Questions Post-DUT Analyses biologique et biochimique
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Questions Post-DUT Analyses biologique et biochimique



  1. #1
    claire_de_lune

    Question Questions Post-DUT Analyses biologique et biochimique


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Alors je vais rapidement exposer mon cas. Je viens de valider ma première année de DUT Génie biologique Option Analyses biologique et biochimique et je commence donc sérieusement à me renseigner sur ma poursuite d'étude.
    Après m'être tout d'abord intéressée à l'expérimentation animale je me penche plus vers le contrôle qualité et d'hygiène principalement dans l'agro-alimentaire (je sais ça n'a rien à voir^^).

    =>Et donc je me demande s'il y a vraiment des débouchés dans ce secteur?
    J'ai trouvé 4 Licences Pro qui semble pouvoir correspondre à ce projet:
    -Biotechnologies Spécialité Microbiologie dans les industries agro-alimentaires (Marseille)
    -Industries chimiques et pharmaceutiques spécialité Analyses et traçabilité au laboratoire (La Rochelle)
    -Contrôles Agro-Alimentaires et Biotechnologies (Rouen)
    -Biologie analytique et expérimentale (Tours)
    J'ai regardé leur programme et tous m'intéressent vraiment.

    =>Donc je voudrais savoir laquelle des LP est selon vous la plus appropriée ou si vous en connaissez une autre LP ou une autre formation qui serait aussi intéressante pour mon projet.
    =>Je cherche aussi des témoignages d'anciens étudiants dans ce domaine et/ou de personne ayant un travail dans le domaine du contrôle qualité/hygiène pour savoir quel est le travail réel, les tâches à effectuer etc.

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    StarMo0n

    Re : Questions Post-DUT Analyses biologique et biochimique

    Je ne connais pas ton domaine mais ATTENTION, les LP sont un cul de sac si tu veux continuer après...

  3. #3
    Tibosax

    Re : Questions Post-DUT Analyses biologique et biochimique

    Je vais un peu botter en touche moi aussi car de nombreuses écoles d'ingénieurs ont des parcours dédiés à l'agroalimentaire et recrutent des DUT.

    Soit directement à l'issue d'une deuxième année de DUT via le concours C2 : https://www.concours-agro-veto.net/I...ce_C2_2016.pdf
    Soit à l'issue d'une année de prépa ATS-BIO via le concours C : https://www.concours-agro-veto.net/I...rsion_def3.pdf
    Soit, pour le groupe Polytech, via le concours sur titre Polytech : http://www.polytech-reseau.org/filea...didat_2016.pdf (liste des filières accessibles en fin de document)

    Je pense que ça vaut le coup d'y jeter un œil, d'autant que les filières en agroalimentaire ne sont pas les plus demandées sont donc plus faciles d'accès.

  4. #4
    claire_de_lune

    Re : Questions Post-DUT Analyses biologique et biochimique

    Merci pour vos réponse, oui je sais qu'après une LP je serais bloquée. Je n'avais pas envisagée faire une école d'ingénieur, mais pourquoi pas finalement, en tout cas je vais aller me renseigner, merci pour tes liens

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Questions Post-DUT Analyses biologique et biochimique

    une L3pro est peut etre un cul sac mais est un excellent diplome pro. dans ce secteur assez encombré ce n'est pas un mauvais choix.
    il y a peu de places en école pour ces DUT GB sur titres. si tu as le niveau, pourquoi pas sinon la L3 pro est un excellent choix
    Dernière modification par aro31 ; 20/07/2016 à 17h45.

  7. #6
    claire_de_lune

    Re : Questions Post-DUT Analyses biologique et biochimique

    Merci pour ta réponse, alors je pense que j'en aurais les capacités, mais ayant de gros problèmes de confiance en moi j'ai toujours du mal à me lancer dans des formations sélectives telles que les prépas (tous mes profs m'ont poussé à y aller mais j'ai comme même choisi un DUT GB) ou les écoles d'ing. Je me suis jamais vu ingénieur (j'ai toujours envisagé de faire DUT+LP, enfin depuis la terminale), mais en ayant regardé les liens donnés par Tibosax je dois dire que le contenu des formations m'intéresse vraiment mais je ne sais pas si je suis capable de me lancer là dedans.
    Tu dis que le secteur est encombré, donc au niveau débouchés dans le milieu du contrôle qualité/hygiène c'est bof? ou ça va mieux que dans le domaine des analyses médicales?
    Quels sont selon toi les domaine en analyses/contrôles qualité qui sont les moins encombrés et donc où l'on trouve le plus d'emplois à la sortie?

