Refusée dans plusieurs masters BEE après l'obtention d'une licence en écologie que faire ?
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Refusée dans plusieurs masters BEE après l'obtention d'une licence en écologie que faire ?



  1. #1
    Panthera

    Post Refusée dans plusieurs masters BEE après l'obtention d'une licence en écologie que faire ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis une étudiante qui vient d'obtenir sa licence en Biologie des Organismes et écologie à Orsay, aux rattrapages malheureusement (j'ai raté mon année de peu à 9.77, je n'ai repassé que 3 matières). Mais comme du coup, les résultats des rattrapages sont tombés bien après la fermetures des candidatures en masters, je n'ai pas pu envoyé mon nouveau relevé de notes
    J'ai candidaté dans cinq masters, le BEE de Toulouse, celui de Grenoble et celui d'Orsay, le GCBio de Brest et IEGB de Montpellier et pour le moment, je suis refusée à Toulouse, Grenoble, Montpellier, je suis en liste d'attente pour Brest, et je n'ai aucune réponse pour Orsay pour le moment (j'ai appris il n'y a pas longtemps que beaucoup de ma promo avait eu une réponse d'Orsay le 1e juillet, n'ayant aucune nouvelle j'ai envoyé un mail pour savoir pourquoi je n'avais pas encore de réponse...)
    Donc du coup je commence très sérieusement à douter, j'ai bien peur de me retrouver sans master à la rentrée. J'ai envoyé un mail à la SCUIO, mais ils n'ont pas été très clairs.
    Alors je me demandais si déjà, vu que j'ai fait ma licence à Orsay, ils ont le droit de me refuser dans leur master (sur leur site est marqué "Les étudiants inscrits en 2015/2016 dans un établissement doivent postuler dans leur établissement d’origine.") ?

    Ensuite, j'ai fait des recherches un peu partout sur internet et j'ai demandé au SCUIO ce que je pouvais faire l'année prochaine si je ne suis acceptée nul part... Déjà sur internet on ne parle pas de refus en master mais en master 2 donc soit j'ai vraiment choisi que des masters sélectifs (ce qui n'est pas précisé dans leur intitulés sauf pour Montpellier) soit il y a un problème...
    Du coup, je me demandais si faire des stages, du bénévolat etc... durant l'année me permettrait d'accéder l'année suivante dans ces masters ?
    Est-ce que je devrais essayer de m'inscrire dans une autre licence du même domaine (Orsay ne peut pas me reprendre) ?

    Voilà je suis un peu perdue en ce moment, un peu déprimée aussi par tous ces refus, j'ai l'impression d'être la seule dans ce cas donc je voudrais savoir si vous n'aviez pas quelques conseils, voire même si il n'y a pas quelqu'un qui a vécu la même situation et comment il s'en est sorti...

    Merci d'avance pour l'aide

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Refusée dans plusieurs masters BEE après l'obtention d'une licence en écologie que faire ?

    Alors je me demandais si déjà, vu que j'ai fait ma licence à Orsay, ils ont le droit de me refuser dans leur master
    Certainement. L'admission en master n'est pas "de droit".

    Déjà sur internet on ne parle pas de refus en master mais en master 2
    Il y a des master pas vraiment sélectif en M1, le goulet d'étranglement se passe alors au M2. Ou bien sélection en M1 ET en M2.....

    Faire une autre licence générale ( si tu es admise...) ne fera que reculer pour mieux sauter. Probablement inutile.

    Pour ce qui est du stage, bénévolat, etc....c'est probablement ce qu'il y a de mieux à faire si tu veux continuer. A condition d'en trouver un très bon, correspondant pile poil à tes études et à un projet professionnel précis. Toutefois, il n'est pas dit que ça fonctionne.

    Autre piste ( mais chance d'admission à évaluer...): demander une L3 PRO pour avoir un diplôme profesionnalisant permetant l'insertion vers le travail, ce qui n'est pas le cas d'un L3 générale.

    Bon courage !

  3. #3
    LordChoco

    Re : Refusée dans plusieurs masters BEE après l'obtention d'une licence en écologie que faire ?

    Bonjour,

    Dans les faits ça ne change pas grand chose (à moins vraiment de vouloir se battre) mais la sélection en M1 et même en M2 est illégale.
    Si tu n'as pas de formation à la rentrée il faut nécessairement que tu valorises cette année d'une façon ou d'une autre, travailler comme technicien, partir un an à l'étranger, faire du bénévolat pourquoi pas.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Refusée dans plusieurs masters BEE après l'obtention d'une licence en écologie que faire ?

    pour faire un stage d'un an il faut un statut : le service civique est une possibilité

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    furanohana

    Re : Refusée dans plusieurs masters BEE après l'obtention d'une licence en écologie que faire ?

