Après DUT Génie Biologique
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Après DUT Génie Biologique



  1. #1
    camilasummer

    Après DUT Génie Biologique


    ------

    Bonjour à tous !

    En septembre, je rentre en 2eme année de dut génie biologique option IAB ( industries alimentaires et biologiques).
    Du coup, je pense très fortement à ce que je pourrais faire après le dut sachant que je voudrais un bac+5 et de préférence une école d'ingé.
    Sachant qu'avant le dut j'ai déjà fait paces,mes chances d'intégrer une ecole d'ingé sont-elles réduites ?
    Si des gens sont dans mon cas ou ma filière, ça serait super d'avoir vos témoignages.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    camilasummer

    Re : Ingénieur après DUT Génie Biologique option IAB

    Bonjour !

    Je suis dans le même cas que l'auteur, je rentre en 2eme année de dut gb iab, mais moi je voudrais intégrer une école d'ingé avec une fillière agoalimentaire. J'ai entendu parlé du concours C2, qqn s'y connait-il ?

  3. #3
    camilasummer

    Re : Les débouchés après un IUT génie biologique

    Bonjour

    Je suis en iut genie bio option iab, en septembre je rentre en 2eme année. Si tu as des questions n'hésite pas

    Je suis très intéréssée par les écoles d'ingénieurs post Dut, certaines sont accessibles sur concours C2, d'autres sur dossier. Quelqu'un s'y connait-il pour le concours c2? Comment doit -on le préparer ?

    Merci bien

  4. #4
    camilasummer

    Re : Témoignages : prépa BCPST après une ou deux PACES

    Bonjour !

    La réponse arrive un peu trop tard, mais mieux vaut tard que jamais

    Alors, j'ai fait paces, je me suis réorientée et là je suis en 2eme année de dut génie biologique. J'espère par la suite intégrer une école d'ingé pour avoir un niveau bac+5.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Témoignages : prépa BCPST après une ou deux PACES

    Bonjour,

    Vous avez ouvert un fil avec vos questions, il n'est pas nécessaire (c'est même contre productif) de poster la même chose partout sur les fils récents abordant de près ou de loin les mêmes sujets.
    Je vous rappelle que les doublons sont interdits.
    J'ai tout regroupé ici, la prochaine fois j'effacerai.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Témoignages : prépa BCPST après une ou deux PACES

    pour les ecoles avec concours, il faut faire un an de prepa ATSbio et les réussir... un an de PACES ne devrait pas etre un obstacle
    pour les ecoles sur dossier, il faut aussi etre dans les premiers de la promo

    c'est bien le prob des IUT GB, il y a peu de places en ecoles d'ing par rapport à la quantité d'étudiants, car il y a aussi les BTS (concurrence sérieuse à l'entrée en prepa ATS)

    a quelques exceptions près, il est préférable de passer par les ecoles à concours. les ecoles d'agro au sens large ouvrent sur des secteurs moins probl que la bio mol et ses ecoles bidons

  8. #7
    camilasummer

    Re : Après DUT Génie Biologique

    Merci pour cette réponse aro31

    Je tenterai les écoles publiques sur dossier et aussi les écoles sur concours c2. J'espère que je pourrais m'entraîner pour les epreuves d'anglais et de français sans problème.
    Je suis dans les 5 premiers de ma promo ( nous sommes 150), et des 2emes années ont été prit sans problème dans les écoles publiques comme Polytech en étant dans les 15 premiers, j'espère que cela sera aussi mon cas.

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Après DUT Génie Biologique

    tu comptes te présenter au concours C2 sans un an de prepa ATS-bio ?? c'est pas vraiment prévu pour
    en fin d'IUT, il faut que tu candidates pour entrer en ATS-bio (et bien sur sur les écoles qui recrutent sur dossier). il y a aussi les ecoles polytech qui recrutent sur dossiers

  10. #9
    camilasummer

    Re : Après DUT Génie Biologique

    Oui je compte me présenter au concours c2 sans prépa ATSbio, c'est ce que des élèves de mon IUT ont fait et ils ont bien réussit, en fait les épreuves ne nécessitent pas de préparation extrême pour le concours c2 classique : il y'a 1 entretien personnel+ 1 entretien sur nos stages+ 1 entretien en anglais sur un texte sur lequel on a 20 minutes de préparation au préalable.

