Je me sens perdu en 1ère année de DUT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Je me sens perdu en 1ère année de DUT



  1. #1
    invite28188619

    Je me sens perdu en 1ère année de DUT


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je vous écris car je me sens vraiment perdu… Je vous explique la situation : j'adore les nouvelles technologies, et je suis rentré il y a maintenant une semaine en DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet (DUT MMI). Mais je viens d'un baccalauréat ES. Et petit à petit je me rends compte que toute la partie scientifique (qui représente la moitié de la formation, avec des matières comme "culture scientifique" une combinaison des maths et de la physique… niveau S, les "services sur réseaux" ou encore "algorithmique et programmation") ne m'intéresse pas, en fait. Donc là je me questionne, et j'ai le sentiment de m'être trompé d'orientation.

    Je savais qu'il y avait des matières scientifiques, mais je ne m'attendais pas à ce que le niveau soit si élevé ou que les sujets ne m'intéressent pas (par exemple, "services sur réseaux" aurait dû m'intéresser…).

    Du coup, je me pose réellement la question : "et si cette formation n'était finalement pas faite pour moi ?"…

    D'un autre côté, j'adore les langues étrangères, j'ai longtemps voulu être interprète (traducteur-interprète) mais c'est une profession très difficile d'accès me direz-vous…

    C'est pourquoi j'aimerais votre avis, je sais qu'on ne peut pas se faire une idée d'une formation en seulement une semaine, mais ça me permet déjà de voir que ce n'étais pas totalement ce à quoi je m'attendais.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite28188619

    Re : Je me sens perdu en 1ère année de DUT

    Je précise aussi que d'autres domaines ou métiers pourraient m'intéresser. Je pense aimer la communication, et c'est possible d'atteindre cela grâce au DUT MMI mais ce n'est pas grâce à la partie scientifique.

    Tout autre chose, le métier de steward aurait aussi été quelque chose qui m'aurait donné la motivation d'aller travailler, mais le secteur est bouché en ce moment je crois.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Je me sens perdu en 1ère année de DUT

    en IUT, cela marche par groupe d'enseignements. il n'y a pas besoin d'avoir la moyenne partout, ni même une note minimale. regarde la répartition des enseignements par UV à tes enseignants et aussi discutes avec eux le plus rapidement possible
    dans tous les IUT, il y a 10 à 20% de gens qui n'accrochent pas et qui abandonnent en cours d'année. une réorientation rapide peut encore se faire.

    attention dans le secteur communication, il y a bcp de diplomés et ceux qui ont des compétences web sont bcp plus recherchés que les autres.

  4. #4
    invite28188619

    Re : Je me sens perdu en 1ère année de DUT

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    en IUT, cela marche par groupe d'enseignements. il n'y a pas besoin d'avoir la moyenne partout, ni même une note minimale. regarde la répartition des enseignements par UV à tes enseignants et aussi discutes avec eux le plus rapidement possible
    dans tous les IUT, il y a 10 à 20% de gens qui n'accrochent pas et qui abandonnent en cours d'année. une réorientation rapide peut encore se faire.

    attention dans le secteur communication, il y a bcp de diplomés et ceux qui ont des compétences web sont bcp plus recherchés que les autres.
    Merci pour ta réponse. Oui je sais bien mais il y a toute une moitié qui concerne la partie scientifique et je me rends compte que je n'aime pas ça... Ici il faut avoir 10 de moyenne et au moins 8 dans chacune des deux unités d'enseignement (UE1 plutôt littéraire et UE2 scientifique). Mais le problème si j'abandonne c'est que je ne sais pas vers quoi me tourner. En plus de cela je souffre également de l'éloignement, je suis à 700 km de chez moi.

    Encore une fois, je me sens vraiment déboussolé...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Je me sens perdu en 1ère année de DUT

    commences par oublier les 700km et regardes autour de toi. essayes de te faire des connaissances, il y a bcp de gens qui sont comme toi dans cet IUT.
    dans cette section, il n'y a pas besoin d'avoir un bac S et tu n'es sans doute pas la seule à avoir un bac ES. accroches toi et discutes avec les profs mais aussi avec tes camarades de promo, tu n'es pas la seule dans ce bateau, qui ne sera peut etre pas une galère comme tu le redoutes.

