Réorientation vers UTC
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réorientation vers UTC



  1. #1
    Celenesse

    Réorientation vers UTC


    ------

    Bonjour,

    En classe préparatoire mpsi, je compte me réorienter vers l'UTC en fevrier grâce à sa rentrée decalée. Je voudrais en savoir plus sur le déroulement de l'entretien et les critères d'admission par rapport aux notes de première et terminale du dossier à envoyer . Merci

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation vers UTC

    il faut que tu passes d'abord le premier filtre avec ton dossier, bac>TB conseillé
    ton gros problème est que les réorientations de prepa MPSI, ce n'est pas franchement ce qu'ils cherchent! (ils cherchent surtout des PACES, des prepa BCPST, des prepas ECS ou dauphine...)
    affutes tes arguments! pourquoi ne pas avoir demande l'UTC par APB ? mais surtout qu'es ce que tu cherches ?

  3. #3
    Celenesse

    Re : Réorientation vers UTC

    J'ai eu bac mention s tb, spé physique avec 20 en svt Je ne connaissais pas l'utc avant l'inscription de mes voeux sur apb, je l'ai découvert il y a à peine quelques semaines, c'est vraiment l'école dont je rêvais que ce soit sur le système du choix des matières ou sur le fait d'intégrer une école qui est aussi université, puis je sais tres bien que je ne pourrais pas viser plus haut après la prépa... et je n'en peux déjà plus de la mpsi pour des tas de raisons, c'est vraiment un cauchemar.. pourquoi ne recherchent-ils pas des prepas mpsi ?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation vers UTC

    parce qu'ils cherchent de gens qui veulent faire un virage à 90° et en venant de MPSI, c'est seulement 15°. tu veux changer la forme, peu le fond. donc il va falloir que tu défendes ton dossier à l'oral. tout le probl est de savoir si tu vas aller à l'oral. personne ne peux le dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Celenesse

    Re : Réorientation vers UTC

    D'accord donc si mon dossier écrit ne passe pas, je ne suis pas prise à l'oral ?

  7. #6
    Celenesse

    Re : Réorientation vers UTC

    Mon entretien pour l'utc a lieu ce mois ci, mais je ne sais toujours pas quoi choisir entre licence de sciences de la terre et l'utc si je suis prise... en effet, j'ai peur d'accepter l'utc et de découvrir que les cours et les exercices sont identiques à ceux de la prepa mpsi, qui ne me passionnent pas du tout et auxquels je ne comprends pas grand chose...La prepa me traumatise vraiment, j'ai l'impression à présent que dans n'importe quelle filière où je vais me ré orienter,je ne comprendrais jamais rien et serait incapable de faire quoique ce soit...

  8. #7
    Calamero

    Re : Réorientation vers UTC

    Salut.
    Je suis en deuxième année à l'UTT.
    Je me permet donc de donner mon avis.

    Tout d'abord la prépa intégrée est quasiment identique dans les 3 UTs (peut-être un peu moins sévère à l'UTT qu'à l'UTC).
    Pour le programme, en gros en première année c'est : mécanique du point, électrocinétique, Chimie, optique, dessin technique (où on dessine des pièce d'usine, des vis, des écrous, etc.), Maths (beaucoup ), Informatique, les langues (Anglais obligatoire et si tu veux tu peux choisir une autre langue).
    On a des cours magistraux, des TDs et des TPs.

    Le tronc commun ressemble un peu à un mix entre la PCSI, la MPSI et la PTSI.
    De plus tu peux pas trop choisir tes cours dans les deux premières années.