    Citation Envoyé par LordChoco Voir le message
    Bonjour,

    Dans les faits ça ne change pas grand chose (à moins vraiment de vouloir se battre) mais la sélection en M1 et même en M2 est illégale.
    La sélection en M2 n'est pas illégale, la ministère ayant publié une liste de M2 autorisés à sélectionner. Dans cette optique, la sélection en M1 a aussi pour objectif de limiter l'accès en M1 aux étudiants qui, vu leur dossier de Licence, ne seront pas pris en M2 de toute façon.

    Le problème ici est qu'une L3 obtenue au rattrapage ne donne pas accès aux filières les plus demandées... Il me parait donc nécessaire de valoriser ce diplôme, soit en faisant une L3pro (qui permettra une insertion professionnelle, ou poursuite en Master Pro), soit en faisant un stage d'un an, par exemple par le service civique comme proposé par aro31.

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : Refusée dans plusieurs masters BEE après l'obtention d'une licence en écologie que faire ?

    Une L3 pro ... oui, mais il est trop tard pour une entrée en sept 2016.

  8. #7
    Panthera

    Re : Refusée dans plusieurs masters BEE après l'obtention d'une licence en écologie que faire ?

    Merci pour les réponses
    Alors je me demandais si déjà, vu que j'ai fait ma licence à Orsay, ils ont le droit de me refuser dans leur master
    Certainement. L'admission en master n'est pas "de droit".
    Et bien justement dans plusieurs masters, il est bien écrit que pour au moins les élèves de l'université, l'entrée est en accès de plein droit, c'est même parfois le cas pour des étudiants qui viennent d'autres universités.
    Après sans doute que j'ai choisi des universités qui n'avaient pas accès de plein droit

    demander une L3 PRO pour avoir un diplôme profesionnalisant permetant l'insertion vers le travail, ce qui n'est pas le cas d'un L3 générale.
    Après faire une L3 Pro ce n'est pas vraiment mon objectif, car je visais vraiment l'ingénierie écologique, surtout parce qu'avec une licence en écologie on ne peut pas vraiment faire grand chose de ce que j'ai pu voir.

    Il me parait donc nécessaire de valoriser ce diplôme, soit en faisant une L3pro (qui permettra une insertion professionnelle, ou poursuite en Master Pro)
    Est-ce qu'il n'est pas un peu compliqué de poursuivre en master pro après une licence pro justement ? Puisque le but d'une licence pro est justement d'accéder plus rapidement sur le marché de l'emploi non ?

    En tout cas, je pense que je vais me pencher du côté du service civique, j'y ai vu plusieurs mission dans l'environnement assez intéressantes.
    Merci pour votre aide

  9. #8
    GLaG

    Re : Refusée dans plusieurs masters BEE après l'obtention d'une licence en écologie que faire ?

    Citation Envoyé par Panthera Voir le message
    Est-ce qu'il n'est pas un peu compliqué de poursuivre en master pro après une licence pro justement ? Puisque le but d'une licence pro est justement d'accéder plus rapidement sur le marché de l'emploi non ?
    C'est effectivement compliqué, car ce n'est pas du tout l'objectif des licences pro.

    Mais c'est quand même à considérer car les autres choix ne sont pas très nombreux :

    - avec un L3 au rattrapage, chance d'être admis faibles en masters sélectifs (de droit voire de fait...faire des recours est envisageable peut-être mais ne vous donnera pas une place dans 2 mois à la rentrée). Et même en étant admis, chances de réussite faibles...

    - la licence pro vous donne un emploi même si ce n'est pas celui dont vous rêviez,

    - faire une césure (stage, volontariat, service civique, etc.) très bien choisi en lien avec le master que vous visez, pour "améliorer" votre dossier. Mais c'est quand même assez aléatoire. Peut permettre aussi et à l'inverse d'envisager une réorientation vers d'autres domaines.

  10. #9
    LordChoco

    Re : Refusée dans plusieurs masters BEE après l'obtention d'une licence en écologie que faire ?

    Citation Envoyé par furanohana
    La sélection en M2 n'est pas illégale, la ministère ayant publié une liste de M2 autorisés à sélectionner.
    Au temps pour moi, je n'avais pas vu qu'une liste était sortie mi-avril.

    Mais maintenant que tu as ta licence, tu devrais allez à ton université en personne et te renseigner auprès du service de scolarité. Sinon tu peux contacter le responsable de la licence ou du master, il te dira quoi faire. Normalement le passage L3 à M1 dans la même université se fait bien.

