Ingénieur Aéronautique
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ingénieur Aéronautique



  1. #1
    Pilote51

    Ingénieur Aéronautique


    ------

    Bonjour à tous, tout d'abord, je suis désolé d'avoir intervenu 7 ans après. Je suis moi-même dans la même situation que Polo92. Je voudrais être ingenieur en conception Aéronautique mais je ne sais pas vraiment quelle voie serait meilleure.
    - DUT GMP puis école d'ingé mais cette voie reste sous condition d'avoir de très bon résultats
    - École d'ingé privé (comme l'Estaca)
    - Prépa (je me sens pas vraiment capable)
    - École d'ingé privé à l'étranger

    Merci de vos réponses !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Ingénieur Aéronautique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Pilote51 Voir le message
    je suis désolé d'avoir intervenu 7 ans après
    Effectivement, il est plus pertinent d'ouvrir votre propre fil, ce que j'ai fait (discussion à laquelle il est fait référence, ici).

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ingénieur Aéronautique

    l'ecole d'ing privée n'est vraiment pas indispensable.

    si tu n'as pas un niveau évident de prepa (>13 de moy générale), il est préférable d'aller en IUT plutot qu'en ecole d'ing privée avec prepa intégrée.
    si tu es bon, t'en sortiras gagnant et tu pourras poursuivre en bac+5 méca sans soucis.

  4. #4
    polo92

    Re : Ingénieur Aéronautique

    Qui aurait cru que 7 ans après je serai amené à répondre à ma propre question ^^

    Mais, voilà, après 6 ans d'école d'ingé., et étant aujourd'hui ingénieur en aéro., je pense pouvoir pas mal te répondre !

    Ma réponse risque d'être longue mais j'essaye de la faire la plus exhaustive possible.

    Tout d'abord je te donne mon parcours:

    J'ai intégré l'ESTACA en 2010, post-bac, via le concours AVENIR. C'est un concours qui rassemble aujourd'hui 7 écoles d'ing. généralistes dans différents domaines. Le concours n'est pas difficile (niveau Terminale S ou STI2D) mais les candidats sont nombreux (de plus en plus chaque année) et les places très limitées.
    J'ai effectué normalement mes 2 premières années sur le site de Laval, puis suis parti à l'ETS Montréal en 3ème année.
    Dès la première année, les cours sont orientés vers ta dominante et enseignés par des spécialistes reconnus dans leurs domaines (en aéro. c'est flagrant: ONERA, Airbus, Safran, ...).
    Après avoir effectué normalement ma 4A à Laval, j'ai effectué une césure d'1 an à l'ONERA.
    Finalement, j'ai échangé ma dernière année pour un double-diplôme en fac à Paris.

    Au final, j'ai 27 mois de stage/expérience professionnelle cumulée, je sors diplômé de 2, presque 3, écoles avec un diplôme bien reconnu dans le monde aéro.

    Ça c'était l'aspect positif/pub, mais il te faut tout prendre en compte.
    L'un des gros points noirs de l'ESTACA est le fait qu'elle soit privée: c'est cher, et ça augmente de plus en plus.
    Dans mes souvenirs, c'était 7200€ quand je suis parti. A ça tu ajoutes le loyer et la bouf (et l'alcool, budget non-négligeable à l'ESTACA ^^), ça peut vite chiffrer.
    Beaucoup, comme moi, font un crédit étudiant, mais c'est un véritable boulet aux pieds quand tu rentres dans la vie active.

    Autre point l'image: L'ESTACA est une école ultra reconnue dans le domaine de la gestion de projet, de l'industrialisation, de la production et de la prestation de service en ingénierie, un peu moins en bureau d'étude et beaucoup moins en recherche amont.
    Comprends par là que si tu veux faire de la recherche théorique ça sera plus difficile que si tu avais fait une école avec prépa. type supaéro (a l'exception des systèmes embarqués où nous sommes très reconnus).
    C'est pour ça que j'ai complété ma formation par 1 an en fac pour faire de la vrai recherche et pouvoir postuler à ce genre de poste.

    Au niveau de l'image, c'est pénible, mais on souffre encore de l'aspect privé. Il n'est pas rare d'entendre que nous achetons notre diplôme ou que sans prépa. on est bon qu'à faire du CATIA, et j'en passe et des meilleures ....
    De mon points de vue c'est totalement faux, et sur bien des domaines nous sommes aussi pertinents que des supaéro, la seule différence c'est que l'apprentissage doit se faire de façon beaucoup plus autonome.
    Si tu veux être bon en aérodynamique, à toi de construire ton cursus et tes stages en ce sens, l'école, elle, est généraliste.
    Je dirai également qu'il faut un bon niveau et dans tous les domaines, ne serait-ce que pour avoir le concours. Après ça va vite, très vite, beaucoup d'infos dans de nombreux domaines différents qu'il faut ingurgiter rapidement.
    A mon époque, il y avait presque 30% de déchets (redoublement/abandon/mis à la porte) entre 1A et 2A. et quasiment autant entre 2A et 3A.
    Oui tu payes, mais rien n'est acquis et la charge de travail est souvent sous-estimée.
    Honnêtement en 1A et 2A c'est pas la prépa mais c'est pas loin.

