Fac de médecine
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Fac de médecine



  1. #1
    snsdtiti

    Fac de médecine


    ------

    Bonjour,
    je suis en terminale S et j'aimerai aller à la fac de médecine comme beaucoup de personnes.
    Je compte mettre su APB la fac de Montpellier mais on m'a toujours dit que je serai acceptée quoi qu'il arrive vu que c'est une fac cependant il doit bien il y avoir une limite de place et je voudrai savoir si c'est pas plus sûr de rajouter une autre fac ?

    Merci de vos renseignement

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Fac de médecine

    Bonjour
    attention, il est important de mettre en premier voeu l'université correspondant à l'académie où vous avez passé le bac. Il est donc imprudent de demander Montpellier si vous passez votre bac ailleurs.
    Cette vidéo explique bien la stratégie à adopter :
    http://www.letudiant.fr/letudiant-tv...-ou-staps.html

  3. #3
    snsdtiti

    Re : Fac de médecine

    Merci beaucoup de votre réponse la fac de Montpellier est bien la fac de médecine la plus proche de chez moi mais je comptais mettre en 1er vœux médecine militaire en 2em vœux une prépa et en troisième la fac de Montpellier mais il est dit que les places de de vœux compte du coup est ce que j'ai un risque si je mets cette liste ?

  4. #4
    grivali

    Re : Fac de médecine

    Si votre projet n°1 est de devenir militaire il faut effectivement placer en premier l'ESA. D'après la fiche de l'Etudiant il y a une bonne proportion d'étudiants hors académie à Montpellier donc le taux de pression n'est peut être pas très élevé (à se faire confirmer lors de la journées Portes Ouvertes)
    Par contre il est curieux de mettre une prépa en 2e voeu, quel type de prépa ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    snsdtiti

    Re : Fac de médecine

    J'aimerai bien entrer dans la prépa de joffre qui est mon lycée actuel en MPSI ou PCSI (j'ai pas encore décider mais je mettrais peut-être les deux) en fait la fac de médecine c'est si je ne suis pas pris dans aucun de mes choix (médecine militaire qui est sur concours et la prépa qui est sur dossier).
    J'hésite encore entre la médecine et devenir ingénieur donc voilà pourquoi je met en 2em choix une prépa.
    Merci beaucoup

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Fac de médecine

    il n'y a aucun risque actuellement à mettre SA fac de médecine en position 2. il n'y a pas de tirage au sort, donc si vous préférez aller à lyon, ou a clermont vous pouvez la placer en 1er (mais pas paris!).

    effectivement, un choix placé derrière SA fac de médecine, n'a aucun intérêt, sinon de reporter le choix au 1er juin, ce qui n'est pas négligeable.

  8. #7
    grivali

    Re : Fac de médecine

    Je pense que vous devriez décider avant qu'on le fasse pour vous, sous peine de gros regrets ("je suis en MPSI mais en fait j'ai toujours rêvé d'être médecin", ou le contraire)
    La PACES, qui est une année terriblement difficile, est un mauvais voeu de secours...

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Fac de médecine

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    La PACES, qui est une année terriblement difficile, est un mauvais voeu de secours...
    bjr grivali,
    tu donnes souvent de très bon conseils ici, mais ce que tu relèves est très relatif.
    mon pote du lycée a voulu faire une prépa aussi, et il s'y est cassé les dents, il a bifurqué un an après vers la PACES ( de fait il hésitait lui aussi entre la prépa et médecine ).
    et ça a roulé tout bien.
    il est actuellement dir du service de chirurgie d'une bonne clinique.
    ps : possible que son année de prépa l'a renforcé en maths ce qui lui a donné un + après !!??
    Dernière modification par ansset ; 11/09/2016 à 12h43.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    snsdtiti

    Re : Fac de médecine

    Merci pour toutes ces réponses, je suis dans un gros dilemme car j'aime beaucoup la médecine mais j'aime aussi "le monde" de ingénieur. Je sais que la médecine n'est pas une voie facile mais j'ai beaucoup réfléchi avant de le mettre en choix de secours, c'est surtout la médecine militaire qui m’intéresse après je pense qui si d'autres personnes ont réussi je peux le faire aussi.

  11. #10
    grivali

    Re : Fac de médecine

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    mon pote du lycée a voulu faire une prépa aussi, et il s'y est cassé les dents, il a bifurqué un an après vers la PACES
    Que faut-il comprendre par "se casser les dents" ? Peut être n'était il simplement pas vraiment motivé ?

    Paradoxalement, on a pas mal de récits très négatifs de passage en prépa (avec pourtant de l'ordre de 80% de réussite) alors que peu semblent ébranlés par le fait de faire 2 ans de PACES pour à peu près rien (80% d'échecs en PACES, c'est en ce sens que je dis "terriblement difficile")

    J'avoue ne pas très bien comprendre, qu'est ce qui joue sur le ressenti en fin de compte ?