    Des élèves de l'IUT qui y ont concouru ont été prit dans les écoles du concours c2 donc ce n'est pas impossible. Il y'a même bcp de places dans ces écoles qui sont décernées aux élèves étant en dernière année d'IUT. La prépa ats bio n'est pas un automatisme.

  11. #10
    Matdu17

    Re : Après DUT Génie Biologique

    De ma promo de DUT IAB, le peu de gens qui sont allés faire une prépa l'ont fait pour aller en école vétérinaire (2) et une personne l'a fait pour aller en école d'ingé.

    Les gens qui ont voulu aller en école d'ingé ont en général réussi, d'autre ont continué en master a la fac de la Rochelle (habilitée a décerner des diplômes d'ingénieur aux étudiants du master biotech).
    Je connais aussi beaucoup de gens d'IAB d'autre IUT que le mien qui ont été acceptés en école d'ingé agro en post DUT directement, la plupart dans des polytech, ou agroparistech, donc selection sur dossier/entretien.
    A part les gens partis en prépa je ne me souviens pas vraiment de ce qui est advenu des candidats au C2.

    Il faut aussi noter que la seconde année en DUT IAB en dégoûte plus d'un (bien plus d'un) par la quantité de physique qui vient submerger le peu de biologie qu'il reste dans le programme, c'est souvent un choc après une premiere année de tronc commun pleine de physio/microbio/embryo. Le résultat est que beaucoup de monde repart dans le système universitaire "classique" après la deuxième année.

    Beaucoup de monde s'arrête aussi directement après ou préfère une L3 pro, la vocation première d'un DUT n'étant pas la poursuite d'étude longues.

    Au final il y a une concurrence à l'entrée en école d'ingé mais elle n'est pas si féroce que ca, sauf pour les écoles les plus "prestigieuses", surtout que comme l'a souligné aro il y a d'entrée une séparation entre les gens qui partent faire des écoles de biotech/biomol et ceux qui continuent dans l'agro.
    Après je sais qu'il y a des IUT ou le climat de compet' malsain est très présent et entretenu par les enseignant, et par exemple l'IUT de Créteil, en IAB, c'est pas l'endroit le plus propice à un épanouissement personnel.

    Enfin finir dans le top 10-15% de ta promo est un objectif facilement réalisable avec un peu de travail (vraiment), et te permet en général d'avoir une position plutôt confortable pour choisir ton école ensuite.

    En espérant t'avoir aidé

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Après DUT Génie Biologique

    un master en ingenieurie n'est pas un diplome d'ingénieur reconnu par CTI: franchement pas la même chose! les diplomes ingénieur en genie biologique ont déjà bcp de mal à se caser alors les masters...

    il est difficile de faire de la bio ou de la chimie sans maths ou sans physique et il est difficile de faire de "l'industriel" sans maths et/ou sans physique. les formations de bio associant un bon niveau de maths/physique/chimie (ingénieurs CTI) ont moins de problèmes pour caser leurs diplômés que les purs biologistes (universitaires).

    le problème est qu'après une terminale S, on a peu idée de ce que l'on peut faire en faisant des études de bio. en résumé pas grand chose si vous n'aimez ni les maths, ni la physique. même pour faire de l'écologie, il faut aimer les maths et même les stats cela peut devenir rapidement difficile...

    Actuellement on peut très bien obtenir un bac S sans être scientifique, c'est bien dommage mais ce n'est pas nouveau. contrairement à ce que disent certains sur ce forum le bac C de 1980 comportait aussi la moitié des coeff sur des matières non scientifiques (9/19 si ma mémoire est bonne), mais il n'y avait pas cette pseudo matière scientifique (la bio) qui fait croire à bcp de bac S qu'ils sont faits pour les sciences.

  13. #12
    grivali

    Re : Après DUT Génie Biologique

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    Actuellement on peut très bien obtenir un bac S sans être scientifique, c'est bien dommage mais ce n'est pas nouveau. contrairement à ce que disent certains sur ce forum le bac C de 1980 comportait aussi la moitié des coeff sur des matières non scientifiques (9/19 si ma mémoire est bonne),
    C'est bien possible, je ne parviens pas à retrouver les valeurs des coeffs.
    Intuitivement j'aurais pensé le contraire parce qu'il y avait moins de matières à passer (pas de SVT ni de LV2 notamment).

