Métiers de physicien médicale
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Métiers de physicien médicale



  1. #1
    anthonyme

    Métiers de physicien médicale


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en 2ème année de Licence physique. Je viens de découvrir le métier de physicien médicale il y a quelques jours. Je vous écris pour vous demander si ce métier en vaut le coup (débouché, insertion, salaire, diversité) pour les connaisseurs dans le domaine. Et est-ce que la sélection est comme la médecine ( très sélectif) ou moins allégé?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Métiers de physicien médicale

    Bonsoir,
    (débouché, insertion, salaire, diversité) pour les connaisseurs dans le domaine. Et est-ce que la sélection est comme la médecine ( très sélectif) ou moins allégé?
    débouché/diversité:
    service de médecine nucléaire, service de radiothérapie.
    En termes de travail, il y a un peu de tout: cela va du physicien médical - HDR qui a une vraie activité de recherche en plus des aspects "standard" de son métier au physicien médical qui enseigne, du physicien médical qui encadre des étudiants de master au physicien médical qui gère "juste" son service (dosimétristes, manips) et ses appareils.
    Les premiers se rencontrent plutôt dans des grosses structures type CHU, centre anti cancer, grosses cliniques. Les petites cliniques (privées) sont moins orientées voire pas du tout intéressées par l'aspect recherche (pour certaines).

    salaire:
    La situation pour ce que j'en sais est moins intéressante qu'il y a quelques années, où une certaine pénurie permettait de négocier des salaires bons à très bons.
    Néanmoins, il ne me semble pas y avoir de physiciens médicaux au chômage, c'est juste que les prétentions salariales, dans les endroits où il était possible de négocier, sont moins grandes aujourd'hui qu'il y a quelques temps. Mais je crois que cela reste raisonnable (j'espère qu'un physicien médical passera par là, et pourra vous en dire plus: je connais un peu le secteur, mais ce n'est pas mon métier).

    Sélectivité:
    Faire un des masters qui vous autorisent à passer le concours, puis passer le concours, le réussir, puis faire vos deux ans de formation (payante mais rémunérée).
    Ces masters sont relativement sélectifs sans être "excessivement sélectifs".
    Difficile de comparer avec médecine qui a un mode de sélection complètement différent (tout le monde peut s'inscrire...).
    Là, vous ne serez en concurrence qu'avec les étudiants de M1 autorisés à s'inscrire dans les masters concernés - a priori moins de monde, mais parce que la sélection a été faite sur dossier en amont, et à un "niveau" bien supérieur au niveau demandé en PACES première année.

    Certains masters sont généraux (préparent au concours de physicien médical, mais aussi à l'industrie du nucléaire au sens le plus large possible, par exemple), d'autres sont orientés exclusivement sur le concours DQPRM. J'aurais tendance à penser que la première solution est la meilleure : il n'est pas rare de voir des étudiants changer d'avis après un premier stage en milieu hospitalier en M1, et finalement se trouver une vocation plus "industrielle". Et l'inverse est vrai aussi.
    Il doit y avoir de l'ordre d'une quarantaine de place au concours chaque année. C'est toujours un peu compliqué, car vous pouvez avoir le concours mais ne pas être pris finalement en formation car il y a chaque année des étudiants qui reviennent de thèse, et qui s'intercalent dans les listes, repoussant les derniers d'autant.

    J'explique: un étudiant qui a le concours et est admis en formation peut faire une thèse. Sa place lui est conservée pendant la durée de sa thèse. Imaginons une année avec 5 étudiants dans ce cas.
    Un autre étudiant, 3 ans plus tard, à le concours, mais dans les derniers (disons 45ème). Les 5 étudiants de thèse reviennent, ils reprennent leurs places (et en général, c'étaient plutôt des bons). Le premier étudiant se retrouve 50ème. Mais dans son année 2 étudiants partent en thèse : il se retrouve 48 ème. Et maintenant il attend de savoir combien de postes seront effectivement ouverts en formation : si c'est 44, il est cuit, si c'est 54, il est bon...

    Désolé pour les fautes, mais il est tard...
    Cordialement.

  3. #3
    Neon20

    Re : Métiers de physicien médicale

    Bonjour,


    Difficile de comparer avec médecine qui a un mode de sélection complètement différent (tout le monde peut s'inscrire...).
    Là, vous ne serez en concurrence qu'avec les étudiants de M1 autorisés à s'inscrire dans les masters concernés - a priori moins de monde, mais parce que la sélection a été faite sur dossier en amont, et à un "niveau" bien supérieur au niveau demandé en PACES première année.

    Oui, si on considère que les études de médecine s'arrête à la PACES mais ce n'est pas le cas.
    Il faut encore obtenir un bon classement aux ECN pour pouvoir être accepté dans des spécialités aussi demandées que " radiologie" ou "médecine nucléaire", et là c'est autre histoire...

  4. #4
    anthonyme

    Re : Métiers de physicien médicale

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Celfium

    Re : Métiers de physicien médicale


Discussions similaires

  1. Physicien médical / Radio physicien
    Par invitec4825801 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 152
    Dernier message: 30/12/2014, 09h32
  2. métiers de la santé sans PACES ?Et métiers alliant médecine et psychologie ?
    Par kessila dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2014, 23h00
  3. Physique: Physicien, ingénieur physicien et débouchée
    Par Raganof dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2012, 11h16
  4. Les métiers/études de la physique médicale
    Par Derren Brown dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2008, 12h38
  5. quel est la difference entre un physicien et un ingenieur civil physicien?
    Par invite3f2fe153 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2007, 16h03