    De plus il ne faut pas croire que c'est "plus simple" que la prépa.
    En effet, on est beaucoup moins encadrés et on a des examens tout les 6 mois (pas de contrôle continu mais des fois des partiels inter-semestre (au milieu du semestre)).
    D'ailleurs, l'année dernière, environ 20-25% de la promo s'est faite 'réorientée' (ils se sont fait virés quoi )
    Tu dois également beaucoup travailler chez toi.
    Donc si tu veux aller à l'UTC ou UTT pour que ça soit plus facile, eh ben tu t'es trompée

    Et aussi, si tu veux aller en école d'ingénieur post-bac, regarde bien les spécialités proposées pour voir si elle te plaisent (et pour ne pas se retrouver perdue en fin de deuxième année ) car tu obtient difficilement des équivalences après la prépa intégrés (surtout pour le domaines des Sciences de la Terre car tu n'en ferra pas en prépa intégrée, d'ailleurs aucune UTs à une spécialité Science de la Terre).


    Sinon en Terminal, tu t'en sortait bien ? Et est ce que dans ta prépa, tu es la seule à être "perdue", ou bien d'autres élèves aussi sont perdus ?
    Dernière modification par Calamero ; 05/11/2016 à 15h35.

  9. #8
    Celenesse

    Re : Réorientation vers UTC

    Merci beaucoup pour ta réponse! Je suis la seule paumée dans ma classe de prépa, en term 1ere de ma classe L'utc me plait pour des filières comme le génie biologique, existe-t-il aussi a l'utt ? C'est plutôt le rythme super rapide de la prépa qui me convient le moins actuellement, je n'ai pas le temps de comprendre 1 chapitre, qu'en voila 10 autres qui arrivent.. C'est pour cela que je trouve que celui des ut me conviendrait mieux : pas de khole, pas de ds, tu peux réviser à ton rythme... 😁

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation vers UTC

    le genie bio n'existe qu'a l'UTC. attention il n'est pas completement bio (ce qui n'est pas un mal), on peut faire de la bioméca par exemple.
    a l'entretien, c'est une motivation de réorientation qui est à mon avis vendable. il faudra quand même avoir au moins deux sections qui t'interesse...

  11. #10
    Calamero

    Re : Réorientation vers UTC

    Que ce soit en prépa normale ou prépa intégrée, le rythme est extrêmement rapide.
    C'est pour cela que je pense qu'il n'y a pas que toi qui peine dans ta classe

    Certes pas de kholle, pas de DS mais si tu es pas au taquet sur les révision, tu valide pas ton UV.
    Et si tu valide pas minimum 5 UV/7, eh ben tu passe au jury de fin d'année (qui soit te garde, soit te vire).

    Pour les spécialités, renseigne toi bien, pour ne pas de retrouver perdue à la fin du TC
    A l'UTT, on a :
    Génie Industriel
    Informatique et Systèmes d’Information
    Réseaux et Télécommunications
    Génie Mécanique
    Matériaux : technologie et économie
    Matériaux et Mécanique

    Si tu veux un rythme moins rapide, privilégie l'UTT à l'UTC (où le rythme est un peu plus rapide, enfin d'après ce qu'on m'a dit).
    Et à l'UTT on a aussi les meilleurs locaux et le meilleur GALA

    PS : Et j'allais oublié, si tu compte travailler plus tard ne t'oriente pas vers le génie biologique (c'est super bouché comme secteur et tu es payé au lance-pierre )
    Si tu veux rester dans les Sciences de la Vie, il y a médecine qui est pas mal (soit médecin, dentiste, pharmacie, etc.). Ce sont des secteurs pas bouchés et bien payés.
    Si tu veux faire médecine, je te conseille de rester en prépa PCSI et de bien suivre les cours de Chimie (comme ça ca sera fait pour l'année prochaine ou ta un peu de chimie pour le concours ).

    Sinon tu comptais t'orienter dans quel domaine de la biologie ?
    Dernière modification par Calamero ; 07/11/2016 à 16h00.

Discussions similaires

  1. Réorientation vers un BTS ?
    Par toutoupouts dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2013, 16h53
  2. réorientation vers un cap
    Par invite5a5b4645 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2012, 21h09
  3. Réorientation T ES vers T S
    Par invite883c67ee dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2011, 18h49
  4. Réorientation vers une IUT
    Par doctorx dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2010, 13h56
  5. Reorientation STI vers SI.
    Par invite5a34fb30 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2008, 16h59