  7. #6
    Dubly

    Re : Je me sens perdu en 1ère année de DUT

    Pour te répondre je te dirais que maintenant le monde est technologiques et que pour bien l'appréhender il faut en comprendre les concepts,rien de plus !
    Si tu as choisi être formation c'est que les métiers, et pas que le scolaire t'intéressait, le scolaire il faut y passer, mais je te rassure quand tu travaillera tu n'y aura plus affaire.
    Bonne réflexion

  8. #7
    invite28188619

    Re : Je me sens perdu en 1ère année de DUT

    Citation Envoyé par Dubly Voir le message
    Pour te répondre je te dirais que maintenant le monde est technologiques et que pour bien l'appréhender il faut en comprendre les concepts,rien de plus !
    Si tu as choisi être formation c'est que les métiers, et pas que le scolaire t'intéressait, le scolaire il faut y passer, mais je te rassure quand tu travaillera tu n'y aura plus affaire.
    Bonne réflexion
    Merci pour ta réponse.

    En fait, je ressens un sentiment de mal-être général. Je ne me sens pas bien où je suis, dans ce que je fais, et avec les personnes avec qui je suis. C'est très dur pour moi et je ne m'attendais pas à avoir à faire face à cela. Je ne pensais pas que ça serait si dur tant dans ce nouveau "mode de vie" que dans ces nouveaux enseignements. Et je pense que je me suis trompé d'orientation… Je réalise que finalement, toutes ces matières qui - a priori - auraient dû m'intéresser ne m'intéressent pas réellement… Ce qui m'intéresse dans cette formation, c'est la communication et je m'en rends compte seulement aujourd'hui. Tout le reste ne m'intéresse pas ou alors peu : le côté scientifique (maths, physique, algorithmique, services sur réseaux) ou même certaines matières du côté plutôt littéraire voire artistique (comme "langage filmique" par exemple…). Ça commence à faire beaucoup de choses qui ne m'intéressent pas.

  9. #8
    mastah71

    Re : Je me sens perdu en 1ère année de DUT

    Bonjour,

    La comm, steward, interprète...les nouvelles technos! Tu sembles chercher ta voie.

    T'es-tu renseigné sur le DUT MMI avant ?

    Je pense qu'il faut être patient et t'intéresser un minimum même si c'est dur. C'est encore tôt je pense pour juger la formation.

    J'ai fait un DUT MP et qq matières ne m'intéressaient pas, surtout au début! Avec le temps, on fait avec et on oublie grâce aux autres matières plus passionnantes.

    Il faut toujours avoir au moins 3 plans : A,B et C au cas où vraiment ça ne va pas. Dans l'expression de tes vœux au bac, quelle autre formation souhaitais-tu faire ?


    Tschüss

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Je me sens perdu en 1ère année de DUT

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pbcbn Voir le message
    Tout le reste ne m'intéresse pas ou alors peu : le côté scientifique (maths, physique, algorithmique, services sur réseaux) ou même certaines matières du côté plutôt littéraire voire artistique (comme "langage filmique" par exemple…).
    Une précision, les mathématiques et la physique sont des matières scientifiques. L'algorithmique et les services sur réseaux sont des matières techniques.

    @+
    Dernière modification par albanxiii ; 23/09/2016 à 15h31. Motif: typos en série
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    invite28188619

    Re : Je me sens perdu en 1ère année de DUT

    Hello tout le monde,

    Bon, je viens donner quelques nouvelles après ces journées un peu tourmentées. En fait, je crois que j'ai un peu paniqué. En ce qui concerne la formation à proprement parler, elle me convient finalement bien. C'était le temps d'adaptation qui était difficile, les nouvelles matières, etc. surtout que je n'avais pas encore eu toutes les matières. Maintenant, à ce niveau, plus aucun problème. Je me sens à ma place en ayant choisi cette formation.

    En revanche, en ce qui concerne la distance, je le vis quand même assez mal. Psychologiquement, c'est dur de savoir que je ne peux pas rentrer le week-end quand j'en ai envie, ou alors il faut une sacré organisation et un budget plutôt conséquent (aller de Chambéry à Lyon pour prendre l'avion jusqu'à Nantes = prix du péage et du carburant aller-retour Chambéry/Lyon, prix du parking, prix du billet d'avion). Autant dire que je ne peux actuellement rentrer qu'en cas exceptionnel en dehors des vacances.