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Refusée dans plusieurs masters BEE après l'obtention d'une licence en écologie que faire ?

    "l'ingénierie écologique" : c'est quoi sur le marché du travail ? cela représente combien d'emplois par an ? combien il y a de masters formés dans ce domaine par an ? et il y a des vrais ingénieurs de grandes écoles ... je crois que tu rêves bcp.

  12. #11
    Panthera

    Re : Refusée dans plusieurs masters BEE après l'obtention d'une licence en écologie que faire ?

    Citation Envoyé par LordChoco Voir le message
    Au temps pour moi, je n'avais pas vu qu'une liste était sortie mi-avril.

    Mais maintenant que tu as ta licence, tu devrais allez à ton université en personne et te renseigner auprès du service de scolarité. Sinon tu peux contacter le responsable de la licence ou du master, il te dira quoi faire. Normalement le passage L3 à M1 dans la même université se fait bien.
    J'ai déjà contacté le responsable du master, pour le moment je n'ai pas reçu de réponse... J'attends de voir mais je vais les relancer

  13. #12
    Panthera

    Re : Refusée dans plusieurs masters BEE après l'obtention d'une licence en écologie que faire ?

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    "l'ingénierie écologique" : c'est quoi sur le marché du travail ? cela représente combien d'emplois par an ? combien il y a de masters formés dans ce domaine par an ? et il y a des vrais ingénieurs de grandes écoles ... je crois que tu rêves bcp.
    Oui sans doute... Je sais qu'il n'y a pas énormément de débouchés même si c'est un domaine qui commence de plus en plus à embaucher malgré tout.
    Il y a peut être des ingénieurs de grandes écoles mais je n'en ai malheureusement pas trouver dans la gestion et la préservation de la biodiversité... A moins d'avoir mal cherché.
    Il faudrait peut être que je me réoriente dans ce cas là...

  14. #13
    _Mayou_

    Re : Refusée dans plusieurs masters BEE après l'obtention d'une licence en écologie que faire ?

    Il n'y en a pas en gestion de la biodiversité en école.
    Sauf ENGREF et INRA qui ont plus ou moins des spécialités, en dernière année seulement.

    Après, à voir ce que tu appelles ingénierie écologique. Qui n'a souvent rien à voir avec un métier d'ingénieur "classique", pour la plupart des débouchés de masters en ingénierie écologique. Des débouchés sont là, clairement, mais pour ça il faut être investi et mieux vaut sortir d'un bon master. Ce qui n'est clairement pas possible avec une licence tout juste passée. Si tu pars sur un service civique, tu auras une expérience qui te permettra peut être d'entrer en master, mais attention : la plupart des missions de service civique sont faites pour des non-diplômés, et l'expérience ne pourra pas forcément compenser ta licence. Sauf si tu trouves LA mission qui sort du lot et que tu t'en sors bien (mais as-tu déjà fait des stages ? du bénévolat en asso ? car ces missions de SCV là sont souvent prises... par les jeunes diplômés de master qui galèrent).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  15. #14
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Refusée dans plusieurs masters BEE après l'obtention d'une licence en écologie que faire ?

    il doit y avoir une erreur de sigle : l'INRA n'est pas une école

  16. #15
    vep
    Responsable des forums

    Re : Refusée dans plusieurs masters BEE après l'obtention d'une licence en écologie que faire ?

    Et avez-vous envisagé une formation qui vous donnerait des compétences complémentaires et qui serait "vendable" sur le marché du travail ?
    Comme les master "compétences complémentaires en informatique" qui recrutent des étudiants avec votre profil ?

  17. #16
    _Mayou_

    Re : Refusée dans plusieurs masters BEE après l'obtention d'une licence en écologie que faire ?

    "il doit y avoir une erreur de sigle : l'INRA n'est pas une école"

    Oui en effet, pardon, je voulais parler de certaines écoles d'agro (SupAgro, AgroParisTech...).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Discussions similaires

  1. perdu dans les masters : immuno/virologie, bioinfo, montagne ou ecologie ?
    Par Spanish-76 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2014, 22h59
  2. Que faire après l'obtention de mon Bac ?
    Par invite90a407e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2012, 18h55
  3. refusée en licence sciences du vivant après première année de pharma. que faire ?
    Par invitea2931321 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/07/2009, 13h12
  4. Est il possible de faire une thèse après avoir travaillé après l'obtention de son DEA
    Par invite6784ac07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2005, 15h25
  5. Après un bts electronique, peut on faire un licence pro dans le son et lumière?
    Par invite096df414 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2005, 11h40