    Finalement, je peux dire que je ne suis pas déçu du tout par mon choix, c'est une grande école, qui souffre encore d'apriori, mais ça tend à s'arranger. Elle donne une formation généraliste de bonne qualité sans approfondir réellement tous les sujets. Je lui reproche un peu la volonté actuelle de diminuer le temps consacré aux sciences dures au profit de domaines comme le management et autres, mais c'est dans l'air du temps et c'est pareil partout...

    Pour revenir plus précisément à ton message:

    - Je dirai que le DUT est une très bonne base technique. Ils ont clairement un bon niveau en méca., mais c'est trop enfermant à mon goût. Les chances de ré-intégrer une école d'ingé. par la suite sont ultra-minces, et l'image des licences pro. aux yeux des industriels n'est pas très bonne (en bureau d'étude).
    - Ecole privée : Je dirai l'ESTACA et rien d'autres ^^ Plus sérieusement les autres écoles d'aéro privées ont encore plus de mal que nous à émerger, c'est dure à dire mais c'est se tirer une balle dans le pied...
    - Ecole publique : Il ne faut pas oublier que les écoles publiques comme l'INSA, EPFou les UT (UTC/UTT/...) sont de très bonnes formations accessibles post-bac. Mais là aussi un bon niveau de terminal est requis. Après aucune n'est véritablement orienté aéro. mais en choisissant bien les filières, il y a de très bon cursus.
    - La prépa: La prépa, la prépa, ... Que dire...
    La prépa en elle-même ne sert à rien (à part créer des dépressifs et te faire perdre toute forme de vie sociale).
    Par contre si tu es prêt et si tu as les capacités pour y entrer sa t'ouvre de bonnes portes. A savoir que les écoles aéro. post-prépa font souvent partis des concours les plus compliqués donc même si tu réusssi en prépa, rien n'est gagné. Par contre si tu décroches une de ces écoles, et si ton truc c'est vraiment la recherche et développement, il n'y a pas mieux en France auourd'hui.
    C'est des formations de super qualité, très haut niveau et à la pointe technologiquement, et surtout très très reconnus en industrie et dans la recherche. Mias voilà le chemin est long et difficile, mais après c'est top. Avec du recul, c'est ce qui m'aurait plus convenu, mais j'étais pas sur de tenir le rythme de prépa et mon projet pro était pas encore très clair.
    - Les écoles privées à l'étranger: Pourquoi pas, je connais moins. Si tu veux travailler en France après c'est sur que ce sera moins bien valoriser, à moins d'avoir fait Cambridge, MIT ou CalTech (en aéro.). C'est le chauvinisme français. Si c'est pour travailler à l'étranger, ok mais sache que les meilleurs sont très dificiles d'accès et encore plus chères que chez nous, alors l'un dans l'autre. Sans compter que pour bosser en aéro. à l'étranger sans la nationalité du pays, c'est pas facile (confidentialité industrielle)...

    Je m'arrête là !

    N'hésite pas à m'envoyer des MP si tu veux plus d'infos.
    Dernière modification par polo92 ; 02/10/2016 à 15h30.
    L'avenir est dans les airs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ingénieur Aéronautique

    les chances d'intégrer une ecole d'ingénieur après un DUT ne sont pas ultraminces : 50-65%!!

  7. #6
    polo92

    Re : Ingénieur Aéronautique

    Peut-être que mon "ultra-mince" était un peu trop restrictif, mais je maintiens que c'est loin d'être la norme dans les école d'ingé. aéronautique.
    A l'ESTACA, sur 20 entrants en 2 ou 3A, je dirai que 4/5 viennent de DUT, le reste venant principalement de prépa. ou de bonnes fac de sciences. Et encore l'ESTACA est assez ouverte, les écoles post-prépa, par définition, ne prennent aucun (ou très peu, je ne connais pas toutes les procédure d'admission) DUT.

    Dans tous les cas, en aéronautique, les DUT sont loin d'être la voie privilégiée pour intégrer. Dans les rares cas où cela fonctionne, c'est vraiment le haut du panier, et encore, ils ont souvent des lacunes dans certaines matières plus théoriques...

    Je ne parle que des écoles d'ingé. aéro que je connais...
    L'avenir est dans les airs

  8. #7
    Pilote51

    Re : Ingénieur Aéronautique

    Bonjour, je m'excuse de ne pas vous avoir répondu plus tôt (grosse période d'examens)...

    D'accord, je vois donc. Mais ce n'est pas très intéressant de passer par une prépa intégrée et ne pas reussir... (puisque c'est assez cher).
    D'ailleurs, n'est-il pas mieux de passer par une CUPGE ou CPEI ? Faut-il un très bon niveau ?