    C'est pourquoi j'ai entrepris une démarche auprès de la chef de département de la formation, ici, dans mon IUT. Je vais sans doute intégrer la même formation, mais dans un autre IUT, plus proche de chez-moi, où je pourrai rentrer en voiture le week-end, histoire que la séparation soit progressive. Pour le moment rien n'est fait mais la chef du département comprend bien ma situation et est prêt à m'aider en contactant les autres chefs de département d'autres IUT.

    Je tenais à vous remercier pour vos messages et votre soutien. Même si ce n'est pas grand chose pour vous, c'est déjà quelque chose.
    Dernière modification par pbcbn ; 23/09/2016 à 15h33.

  12. #11
    grivali

    Re : Je me sens perdu en 1ère année de DUT

    Bonjour
    Vous n'aviez pas été pris dans cet IUT plus proche ou vous ne l'aviez pas demandé ?

  13. #12
    invite28188619

    Re : Je me sens perdu en 1ère année de DUT

    En fait, j'avais postulé surtout pour Bordeaux et Chambéry, et au dernier moment, j'ai placé Chambéry en n°1 (privilégiant le côté "formation" plutôt que l'éloignement du domicile familial). J'avais aussi d'autres IUT lointains comme Béziers.

    Mais j'ai réalisé il y a peu que j'avais fait une erreur. Aujourd'hui, j'essaie de voir si je peux intégrer soit Bordeaux, soit Laval, soit Blois ou soit Angoulême qui sont les plus proches de chez moi et qui proposent la même formation. Parmi ceux-là, j'avais "officiellement" postulé pour Bordeaux sur le site APB.

  14. #13
    grivali

    Re : Je me sens perdu en 1ère année de DUT

    Citation Envoyé par pbcbn Voir le message
    j'ai placé Chambéry en n°1 (privilégiant le côté "formation"
    Qu'est ce que le DUT de Chambéry a de spécifique ? Il y a un programme national pour les DUT.

  15. #14
    invite28188619

    Re : Je me sens perdu en 1ère année de DUT

    Cet IUT avait plus de matériel (notamment salle fond-vert, studio d'enregistrement avec régie, matériel technologique récent…) et des partenariats internationaux qui permettaient de faire le 4ème semestre à l'étranger (pas possible à Bordeaux mais ce n'est plus un problème car la question d'éloignement reste sensible).

    Pour conclure, j'ai finalement été accepté à Bordeaux, je vais intégrer la formation MMI à Bordeaux (et non plus à Chambéry) dans la semaine qui vient. Merci à ceux qui m'ont soutenu !
    Dernière modification par pbcbn ; 23/09/2016 à 22h03.

  16. #15
    removebeforeflight

    Re : Je me sens perdu en 1ère année de DUT

    Bonjour,

    Cool que l'équipe pédagogique ait compris ton problème et qu'elle ait trouvé une solution avec toi ! Bienvenue à Bordeaux du coup !

    Pour le reste, malheureusement, à l'école comme plus tard en entreprise, on fait des choses qui nous plaisent et d'autres qui nous plaisent moins... En IUT Info, je me suis tapé de la sociologie des entreprises (ça allait le prof était intéressant) et de la compta (chiant, surtout 2 semestres d'affilé...). C'est le jeu, les DUT sont des très bonne formations qui permettent de poursuivre les études ensuite justement car elle sont plus ouvertes et pas uniquement professionalisantes.

    Bon courage pour la suite !

  17. #16
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Je me sens perdu en 1ère année de DUT

    comme quoi, quelque fois il y a des opportunités à saisir très vite!. après quelques semaines, il y a toujours des places qui se libèrent mais c'est moins facile pour les cours.
    tu étais logé en cité U ? sont ils aussi conciliants ? bordeaux n'est pas réputé pour avoir trop de logements de cité U...

    a bordeaux en MMI et dans d'autres départements, il y a possibilité de faire son IUT en alternance pour la 2e et 3e année, c'est à dire avec une année de césure en entreprise. a choisir en fin de première année. c'est une opportunité intéressante.

Discussions similaires

  1. UTC en 1ère année ou Peip Polytech en 2ème année ? Témoignages
    Par Cyntttttthia dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/09/2015, 07h58
  2. 1ère année de Prépa ratée, comment ne pas perdre mon année ?
    Par inviteee4e9edd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/07/2011, 10h24
  3. EBI; admission en 3ème année (1ère année ingé)
    Par invite4ed7d66a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2011, 23h33
  4. entree en prepa 2eme annee apres une 1ere annee a la fac
    Par invite4c3be924 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2009, 13h16