Erasmus en master 1?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Erasmus en master 1?



  1. #1
    inviteb2bbe583

    Erasmus en master 1?


    ------

    Voilà,je voulais savoir s'il était possible de partir avec Erasmus pendant son année de master 1?

    C'est une idée qui me trotte dans la tète depuis pas mal de temps. Pour l'année prochaine,ça va pas ètre possible puisqu'il faut s'y prendre près d'un an en avance!

    Mais j'aimerais vraiment beaucoup partir un an en Angleterre pour pouvoir parler couramment Anglais.

    Seulement,n'est-ce pas trop risqué de partir en master,et de partir "tout court" quand on est étudiant en sciences ? (j'ai lu que la plupart des étudiants eramsus étaient issus de fac de droit,d'écoles de commerces,ou de facs de lettres,mais très peu de scientifiques...)

    Comment faire pour trouver un master qui corresponde à notre poursuite d'études?
    Comment faire les démarches nécessaires?

    Merci de m'éclairer sur ce sujet! ^^

    -----

  2. #2
    invite9e91a17c

    Re : Erasmus en master 1?

    Bonjour,

    Il faut te renseigner directement auprès de ta fac. Souvent il ya un enseignant responsable du programme erasmus pour la fac de sciences.
    Il va sélectionner les étudiants à partir de ton dossier scolaire de ton projet et de tes notes en langues.

    En fonction de ton université d'origine et de ton domaine d'étude tu auras le "choix" entre plusieurs universités européennes partenaires dans différents pays (cela fonctionne comme un jumelage; ton université peut avoir 2 places avec l'université de berlin, 6 à bruxelles, 4 à madrid, 2 à porto et 4 à dublin etc.), donc ce n'est pas à toi a priori de choisir ton Master.
    Le programme scolaire est établi avec l'étudiant et en fonction des demandes du programme français pour permettre la validation des acquis. Il y a beaucoup de demande et ce n'est pas toujours facile d'avoir le pays demandé au départ (mais on parle anglais dans beaucoup de pays européens et c'est sympa quand même).

    Personnellement je m'étais renseignée . Une amie de ma classe (M1 éco) est en ce moment en italie à l'univ de bologne alors qu'elle avait demandé l'angleterre au départ. Financièrement les études y sont chères donc il y avait peu de places et elle a eu le choix entre l'allemagne et l'italie (elle ne parlait pas du tout italien) et tout se passe très bien. 2 autres sont allées en Allemagne.

    Pour ce qui est de la poursuite des études je ne sais pas trop comment cela se passera pour eux et s'ils auront leur année (il parait que ce n'est pas facile de se concentrer sur le travail et de découvrir un pays en même temps c'est en cela que partir en M1 est un peu risqué car il faut penser aussi aux dossiers de M2. Mais c'est une expérience enrichissante et probablement positive dans un CV...

    j'espère que je t'ai un peu aidé. Mais bien sûr si des gens peuvent parler de leur expérience ça serait mieux

  3. #3
    inviteb2bbe583

    Re : Erasmus en master 1?

    Merci déjà pour ton aide!

    C'est bizarre,je pensais qu'il n'y avait que très peu de partants en fac de sciences avec Erasmus!

    Par contre,il est vrai que j'ai entendu parler de la sélection des dossiers!

    En revanche,il faut absolument que je aprte dans un pays Anglophone (si je pars bien sur!) car j'aimerais vraiment ètre bilingue!

    L'Allemand,ça fait 3 ans que j'en ai pas fait donc l'Allemagne ça risque d'ètre tendu...
    L'espagnol,ça ne fait que quelques mois que j'ai commencé en UE libre...

  4. #4
    invite9399e0b0

    Re : Erasmus en master 1?

    Et ce ne serait pas plus facile d aller en Irlande qu en Angleterre?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9399e0b0

    Re : Erasmus en master 1?

    Tiens je viens juste de decouvrir que l on ne pouvait pas partir en 1er cycle, mais seulement aux deuxieme cycle, n y a t il pas d autre moyen de partir?