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Fac de médecine

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Que faut-il comprendre par "se casser les dents" ? Peut être n'était il simplement pas vraiment motivé ?
    non bosseur et motivé. mais s'épuisait sur les maths et un peu moins en physique.

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Paradoxalement, on a pas mal de récits très négatifs de passage en prépa (avec pourtant de l'ordre de 80% de réussite) alors que peu semblent ébranlés par le fait de faire 2 ans de PACES pour à peu près rien (80% d'échecs en PACES, c'est en ce sens que je dis "terriblement difficile")
    je ne parle que d'hier, ou pratiquement tout le monde pouvait entrer en 1ère année de médecine , avec le bac S en poche.
    donc la sélection se faisait après la première année, alors qu'il y avait déjà un très fort écrémage avant d'entrer en prépa.
    en ce sens une comparaison des % après 1 an ( par exemple ) est difficile.

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    J'avoue ne pas très bien comprendre, qu'est ce qui joue sur le ressenti en fin de compte ?
    là c'est moi qui ne comprend pas ce que vient faire le "ressenti".
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    grivali

    Re : Fac de médecine

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je ne parle que d'hier, ou pratiquement tout le monde pouvait entrer en 1ère année de médecine , avec le bac S en poche.
    C'est toujours le cas, le bac S n'est pas nécessaire et quelques téméraires s'y risquent effectivement avec un bac ES, L, techno...

    là c'est moi qui ne comprend pas ce que vient faire le "ressenti".
    Les étudiants semblent souvent découragés ou stressés par la prépa alors qu'on lit moins souvent ce type de témoignage de la part d'étudiants en PACES ?
    Les étudiants en prépa, ayant déjà été sélectionnés, ont de bonnes chances de réussir alors que les étudiants en PACES auraient eux des raisons de se faire du souci (d'autant plus qu'ils auront du mal à se réorienter après un double échec au concours)
    Cette vision des choses me paraît donc en partie irrationnelle.

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Fac de médecine

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Les étudiants semblent souvent découragés ou stressés par la prépa alors qu'on lit moins souvent ce type de témoignage de la part d'étudiants en PACES ?
    Les étudiants en prépa, ayant déjà été sélectionnés, ont de bonnes chances de réussir alors que les étudiants en PACES auraient eux des raisons de se faire du souci (d'autant plus qu'ils auront du mal à se réorienter après un double échec au concours)
    Cette vision des choses me paraît donc en partie irrationnelle.
    OK, tout à fait d'accord avec ça.
    j'ai peut être pris un exemple qui a été mal interprété.
    je comprend mieux ce que tu entends par "ressenti à priori".
    et je ne voulais pas dire que la PACES c'était "les pieds en éventail" ! ( justement parcequ'il y a peu ou pas de filtre en entrée )
    cela étant, et c'est un peu pour confirmer, l'année de prépa n'a pas été inutile puisqu'il s'est réorienté sans pb par la suite.
    l'inverse était impossible.

    l'autre aspect du ressenti peut être que beaucoup d'élèves rentrant en prépa ( une fois admis ) ne rêvent que des Grandes Ecoles ou des Normales Sup.
    certains considèrent en cours de route qu'ils devront viser plus bas et prennent cela comme un échec.
    parmi eux, certains abandonnent pour cette raison.
    Dernière modification par ansset ; 11/09/2016 à 16h58.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Fac de médecine

    Bonjour.

    Citation Envoyé par snsdtiti Voir le message
    Merci pour toutes ces réponses, je suis dans un gros dilemme car j'aime beaucoup la médecine mais j'aime aussi "le monde" de ingénieur.
    Qu'entends-tu par le "monde de l'ingénieur" ? Attention également, ingénieur c'est un terme qui regroupe beaucoup de choses. Tu peux aussi bien être ingénieur en chimie qu'ingénieur en aéronautique. Qu'envisagerais-tu de faire en tant qu'ingénieur ?

  16. #15
    snsdtiti

    Re : Fac de médecine

    Bonjour, j'aimerais bien être ingénieur en informatique mais plus précisément en réseaux et télécoms peut être, je ne suis pas encore sûre... ou encore en sécurité web, je suis encore indécise mais le fait d'aller en prépa me permettra peut-être de gagner du temps pour y réfléchir.
    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. TPE Médecine naturelle et médecine chimique
    Par Mashiroro dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2014, 15h55
  2. Changer de fac de medecine après la pcem1 (medecine) ?
    Par invite731d62e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2014, 14h54
  3. Médecine et médecine douce
    Par invitea058d4b3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2013, 13h10
  4. Médecine vétérinaire-Médecine humaine?
    Par invite54e17aa9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2010, 19h01
  5. médecine
    Par invitef0a394bb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 21h17