Prepa internat
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Prepa internat



  1. #1
    JayTo35

    Prepa internat


    ------

    Salut tout le monde
    L'année prochaine je ferrais mes vœux APB et je pense que l'internat est quelque chose d'indispensable, même si j'habite à 40 minutes du Lycée Chateaubriand j'aimerais intégré cette prépa en internat. Est ce que le fait que je ne sois pas boursier me pénalise fortement pour être pris en internat ? De plus j'aimerais intégré également d'autres Lycées comme Clemenceau à Nantes et je me pose toujours la même question, est ce que mes chances de les intégrer sont faibles étant donné que je ne suis pas boursier. Je sais que je ne dois pas étaler mes notes mais pour vous donner un aperçu de mon niveau j'ai, à l'année, 16,40 en PC (classement 1/22) et 15,12 en Maths (classement 5/22). En gros j'ai un bon niveau mais pas terrible contrairement à d'autres. J'aimerais donc savoir les conditions de sélections dans les prépas en internat.
    Merci

    PS: Je voudrais faire une PCSI.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prepa internat

    pour l'internat, il faut d'abord être accepté en prepa, après ils classent les demandes avec ou sans internat. les critères pour l'internat ne sont pas que financiers, un ou deux ans d'avance est un atout (difficile de loger à l'extérieur quand on est mineur). ne mettre que des prepas avec internat est un gros risque. les places en internat sont souvent partagées entre toutes les CPGE du même lycée. à Fermat toulouse, il ya des CPGE littéraires et scientifiques, les places en internat sont partagées mais il n'y a aucun quota. un littéraire peut concurrencer un scientifique.

  3. #3
    grivali

    Re : Prepa internat

    Bonjour
    Citation Envoyé par JayTo35 Voir le message
    L'année prochaine je ferrais mes vœux APB et je pense que l'internat est quelque chose d'indispensable,
    L'internat n'a rien d'indispensable, par exemple certains grands lycées parisiens n'ont pas d'internat ou avec des places pour moins de 10% des élèves. On peut donc très bien réussir en restant au domicile familial (souvent la meilleure formule) ou en se débrouillant autrement.

    Si vous êtes relativement proche du lycée vous avez moins de chances d'être pris; profitez des portes ouvertes pour demander les critères de choix (très variables d'un endroit à l'autre), la proportion d'élèves en internat, les conditions de logement (être en chambre à 2, voire 3 ou 4 présente certains inconvénients).

    Faire exclusivement des voeux avec internat est de toute façon un gros risque...

  4. #4
    JayTo35

    Re : Prepa internat

    Merci pour vos réponses, je ne compte évidemment pas prendre que des lycées avec internat mais cependant est ce possible d'avoir imaginons une prepa de province sans internat et ensuite trouver un logement à prix décent ? (2000€/an) Je pense avoir une très mauvaise notion des prix des logement non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tibosax

    Re : Prepa internat

    A Chateaubriand j'avais une chambre à 200-250€ par mois (je me souviens plus exactement) juste à coté du lycée. Tu rajoutes les 80€ (grand minimum) d'APL et on est en dessous des 2000€ par an.

    Je n'avais pas été pris en internat alors que j'avais attendu le 3e tour, et mon frère l'a eu du premier coup 2 ans après sans que les revenus de nos parents changent. Comme quoi tu peux jamais savoir...
    Dernière modification par Tibosax ; 29/06/2016 à 22h15.

  7. #6
    JayTo35

    Re : Prepa internat

    Merci Tibosax pour ta réponse Tu faisais donc comme les internes au niveau repas et travail/travail et après tu rentrais à ta chambre dormir ?

  8. #7
    Tibosax

    Re : Prepa internat

    Euh, en gros on allait manger vers 18h00-18h30 (ouai je sais ça fait papy ^^) au self avec un pote si je me souviens bien, sauf les soirs où on avait des colles tardives. Puis je rentrais chez moi, je glandais une heure pour décompresser et je commençais à travailler vers 20h. Je suis pas trop travail en groupe donc je préférais être pénard chez moi. Mais certains d'entre nous restaient justement travailler avec les internes au lycée.
    Dernière modification par Tibosax ; 29/06/2016 à 23h24.

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Prepa internat

    Bonjour,

    Citation Envoyé par JayTo35 Voir le message
    Je sais que je ne dois pas étaler mes notes mais
    Bel exemple de prétérition.
    Vous savez aussi que nous ne répondons pas aux questions du style "serais-je pris à tel ou tel endroit" ?
    Voir http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html
    Je considère que vous êtes à la limite. Essayez de ne pas trop déraper.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Prépa, internat ou pas ?
    Par isa0407 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2014, 17h10
  2. APB - Internat Prépa
    Par Phosfyum dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2010, 16h55
  3. prepa... internat
    Par invited2d96147 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 09h39
  4. l' internat en prepa
    Par invitefab4fd72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2006, 11h37
  5. l'internat en prépa?
    Par inviteeffbafd1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2004, 22h21