APB tout puissant ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

APB tout puissant ?



  1. #1
    KenKaniff

    APB tout puissant ?


    ------

    Bonjour,

    J’aurais besoin de renseignements et d'idées, toute aide est la bienvenue !

    J’ai obtenu mon bac S en 2014 j’ai ensuite fais 2 ans de PACES catastrophique et pour me réorienter je suis passé par APB j’ai fait plusieurs demandes (plus d’une dizaine) et toutes sans exception ont été refusées. Je pense avoir tout essayé mais ça n’a pas suffi à me dégoter une place dans au moins une formation que je veux vraiment intégrer. Je comprends que je ne suis plus prioritaire (puisque j’ai eu mon bac il y a 2 ans) mais je ne comprends pas pourquoi même le vice-président de l’université ne peut rien pour moi, APB serait seul juge de qui peux ou ne peux pas intégrer son université…

    Pensez-vous qu’il y a un quelconque moyen de détourner ce « règlement », que ça soit en m’inscrivant dans une autre fac dans la même filière pour demander un transfert ensuite ou les harceler tous les jours ou… ? Et sinon quel recours me sont possible ?

    Et je pense utile de préciser que si je veux une formation bien précise dans une université bien précise ce n’est pas par caprice c’est ni pour la renommée de la fac ni pour sa proximité c’est qu’elle correspond PARFAITEMENT à mes ambitions et qu’elle est unique.

    -----
    Dernière modification par KenKaniff ; 30/06/2016 à 20h08.

  2. #2
    GLaG

    Re : APB tout puissant ?

    Si les formations estimaient que tu as un meilleur dossier que leurs autres candidats, elles t'auraient mieux classés qu'eux et tu serais rentré : ce n'est pas APB qui a décidé de l'ordre du classement des dossiers et je ne pense pas que l'algorithme soit pour grand chose dans l'affaire.

  3. #3
    KenKaniff

    Re : APB tout puissant ?

    Je pensais pareil mais je connais un élève qui a un dossier inferieur au mien en tous points et qui a été accepté. J’ai aussi pu lire dans le figaro qu’outre « les calculs du logiciel, lorsque la capacité d’accueil est vraiment insuffisante, le choix se fait en dernier lieu par tirage au sort parmi les étudiants.»

  4. #4
    grivali

    Re : APB tout puissant ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par KenKaniff Voir le message

    Et je pense utile de préciser que si je veux une formation bien précise dans une université bien précise ce n’est pas par caprice c’est ni pour la renommée de la fac ni pour sa proximité c’est qu’elle correspond PARFAITEMENT à mes ambitions et qu’elle est unique.
    Quelles formations avez vous demandé ? Une formation sélective peut refuser votre dossier, APB ou pas.
    Une formation non sélective donne effectivement la priorité aux bacheliers de l'année.

    Dans votre situation il faudrait être un peu plus souple et faire preuve de mobilité en particulier, d'autant plus qu'en L1, le choix de l'université a rarement de l'importance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KenKaniff

    Re : APB tout puissant ?

    Salut,

    J’avais fait plusieurs demandes dont une en l1 éco-gestion à Paris Ouest, c’est bien une formation a capacité limitée mais on m’a fait comprendre qu’il y avait quand même de la place, que ce n’était pas une filière saturée comme STAPS ou droit et c'est d'autant plus vrai à Nanterre. Et j’irai vraiment n’ importe où pour recevoir cette même formation, mais Nanterre est la seul fac qui propose dès la L1 d’eco-ge une option math info qui à terme permet l’obtention de 2 diplômes en éco-ge + en math info appliquées aux sciences humaines et sociales, c'est pour ca que je ferais tout pour pouvoir y accéder

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : APB tout puissant ?

    APB n'a rien à voir làs dedeans, ou presque.
    après avoir admis les dossiers prioritaires les universités ont le choix pour les dossiers non prioritaires de procéder par tirage au sort, par classement, par mention... de faire ce qu'elles veulent, mais attendent en général le deuxième tour ou le 3eme pour attribuer ses dernières places aux non-prioritaires

    as tu été refusé au premier tour APB ?

    les réorientations de 2015 sont déjà difficiles, alors n'en parlons pas d'un bac 2014.
    ce qui me gène le plus, c'est le manque d'humilité des ex-étudiants de PACES... cette formation donne vraiment la grosse tête! certaines formations, ne les recherche vraiment pas, et je comprends...