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Questions Post-DUT Analyses biologique et biochimique

    au niveau débouchés, le secteur analyse médicales bac+2/+3 est franchement à éviter. Les BTS analyses médicales ont énormément de probl à se caser.il y a des écoles délivrant un diplome d'état en 3 ans. je ne sais pas ce qu'il en est après une L3pro dans ce domaine. je pense qu'il est préférable d'aller vers le contrôle qualité/l'hygiène en agroalimentaire, plutôt qu'aller vers le médical.
    néanmoins le secteur contrôle qualité/hygiène n'est pas franchement un gros débouché pour les bac+5, surtout des écoles d'ingénieurs. le débouché principal de ces écoles est plutôt la technologie de fabrication, le R&D, la production. par exemple travailler dans une usine de fabrication de biscuits ou de plats préparés.

  9. #8
    claire_de_lune

    Re : Questions Post-DUT Analyses biologique et biochimique

    Merci pour ta réponse donc je pense que je vais rester sur mon idée de DUT+LP dans le contrôle qualité agro-alimentaire. Maintenant il ne reste plus qu'à sélectionner les LP les plus intéressantes pour cela.

    Si quelqu'un connait une des 4 LP que j'ai cité en haut ou s'il en connait une autre aussi dans ce domaine son avis m'intéresse

  10. #9
    claire_de_lune

    Re : Questions Post-DUT Analyses biologique et biochimique

    Bonjour! Me revoilà avec de nouvelles questions suite à la poursuite de mes recherches.
    Alors j'ai trouvé la LP qui semble la plus proche de mon envie: LP QUALITÉ ET SÉCURITÉ DES ALIMENTS, DES PRODUITS BIOLOGIQUES ET DE SANTÉ à Strasbourg, le problème s'il y en a un, c'est que cette LP se fait uniquement en alternance. Or je n'avais pas envisagé l'alternance, je préfère (peut-être à tord) une formation initiale.
    J'ai donc quelques questions concernant l'alternance qui me rebute un peut:
    -A quel moment faut-il commencer à se chercher un patron? Avant de déposer le dossier de candidature pour la LP ou une fois que l'on est accepté?
    -Quelle serait la bonne manière de s'y prendre? Est-on totalement lâché ou l'établissement de la LP peut nous fournir une liste de patrons potentiels?

    Comme l'alternance me fait un peu peur j'ai privilégié la recherche de LP en formation initiale et j'ai trouvé notamment la Licence Professionnelle Industrie Agro-alimentaire, Alimentation Spécialité: Qualité et Sécurité en Production Agro-Alimentaire à Nancy, ce qui me "gêne" un peu c'est le fait que la LP soit totalement axée sur l'agroalimentaire, ce qui n'est pas le cas avec l'autre qui est un peu plus ouverte, donc je me demande si cela ne risque pas de me supprimer les possibilité d'emplois par rapport à la première LP citée? De plus faisant un DUT GB option ABB j'ai peur d'être désavantagé par rapport aux DUT GB option IAB...

    Merci d'avance pour vos réponses

Discussions similaires

  1. DUT genie biologique et BTS analyses biologique
    Par invitebb2c2bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/07/2016, 17h30
  2. DUT génie biologique option analyses biologiques et biochimiques
    Par invite1c3e4460 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2012, 17h18
  3. Dut analyse biochimique et biologique ou bioinformatique?
    Par invite0c555bce dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2010, 17h42
  4. Bts analyses biologique.
    Par invite6e4d7b18 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2008, 14h34
  5. [Biochimie] Bts en analyses biologique médicales apres sti
    Par invite8d03a889 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2008, 21h47