Ingénieur aérospatial
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ingénieur aérospatial



  1. #1
    Nanou.

    Talking Ingénieur aérospatial


    ------

    Bonjour ,
    Voilà il se trouve que j'ai été accepté en prépa intégrée au réseau polytechnique (à Grenoble).
    J'étais cette année en terminale S et je ne me suis que trop peu occupée de mon orientation. J'ai donc mis selon les quelques idées que j'avais et les conseils de mon professeur de physique-chimie, le concours GEIPI sur APB. J'ai réussi et je ne me suis plus trop posée de questions depuis. Seulement depuis quelques jours, j'ai commencé à faire des recherches après avoir reçu un mail de l'école polytechnique de Grenoble et je me suis rendue compte que j'étais complètement perdue dans le système . Je viens donc chercher votre aide pour répondre à mes nombreuses questions.

    Tout d'abord, dans le mail que j'ai reçu, il m'est demandé de choisir entre deux parcours pour les deux années de prépa intégrée :
    IMA (informatique mathématiques et applications) et PCMM (physique-chimie mécanique mathématiques). J'aurais voulu savoir si le choix entre ces deux parcours se fait seulement à Grenoble ou dans toutes les écoles polytechniques ? (Malgré de nombreuses recherches je n'ai rien trouvé là-dessus). Ensuite j'aurais voulu savoir si le choix entre ces deux parcours limitera mon choix de spécialité au bout des deux ans ?

    En parlant de spécialité, j'avais une certaine idée de choisir une voie menant à l'aérospatial ou l'aéronautique. En cherchant j'ai donc trouver que la seule école du réseau polytechnique offrant cette voie là était polytech Orléans. J'aurais voulu savoir si je pouvais passer de Grenoble à Orléans au bout des deux ans ? Sachant que d'après ce que j'ai lu, il y a des cours spécialisés dés les deux premières années. Par ailleurs j'ai aussi entendu parler de polytech Montréal mais je suppose qu'il est impossible d'y accéder en ayant commencé sa formation en France.

    Un autre questionnement concernait l'armée. J'ai entendu dire que l'école polytech était étroitement liée à l'armée ? Sinon j'aurais voulu savoir comment s'y prendre pour y rentrer avec un diplôme d'ingénieur ?

    Enfin, je me posais la question de la place du sport dans la formation prodiguée par l'école polytechnique. Est-ce une matière enseignée comme au lycée ? A t-on des aides par l'université pour pratiquer un sport ?

    Merci à tous ceux qui auront pris le temps de lire mon pavé et de répondre

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ingénieur aérospatial

    il s'agit d'une prepa INP ou d'une prepa PEIP-type A des ecoles polytech?
    ce n'est pas franchement la même chose!
    s'il s'agit bien du concours GEIPI-polytech, aucune école de ce réseau ne s'appelle polytechnique. Pour le coté militaire, tu confonds avec l'école polytechnique. dans une école polytech, tu n'as aucune chance de défiler le 14 juillet ! ce n'est franchement pas la même école! pour faire polytech, il faut faire 2ans de prépa CPGE et c'est une des écoles les plus difficiles.


    http://www.geipi-polytech.org/ecoles-ingenieurs-postbac
    qu'on soit clair : tu entres en prépa intégrée PEIP et tu choisis ton école POLYTECH à la fin des deux ans. la prépa intégrée est souvent au sein même de l'université.

    les renseignements sont sur la page de l'école, je pense que tu n'as pas cherché avec les bons mots clefs.
    http://www.polytech-grenoble.fr/peip.html
    "Le Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech (PeiP) est un cycle préparatoire qui permet d’intégrer les 13 écoles du Réseau POLYTECH."
    sur une autre page
    "Le PeiP est un cursus de 2 ans visant à préparer les élèves au cycle ingénieur Polytech en leur donnant une formation scientifique fondamentale, pluridisciplinaire complétée par des enseignements tournés vers le métier d’ingénieur. Ainsi, vous suivrez un parcours de licence au Département des Licences Scientifiques et Technologiques de l’Université (DLST) et des enseignements complémentaires à Polytech Grenoble appelés DU."
    les deux spécialités sont un peu la même séparation qu'il y a pour une licence maths/info et une autre meca/phys/chimie/maths. dans d'autres prepa polytech, tu dois avoir le même genre de choix mais ce n'est pas précisé.
    aucun lien avec polytechnique montréal.

    tu es franchement mal renseignée pour quelqu'un qui va avoir son bac. rattrapes le retard et vite!...

  3. #3
    Nanou.

    Re : Ingénieur aérospatial

    Il s'agit en effet d'une prepa PEIP-type A, à la suite du concours Geipi.
    Je dois t'avouer que je ne décèle pas bien la nuance entre école polytech et l'école polytechnique.

    Je peux donc au bout des deux ans quel que soit mon choix pour les deux parcours de la PEIP, aller dans n'importe quelle école du réseau et choisir n'importe quelle spécialité ?
    Et pour ce qui est de l'aérospatial, tu saurais dans quelle école du réseau je dois aller au bout des deux ans ?

    Merci pour tes renseignements, je me rends compte en effet que je suis bien mal informée .

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ingénieur aérospatial

    l'école polytechnique est une des meilleures ecoles d'ingénieurs de France. désolée mais les ecoles polytech visent bcp moins haut. on est franchement pas dans la même catégorie. POLYTECH est une ecole d'ingénieur à l'origine universitaire.

    la prepa PEIP-type A permet d'acceder à toutes les ecoles/toutes les spécialités des ecoles POLYTECH (13 au total). je ne suis pas sure que les écoles affiliées au même concours (30-13 soit 17) soient accessibles, elles ont leur propre prepa, par exemple l' ENI de Tarbes. certaines spécialités ne sont accessibles qu'après une PeiP-bio.
    pour faire de l'aérospatial, il faut aller vers les systèmes embarqués, la méca mais pourquoi pas des maths.
    par exemple à Orléans
    Polytech Orléans Technologies pour l'énergie, l'aérospatial et la motorisation
    http://www.geipi-polytech.org/ecoles-ingenieurs-postbac

    je te conseille pour le moment d'opter pour la spe maths/PC/méca sauf si tu n'aimes pas la méca et que tu adores les maths.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nanou.

    Re : Ingénieur aérospatial

    D'accord, merci je comprends.
    Oui je pensais de toutes façons aller vers la mécanique.
    Merci pour tes conseils et ta gentillesse

Discussions similaires

  1. Ingénieur en aéronautique/aerospatial.
    Par arnnn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2013, 16h01
  2. Ecole d'ingénieur pour être ingénieur en aérospatial
    Par maltarde dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2012, 23h48
  3. ecole en Ingénieur en aérospatial
    Par maltarde dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2012, 20h36
  4. Devenir ingenieur en aerospatial
    Par invite6ebc848f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/06/2011, 08h14
  5. Aérospatial - Ecoles d'ingénieur
    Par invite00c84a60 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2010, 12h11