    mon fils l'an passé, bac S 2015 sans mention, avit demandé des IUT mesures physiques et des IUT science et genie des matériaux. il n'a été refusé nulle part et a été admis finalement en MP. il a raté son année d'IUT (9.7 de moy au S1) et a décidé de se réorienter. il a mis 4 IUT, deux de chimie et deux de génie physique : il a été refusé pour 3 sur 4. pourtant deux d'entre-eux proposent des places en PC! donc on en déduit que la pression de sélection n'était pas si forte. il a été accepté dans le 4eme qui lui ne propose aucune place en PC. l'an passé il n'aurait jamais été refusé des ces IUT! un an post bac ratée n'est jamais un plus dans un dossier, alors deux ans...il ne reste plus que l'université et il ne faut pas faire le difficile.

    il te reste la PC
    il y a une double licence maths eco à Evry

  8. #7
    KenKaniff

    Re : APB tout puissant ?

    Bonjour,

    Oui j’ai bien été refuse au premier tour APB ils me disent également que je ne pourrais représenter ma candidature pendant aucune autre phase d’admission ni en procédure complémentaire.

    Pour le manque d’humilité des ex-étudiants de PACES je ne suis pas sûr que les échecs rendent arrogant. Si je m’adresse à vous c’est parce que je suis totalement perdu, que je ne trouve pas de solution et que je pense qu’il y a des gens mieux informé que moi, qui pourrons peut être m’aider.

    J'aimerai simplement trouver un moyen de contourner l’admission par APB que ça soit en m’inscrivant dans une autre fac pour revenir à Paris Ouest ou même faire ma 1ere année entière dans une autre fac la valider la redoubler à Nanterre... Je sais vraiment pas comment je pourrais faire…

    Et merci beaucoup pour votre recherche ! J’avais également trouvé cette licence, je vais surement y faire ma demande mais je voudrais vraiment tout tenter pour Nanterre avant ca ( les diplôme d’Evry c’est en mathematique et en economie gestion, a nanterre c’est en eco-ge + math info)

  9. #8
    GLaG

    Re : APB tout puissant ?

    Citation Envoyé par KenKaniff Voir le message
    Oui j’ai bien été refuse au premier tour APB ils me disent également que je ne pourrais représenter ma candidature pendant aucune autre phase d’admission ni en procédure complémentaire.
    Cela confirme qu'il s'agit bien d'une décision des établissements, pas d'une "décision" d'APB.

    Avec la procédure hors-APB il y a 10 ans la réponse aurait été la même : formation très demandée ou qui ne veut pas prendre le risque d'une candidature un peu atypique (2 ans après le bac et une formation dans un autre domaine).

    J'aimerai simplement trouver un moyen de contourner l’admission par APB que ça soit en m’inscrivant dans une autre fac pour revenir à Paris Ouest ou même faire ma 1ere année entière dans une autre fac la valider la redoubler à Nanterre... Je sais vraiment pas comment je pourrais faire…
    C'est envisageable si le contenu des deux premières années sont assez proches, mais je dirais quand même de ne pas baser toute tes espoirs là-dessus. Chaque université peut plus ou moins faciliter les changements en fonction de leur nombre d'étudiants, des programmes respectifs des deux formations, etc.

  10. #9
    KenKaniff

    Re : APB tout puissant ?

    Merci beaucoup pour vore aide ! Je vais alors encore voir directement auprès d’eux si je peux forcer mon inscription !

  11. #10
    grivali

    Re : APB tout puissant ?

    Citation Envoyé par KenKaniff Voir le message
    Merci beaucoup pour vore aide ! Je vais alors encore voir directement auprès d’eux si je peux forcer mon inscription !
    Vous n'avez pas vraiment d'arguments en votre faveur (après 2 ans en PACES, il sera difficile d'expliquer que vous avez toujours rêvé d'étudier l'économie...) Je pense que vous auriez plutôt intérêt à chercher une place disponible en PC dans une autre L1

  12. #11
    KenKaniff

    Re : APB tout puissant ?

    Et pourtant c’est le cas ! mais de mauvais calculs m’ont dirigés vers la médecine. Cependant j’ai bien peur que vous ayez raison, mais je vais quand même tout tenter pour décrocher une place chez eux en assurant mes arrières au mieux possible ans d’autres fac

Discussions similaires

  1. [Génétique] Les gènes sont ils encore tout puissant ?
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 20/02/2008, 20h31