Zoologiste aprés 30 ans ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Zoologiste aprés 30 ans ?



  1. #1
    Kierro

    Zoologiste aprés 30 ans ?


    ------

    Bonjour,


    J'aurais aimé avoir votre avis.

    J'ai 24 ans et possède actuellement un BTS en commerce. J'ai eu l'occasion de travailler pour des grands groupes (BNP, Decathlon) à différents postes (directeur commercial adjoint, manager). Mais je n'étais à chaque fois pas très heureux dans mon travail...

    Je vous passe les autres moments de ma vie pour en venir au fait que j'aimerai devenir Zoologiste. Etudier les animaux m'a toujours intéressé, et comprendre comment ils fonctionnent (biologiquement et psychologiquement).

    J'ai vu que pour devenir zoologiste il fallait faire 8 ans d'étude et obtenir un doctorat.
    Autrement dit si je commence ce beau parcourt à 25 ans, je devrait finir vers les 32 ans...

    La question (enfin la voila) est : Obtenir son doctorat après 30 ans (je sais dêja posé mais) en Zoologie vaut il le coup ? Marché de l'emplois, enseignement, recherches etc...

    Merci pour votre lecture et votre temps de réponse

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Zoologiste aprés 30 ans ?

    le gros probl est que tu t'orientes vers un secteur complètement bouché. de plus, le peu de postes sont académiques et avoir son doctorat a 35 ans est complètement rédhibitoire. de plus tu auras du mal à trouver un financement pour ta thèse. c'est un secteur où il y a trop d'étudiants formés.
    tu peux par contre t'intéresser au métier d'éleveur, fabricant de fromages...un BTS productions animales suffit amplement.

    le plus simple pour toi est de conserver cette passion comme passe-temps et t'y plonger que le week end. rejoins une association (LPO), fais des sorties "nature", achète un appareil photo, une paire de jumelles mais surtout ne t'inscrit pas en L1 de bio!

  3. #3
    Kierro

    Re : Zoologiste aprés 30 ans ?

    C'est bien ce que je me disait. Je voulait en être sur.

    Merci pour ta réponse franche et tes conseils pour la suite !

  4. #4
    Neon20

    Re : Zoologiste aprés 30 ans ?

    Bonjour,

    Peut-être que le commerce mais du côté des animaleries après une formation du type BTSA technico-commercial (en alternance de préférence) + éventuellement un ou plusieurs certificats de capacité d'élevage pourrait vous intéresser. Vous serez en contact avec de nombreuses espèces animales différentes, ce qui ne serait pas forcément le cas d'un zoologue cloîtré les 3/4 du temps dans son labo devant un ordi et condamné à travailler pendant des années voire des décennies sur un même sujet qui ne le passionne pas(l'étude des tiques ou des bivalves par exemples).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kierro

    Re : Zoologiste aprés 30 ans ?

    Oui c'est sur que vu comme ça ca donne tout de suite mois envie

    Merci, mais j'ai eu ma dose de commerce... Ca serait plutôt un métier en nature sauvage que je rechercherai, l'observation des animaux, des végétaux. Les comprendre, les découvrir etc...

    L'idée de rejoindre des associations ou des groupes est intéressante je trouve.

  7. #6
    Neon20

    Re : Zoologiste aprés 30 ans ?

    Ca serait plutôt un métier en nature sauvage que je rechercherai, l'observation des animaux, des végétaux. Les comprendre, les découvrir etc...
    Alors vous pouvez regarder du côté du BTSA GPN, pour travailler dans une association en tant qu'animateur nature, mais attention aux débouchés...
    Vous trouverez d'autres métiers en rapport avec l'environnement sur ce site: http://www.reseau-tee.net/espace-can...offres.php#tab

  8. #7
    Kierro

    Re : Zoologiste aprés 30 ans ?

    Merci beaucoup pour le lien !

Discussions similaires

  1. étudier les animaux (zoologiste) après une licence SVTE ?
    Par invitecb925aa7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2013, 19h34
  2. [Zoologie] Zoologiste
    Par invite947b201e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2012, 10h24
  3. Zoologiste
    Par invite7e667bc1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2011, 16h24
  4. zoologiste
    Par invite03708f65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2010, 12h54