DUT génie biologique Clermont Ferrand
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

DUT génie biologique Clermont Ferrand



  1. #1
    whacky

    DUT génie biologique Clermont Ferrand


    ------

    Bonjour (ou bonsoir) à tous.
    J'intègre en septembre l'IUT de Clermont-Ferrand pour faire un DUT génie biologique ABB, et j'aimerai savoir si certains d'entre vous y vont également.
    J'aimerai aussi si possible avoir des témoignages d'anciens étudiants, que pensez vous de l'ambiance, des cours, de la quantité de travail etc...
    J'ai hâte d'y aller, mais ne connaissant personne, j'ai aussi un peu peur !
    Merci à tous ceux qui répondront, bonne soirée !

    -----

  2. #2
    claire_de_lune

    Re : DUT génie biologique Clermont Ferrand

    Hey! Alors je viens de finir ma première année de DUT ABB mais pas à Clermont-Ferrand donc pour l ambiance et tout ça je peux pas te dire précisément même si en général en DUT l ambiance est vraiment cool. Je te comprends tout à fait l année dernière j étais pareille j avais hâte et peur en même temps, mais finalement il faut se dire que personnes dans la promo se connaît donc il est vraiment facile de se faire des amis en début d année, pas besoin d avoir peur tout le monde est dans le même sac
    Si t as des questions sur la formation n'hésitez pas

  3. #3
    whacky

    Re : DUT génie biologique Clermont Ferrand

    Merci de ta réponse !
    J'espère que ça se passera bien alors ^^ Et niveau travail et emploi du temps, c'est chargé ou tu as encore du temps pour toi ?

  4. #4
    claire_de_lune

    Re : DUT génie biologique Clermont Ferrand

    De rien!
    Alors ça dépend des personnes pour ma part je dois dire que j'ai pas bossé des masses mais bon je suis loin d'être une référence^^ Mais j'ai des amies qui ont dû bosser 2h-3h chaque soir pour s'en sortir. Le boulot est différent du lycée. Tu n'as plus vraiment de devoir type DM ou même plus d'exercices à faire chez toi, le seul boulot que tu as à faire c'est travailler régulièrement tes cours (réviser quoi!!). Nous nous devions faire nos compte rendu de TP durant l'heure de TP alors que d'en certains IUT il faut faire le compte rendu chez soit et le rendre la semaine d'après donc après ça peut dépendre. Alors niveau emplois du temps nous on a commencé très cool avec entre 20 et 25h de cours par semaine puis on est passé à 30h, avec parfois des semaine de 35h voire plus mais en gros je trouvais que ça allait et que globalement c'était plus light qu'au lycée car tu as aussi beaucoup plus de TP (certaines semaines on avait jusqu'à 18h de TP). Je peux t'envoyer des exemples d'emplois du temps par message si tu veux, mais à l'iut l'emplois du temps est totalement différent d'une semaine à l'autre il n'y a aucun horaire fixe. Donc ne t'en fait pas il y as comme même du temps pour les loisirs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whacky

    Re : DUT génie biologique Clermont Ferrand

    Merci beaucoup ! Oui je veux bien que tu m'en envoie si ça ne te dérange pas !
    Et les cours magistraux en amphi ne sont pas trop durs à suivre ?

  7. #6
    claire_de_lune

    Re : DUT génie biologique Clermont Ferrand

    Je t'envoie ça
    Alors après ça dois encore une fois dépendre mais chez nous ils projettent le cours et du coup tout le monde recopiait bettement ce qu'il y avait noté, après tu prends en plus en note les quelques remarques dites à l'oral et c'est bon, et on recevait aussi beaucoup de poly surtout pour les figures/schémas. On s'habitue très vite à l'amphi et à la prise de note (enfin la semi-prise de note^^)

  8. #7
    mimi51095

    Re : DUT génie biologique Clermont Ferrand

    Salut je sais pas si tu verras mon message avant la rentrée mais moi aussi je rentre en DUT ABB à Aubière à la rentrée

  9. #8
    samoht01

    Re : DUT génie biologique Clermont Ferrand

    bonjour

    petite question vous avez eu quel bac et quelles étaient vos notes de term et 1 ere pour integrer cet IUT?
    C'était votre premier voeux sur APB?


    merci

  10. #9
    whacky

    Re : DUT génie biologique Clermont Ferrand

    mimi51095, on peut parler un peu en privé du coup ?

  11. #10
    whacky

    Re : DUT génie biologique Clermont Ferrand

    Bonjour samoht01, moi j'ai fait un bac stp biotechnologies et j'avais entre 14 et 15 de moyenne, et oui c'était mon premier vœu

  12. #11
    whacky

    Re : DUT génie biologique Clermont Ferrand

    *bac STL pardon

  13. #12
    mimi51095

    Re : DUT génie biologique Clermont Ferrand

    Oui je t'ai accepté en ami

  14. #13
    mimi51095

    Re : DUT génie biologique Clermont Ferrand

    Moi j'ai eu un bac S, j'ai fait 1 an à l'école d'infirmière, puis 2 ans en licence de biologie, je les ai validées avec 12/13 de moyenne.
    Et du coup je suis pas passé par APB pour m'inscrire à l'IUT.

  15. #14
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT génie biologique Clermont Ferrand

    tu as une L2 de bio et tu as été acceptée en IUT GB normal, même pas en année spéciale ?
    pourquoi ne pas avoir tenté de faire une L3pro ?

  16. #15
    mimi51095

    Re : DUT génie biologique Clermont Ferrand

    Année spéciale toutes les places étaient déjà prises ; et L3 pro possible mais par rapport à mon projet professionnel il me faut le DUT ABB donc autant le commencer au début

  17. #16
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT génie biologique Clermont Ferrand

    au moins quelqu'un qui n'aura pas envie de prolonger ses études post DUT à la fac...
    Ces IUT GB manquent cruellement d'étudiants qui font l'IUT pour obtenir un DUT et pas une passerelle pour aller en école d'ingénieur, en veto (via la prepa ATS-bio) et qui finalement finissent à l'université.

  18. #17
    Ev31

    Re : DUT génie biologique Clermont Ferrand

    Quelqu'un en DUT genie biologique option abb à aubiere à la rentrée?

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : DUT génie biologique Clermont Ferrand

    Rappel de la charte du forum :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. CPI Clermont-Ferrand
    Par Chloep dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2015, 09h21
  2. Genie biologique Clermont ferrand polytech
    Par Ninii28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2015, 19h42
  3. Entretien motivation Polytech' Clermont Ferrand Génie Biologique
    Par invite1bfa1992 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2011, 09h45
  4. Polytech Clermont Ferrand
    Par invite15fda129 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2008, 14h20
  5. Polytech Clermont-ferrand
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/06/2007, 20h54