  14. #13
    camilasummer

    Re : Après DUT Génie Biologique

    Merci pour vos réponses à tous, et merci pour tes renseignements Matdu17

    Je suis 5e de promo ( on est environ 150) et j'espère avoir une école polytech.
    Je te rassure aro, je ne veux pas être une pure biologiste, je préfère avoir de bonnes connaissances en physique et plus particulièrement en génie industriel, car ça recrute beaucoup. Je pense que être douée en contrôle qualité agro + industriel ça la meilleure solution pour se caser dans le monde du travail.

    D'ailleurs Matdu17, tu as fait un DUT iab ? Que fais-tu maintenant si ce n'est pas indiscret ?

  15. #14
    agitateur

    Re : Après DUT Génie Biologique

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    Actuellement on peut très bien obtenir un bac S sans être scientifique, c'est bien dommage mais ce n'est pas nouveau. contrairement à ce que disent certains sur ce forum le bac C de 1980 comportait aussi la moitié des coeff sur des matières non scientifiques (9/19 si ma mémoire est bonne), mais il n'y avait pas cette pseudo matière scientifique (la bio) qui fait croire à bcp de bac S qu'ils sont faits pour les sciences.
    J'ai fait la dernière année du D en 94. Il y avait 12 points en science ( 3X4 pour math, phy/chim et bio ). Et ( il me semble ) 13 points points pour le reste ( sans compter éventuellement en plus un LV2 et une option encore en plus pour un point )

  16. #15
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Après DUT Génie Biologique

    .........................maths +PC .............................. ..maths+PC+SVT
    bac C ................10/19 (53%)
    Bac D................8/25 (32%) .............................. ......12/25

    Bac S .................13 à 15/38 (mini 34%)..................21 à 23/38 (55% au mini)


    oui effectivement l'importance des maths et de la physique a bcp perdue dans cette réforme.
    c'est sur que si on considère la SVT comme une matière scientifique, on a pas cette impression. je ne retire pas ce que j'ai écrit : la SVT permet à bcp de non scientifiques de décrocher facilement un bac S et cette réussite leur laisse penser qu'ils sont faits pour les sciences (qu'ils restreignent souvent aux sciences biologiques). un certain nombre d'IUT ne considère pas la SVT comme matière scientifique dans leurs critères de sélection, et cela me semble complètement justifié.
    en sciences biologiques en post bac, on observe un grand nombre d'étudiants qui ont choisi cette voie car ils sont allergiques aux maths et/ou à la physique (mais pas à la chimie). c'est bien dommage car ce sont les plus scientifiques qui réussissent le mieux ou qui réussissent les meilleurs parcours, même en bio.
    Dernière modification par aro31 ; 28/08/2016 à 12h08.

  17. #16
    agitateur

    Re : Après DUT Génie Biologique

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    orme.
    c'est sur que si on considère la SVT comme une matière scientifique, on a pas cette impression. je ne retire pas ce que j'ai écrit : la SVT permet à bcp de non scientifiques de décrocher facilement un bac S et cette réussite leur laisse penser qu'ils sont faits pour les sciences (qu'ils restreignent souvent aux sciences biologiques).
    Disons que ça dépend de la manière dont elle est enseignée....
    J'ai eu pendant les 3 ans de lycée le même prof, un peu "hors norme". La simple restitution de connaissance n'amenait pas une note bien fameuse, il FALLAIT avoir un raisonnement, une capacité d'analyse, sur la base des documents joints. Sur les matières purement "bio", je dirai que j'ai attendu la 3° année de fac pour retrouver la même attente.
    Il y a 10 ans, j'ai pu jetter un oeil aux cours / devoirs de mon cousin en term' S. Sur les 3 matières scientifiques ( oui, j'ai dit 3 ), ça m'a faut drôle. Du pur bachotage.

Discussions similaires

  1. Questions après DUT génie biologique génie environnement
    Par Ronale29 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2013, 19h34
  2. Après un DUT Génie Biologique
    Par Boris29 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2011, 10h10
  3. Débouché apres un dut genie biologique genie de l'environnement
    Par inviteb4cc2cc2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2010, 13h43
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 22h14
  5. Après un DUT Génie Biologique?
    Par invite7ddffc3e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2010, 20h25