l'issue d'une BCPST ne remplissent pas (voir https://www.scei-concours.fr/statist...015/bcpst.html et les nombres de places/admis), c'est vrai, mais cela n'enlève rien au fait que certains ne sont pas admissibles (ou classés, pas de chance sur ce coup là) et n'auront rien malgré les places encore vacantes (en tout cas sur ce concours là).

    Mais bon, je suis de toute façon d'accord avec les autres. Si tu vises le bac+5, alors mieux vaut passer par la prépa.

    Ou fuir la bio. Les maths ça recrute beaucoup mieux !

  7. #6
    agitateur

    Re : Dut Génie Bio et École d'ingé

    Avec le 2011° rang admis en agroalim ou 1992 en agro, pour 2012 classés, 2183 admissibles, et 2700 inscrits, le déchêt réel est quand même pas bien grand. Il y a des prépas pas trop sélectives qui, quand même, ratissent large à l'admission. Evidemment, ça se retrouve à la sortie....En outre, il n'est pas exclu que certains non admis se retrouvent ensuite en école privées ( oui, les frais ne sont pas les mêmes...)

    Mais bon, je crois qu'on est tous d'accord: le dernier admis via prépa n'avait pas forcément un "potentiel" supérieur en fin de term' au dernier admis via DUT. Loin de là.

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Dut Génie Bio et École d'ingé

    il n'y a aucun doute là dessus mais parmi ceux qui vont en IUT il y a bcp plus de non matheux.
    en fait à bac+5 scientifique, il n'y aucun moyen d'échapper aux maths, la bio ce n'est pas non plus la solution

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2014, 14h31
  2. Quelle Ecole d'Ingé Choisir Pour Génie Informatique?
    Par blueskyyy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2014, 11h19
  3. Prépa BCPST, DUT génie biologique ou école d'ingé agro?
    Par invite33309e7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/11/2012, 17h49
  4. Ecole d'ingé en génie civil
    Par Timy19 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2011, 16h29
  5. Après Master Génie des procédés, hésite à aller en école d'ingé
    Par invite6b7b7660 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 23h13