  9. #8
    Pilote51

    Prépa CUPGE ou CPEI

    Bonjour à toutes et à tous, je suis en Terminale S et je voudrais m'orienter de l'ingénierie aéronautique (en conception ou mécanique de préférence).
    Je ne vois pas énormément de forums sur les prépas CUPGE ou CPEI (rassurez-vous j'ai déjà consulté tous les forums)
    Je voudrais donc savoir :

    Quel niveau est requis (en moyenne) pour intégrer ces filières ? Le même niveau qu'en prépa classique ?
    Quelles chances a t-on pour intégrer ce type de formation ?
    Est-il envisageable de poursuivre en école d'ingénieur pour devenir ingénieur aéronautique (conception ou mécanique) après deux années de CUPGE ou CPEI ?
    Y a t-il des avis concernant la CUPGE de Cergy et la CPEI de Diderot ? Quelle est la mieux classées ? + autres informations complémentaires.
    Serait-il mieux de passer par une CUPGE ou CPEI que un DUT (GMP) ou l'inverse ?

    Merci beaucoup...



    C'est le même sujet, continuons sur le même fil.
    Dernière modification par albanxiii ; 20/10/2016 à 17h51.

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prépa CUPGE ou CPEI

    je pense que sur APB tu ne trouveras que le terme CUPGE.
    je te signale quand même que prepa intégrée n'est pas synonyme de écoles d'ing privée. il y a le concours GEIPI POLYTECH qui ouvrent sur des prepa PeiP type A (pour des ecoles POLYTECH) ou qui ouvrent sur des écoles d'ing. Les prepa PeiP type A sont des prepas universitaires mais controle continu, pas de concours mais acces uniquement aux ecoles polytech (et retour à l'université possible évidemment).
    http://www.geipi-polytech.org/
    les CUPGE préparent en 3 ans à des concours pour écoles d'ing accessibles uniquement par CPGE/concours. il s'agit d'un parcours L1/L2/L3 un peu plus dense que la moy. (vous pourrez candidater aussi sur les ecoles polytech sur dossier).
    il y a aussi les parcours universitaires d'excellence, les CMI du réseau figure
    http://reseau-figure.fr/
    http://reseau-figure.fr/formation/lo.../aeronautique/


    passer par une voie universitaire ou par un IUT, cela dépend surtout si tu aimes le théorique ou si tu as besoin des TP.

    que ce soit dur d'y rentrer ou pas, ce n'est pas la question principale, tu as le droit à de nombreux choix sur APB. si tu y rentres c'est que l'on estime que tu as le niveau pour y réussir. bien sur il est assez logique de mettre en premier choix, le plus dur à obtenir en pensant que c'est le meilleur choix, la meilleur voie de réussite.
    le meilleur choix est celui où tu vas réussir et je te l'accorde ce n'est pas facile à deviner. vas aux portes ouvertes et discutes avec les étudiants.

  11. #10
    Pilote51

    Re : Ingénieur Aéronautique

    D'accord, merci pour ces infos ! Mais, en passant le concours GPEI Polytech, je ne serais pas sur d'être accepté sur Paris or il est primordial pour moi d'aller sur Paris pour X raisons...
    Cependant, les CUPGE m'interressent beaucoup ; de même que la prépa PTSI. J'hesite entre ces deux formations pour ensuite aller a Polytechnique Montréal. En effet, celle-ci recrute les étudiants issus de classes préparatoires, licences, DEUG, Bac+2.
    Je voudrais savoir si il est possible de rentrer à Polytechnique Montréal après :

    - Une CUPGE ?
    - Prépa PTSI ?

    Et que prennent-ils en considération ? Le dossier ? Si oui, il est donc préférable d'aller en CUPGE car j'aurais de meilleurs résultats qu'en prépa PTSI non ?

    Que serait-il mieux de faire alors ?

  12. #11
    Pilote51

    Re : Ingénieur Aéronautique

    Car en fait, Polytechnique Montréal accepte des étudiants de CPGE mais aussi de Licence (donc de CUPGE ?)

    Il est donc "plus simple" pour un élève d'avoir de meilleurs résultats en Licence qu'en CPGE...

  13. #12
    Pilote51

    Re : Ingénieur Aéronautique

    Voila, après un bon temps de réflexion, j'ai décidé de postuler pour des écoles du réseau Polytech en France. Mais, voulant intégrer Polytechnique Montréal après une licence ou deux années après le Bac, je voudrais savoir si il est possible d'accéder a Polytechnique Montréal après deux années de PEIP (prépa des écoles Polytech France) ou du moins après une prépa intégrée. Si oui, comment se fait cette admission ? Y aurait t-il un diplôme (après les deux années de PEIP) permettant de postuler pour d'autres écoles d’ingénieurs ?

    Merci de vos réponses.

Discussions similaires

  1. Ingénieur aéronautique
    Par jliresk dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2013, 18h23
  2. Ingénieur en aéronautique
    Par invite937570f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2009, 18h29
  3. Ingénieur aéronautique
    Par invite6b262cb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2009, 13h05
  4. ingenieur en aéronautique
    Par invite43147ce2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2009, 19h03
  5. ingénieur aéronautique
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/05/2008, 20h16