Licence biomedicale
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Licence biomedicale



  1. #1
    Sumi1

    Licence biomedicale


    ------

    Bonjour tout le monde , je suis une étudiante en 2 ème année licence biomédicale et je me demandais s'il y a une possibilité de transférer vers la pharmacie ou médecine après la licence ou avec les 2 ans et dans quel pays c'est possible ^^' Merci énormément ✌

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Licence biomedicale

    Bonjour,

    Il y a quelques universités (3 ou quatre je crois) qui expérimentent des passages de leur "licence pour la santé / licence biomédicale" en deuxième année de PACES, après la L2 ou la L3. Pour la France c'est le seul cas qui me vient à l'esprit.

    Google est votre ami : j'ai trouvé cela (donc 10 en fait...pas 3 ou 4):
    http://www.letudiant.fr/educpros/act...-officiel.html
    http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etu...es-universites

    Cordialement.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Licence biomedicale

    ces experimentations sont intra-universités et les modalités dépendent des universités. donc aucun moyen de changer d'université et de venir d'une université différente.

    se renseigner auprès de VOTRE université, pour voir si c'est possible là où vous êtes.
    vers la Belgique c'est impossible.

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Licence biomedicale

    Après un Master il est par contre possible de passer en deuxième année de médecine ou pharmacie.
    (Mais c'est sur dossier et très sélectif)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Licence biomedicale

    donc aucun moyen de changer d'université et de venir d'une université différente.
    Bonjour,

    Certaines admissions en PACES s'effectuant après une L3 "normale" (Clermont par exemple, la licence "sciences pour la santé" existait avant l'expérimentation, mais je n'ai pas lu les dix expérimentations différentes), je pense que cela vaut le coup de se renseigner sur cette affirmation.
    En L1, je suis d'accord, étant donné l’afflux d'étudiants en licence orientée "bio/santé", l'inscription en n'étant pas de l'académie doit être compliquée/impossible.

    En L2 et L3 il y a peut être des possibilités? Je suis biaisé "physique" ou cela n'est pas un problème (on prend les meilleurs étudiants qu'on peut, d'où qu'ils viennent). Mais si Sumi1 a fait une L1/L2 dans une université qui ne propose pas ce type d'expérimentation, peut-être peut-elle raccrocher en L2 (en refaisant une année, selon l'avis du responsable de la licence) ou directement en L3 dans une fac qui la propose? En ayant en tête qu'elle peut être admise dans la licence même si son dossier ne lui permettra au final pas d'aller en PACES : l'admission en licence n'est pas une garantie, cela l'autorisera juste à déposer un dossier...

    Cordialement.

  7. #6
    Sumi1

    Re : Licence biomedicale

    Re tout le monde ^^
    Merci beaucoup pour vos réponses ça m'aide sûrement !!!
    Hermillon73 merci j'essairai sûrement de poursuivre ce que tu as proposé espérant vraiment être admise en médecine ou dentaire ou pharmacie sinon aller vers la L3 ou un master!
    Et sinon est ce que vous avez une idée sur le marché de travail en France pour les ingénieurs en génie biomédicale? Est ce que pour vous ça vaut le coup d'aller vers cette orientation? Merci énormément

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Licence biomedicale

    pour faire du biomédical, tu peux aussi essayer d'intégrer une école d'ingénieur. il y a par exemple polytech nice

    http://afib.asso.fr/images/AFIB/Lien...biomedical.pdf

  9. #8
    LordChoco

    Re : Licence biomedicale

    Bonjour,

    Je ne connais pas les débouchés dans le génie biomédical mais l'ISIFC propose une formation d'ingénieur sur ce créneau

  10. #9
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Licence biomedicale

    Bonsoir,

    Attention, les licences biomédicales, licences pour la santé, etc, sont souvent très orientées bio (j'ignore si c'est le cas pour la votre).

    Le génie biomédical est quand même très orienté physique (avec un background nécessaire en interactions rayonnements/tissus biologiques).

    Dans le même genre de métier, qui pourrait vous intéresser, vous avez physicien médical. Mais de nouveau il serait urgent de revenir vers la physique si cela vous intéresse.

    Cordialement.

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Licence biomedicale

    il y a quelques universités en france qui affichent "biomédical", je pense à l'univ de Rouen, mais c'est effectivement 100% bio.

  12. #11
    _Mayou_

    Re : Licence biomedicale

    A une époque, à Montpellier il y avait une licence de bio-physique, très orientée pour le médical. Je ne sais pas si elle existe encore...
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Discussions similaires

  1. Quelle licence requise pour un master en ingénierie biomédicale?
    Par Looost dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2016, 10h08
  2. Licence science pour la santé(ex biomédicale) de PARIS DESCARTES ET DE LIILE 2
    Par Arashii dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2014, 16h09
  3. maintenance biomedicale
    Par invite1279bfcd dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2011, 18h13
  4. électronique biomédicale
    Par invite39227d5a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2009, 21h59
  5. l'éthique biomédicale
    Par inviteeb6b9cf7 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 01h57