  7. #6
    inviteb2bbe583

    Re : Erasmus en master 1?

    Seulement au 2ème cycle? c'est bizarre!

    Oui l'Irlande pourquoi pas? J'y suis déjà allée en tant que touriste et ça m'avait bien plu! Mais c'est surtout niveau pratique que je pensais l'Angleterre!

  8. #7
    invite9e91a17c

    Re : Erasmus en master 1?

    Pour l'angleterre c'est vrai que c'est le mieux pour être bilingue mais il faut voir que les études y sont très chers et de nombreux pays organisent plus d'échanges avec la France. L'Angleterre n'offre pas de cités universitaires, ni de bourses par exemple. Et ma fac par exemple n'envoyait je crois que 2 personnes pour la bio vu le prix des inscriptions. Il y avait aussi des places au pays de Galles et en Irlande il me semble. Pour tout savoir parles en avec le responsable qui fera le point avec toi et te parlera aussi des programmes moins connu d'échange qui existent.

    Le problème de la langue ne les inquiètes pas trop car la plupart des gens parlent bien anglais dans des pays comme les pays-bas, la suède, le danemark qui participent au programment erasmus même si personne ne parle la langue nationale et cela ne rentre en compte que dans le cas des pays très demandé comme l'angleterre et l'espagne.

  9. #8
    inviteb2bbe583

    Re : Erasmus en master 1?

    Va falloir que j'aille voir un responsable à la rentrée!

    Enfin ce que je veux c'est parler Anglais (mème si le climat et l'ambiance Espagnole ne m'auraient pas déplu! )

  10. #9
    aurk

    Re : Erasmus en master 1?

    Citation Envoyé par La grenouille Voir le message
    Une amie de ma classe (M1 éco) est en ce moment en italie à l'univ de bologne alors qu'elle avait demandé l'angleterre au départ. Financièrement les études y sont chères donc il y avait peu de places et elle a eu le choix entre l'allemagne et l'italie (elle ne parlait pas du tout italien) et tout se passe très bien.
    Bonjour,

    Mais si elle ne parlait pas du tout italien, comment a t'elle pu comprendre les cours???

  11. #10
    invite9e91a17c

    Re : Erasmus en master 1?

    Alors, elle a eu 2 semaines de cours organisées avant le début des cours (en France je crois) pour avoir les bases en italien, la grammaire, la conjugaison etc. Il faut dire que pour un français, l'italien et quand même compréhensible - beaucoup plus que si tu avais deux semaines pour te familiariser avec le russe ! Ensuite elle est allée en Italie rapidement (un peu avant les cours) pour avoir l'occasion de s'y mettre. Elle m'a dit qu'elle arrivait à comprendre les cours mais qu'elle faisait beaucoup de fautes pour parler elle-même mais que ça restait compréhensible puis que petit à petit elle avait appris la langue. Elle habitait en collocation donc forcément faut s'y mettre.

    Voilà en tout cas au départ les profs savaient qu'elle ne parlait pas italien et lui avait dit que ça ne posait pas de problèmes.

    ps : j'arrive à reprendre la discussion près de deux ans après ^^

  12. #11
    invitefc4b57cd

    Re : Erasmus en master 1?

    Ma soeur en science po master 1 fait son année Erasmus en Hongrie à Budapest où tous les cours sont en anglais,la vie bien moins chère qu'en Angleterre et moins de concurrence pour les places. Par contre pour les scientifiques je ne sais pas du tout si c'est une destination utile. Elle ne parle qu'anglais en cours et avec les autres étudiants. ELle y apprend aussi le Hongrois.

Discussions similaires

  1. Master biochimie en norvège (erasmus)
    Par oui_oui dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2009, 11h38
  2. Séjour ERASMUS?
    Par invite878beb27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2007, 20h58
  3. Projet ERASMUS
    Par invited066d3a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2007, 19h36
  4. erasmus
    Par magmatic_rock dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2005, 13h42
  5. erasmus+spectroscopie
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2005, 07h34